Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Aménager un studio vidéo à domicile

11 février 2021 par rédaction (article sponsorisé)


Installer un studio à domicile peut relever d'un doux rêve ou d'une nécessité imposée par une activité vidéo que vous avez décidé de professionnaliser. Il peut s'agir d'une présentation commerciale (produit ou concept), de conseils dans tel ou tel domaine comme le font certains influenceurs ou bien encore de la réalisation de petits sketches fictionnels à domicile ou même de clips vidéo. Dans tous ces cas de figure, il vous faut aménager un véritable studio vidéo digne de ce nom. Et votre rêve devient réalité !
 

L'espace de la pièce

Une pièce rectangulaire suffisamment spacieuse sera l'idéal. Rectangulaire pour pouvoir avoir suffisamment de profondeur et placer le matériel hors champ. Spacieuse car on sous-estime toujours l'encombrement que prend le matériel et la nécessité pour un présentateur de pouvoir se mouvoir (un peu). Un espace de 7 m x 4 m (28 m2 au sol) est le minimum confortable. Ne négligez pas non plus la hauteur de 2,50 mètres archi minimum. Si ces dimensions se trouvent rarement dans les grandes villes, là où le m2 vaut une fortune, les maisons en Province disposent souvent d'espace aménageable de bien plus grande dimension qu'en ville. Au pire, il reste la solution de la location d'un espace en ville, des ateliers photo ne sont pas forcément occupés 7 jours sur 7 et seront parfois ravis de vous louer des créneaux creux !
 

Le kit d’éclairage pour aménager son studio à domicile 

Il faut commencer par éclairer la scène, c'est primordial. La solution des spots halogènes de jardin est possible, mais elle a vite ses limites. Préférez des kits complets d'éclairage vidéo dédiés à cette tâche, l'idéal étant un triple éclairage pour obtenir une lumière uniforme diffuse et éviter toute ombre disgracieuse. Ne négligez pas cet aspect qui est l'un des plus importants en studio car même si les caméras sont sensibles, la vidéo a besoin de puissance d'éclairage. Les lampes doivent répondre à des critères de sécurité pour ne pas trop chauffer mais rester puissantes. Choisissez de préférence des lampes de 2000 Watts. Elles doivent aussi permettre de faire varier l'angle (entre 20 et 80° par exemple) et la température de couleurs. Parmi les nombreux choix possibles, on trouve les modèles d'Aputure, marque réputée, qui offrent un rapport qualité / prix intéressant tout en restant de facture pro. Les kits sont fournis avec les pieds d'éclairage. 
 
 

 

La caméra / L’APN / l'hybride / le smartphone

Les modèles de caméras sont très éclectiques entre les caméras amateurs ou professionnelles, les compacts, les boîtiers hybrides photo-vidéo, les actioncams et les smartphones. Chaque catégorie peut convenir. Mais je vous conseille un appareil de prise de vues capable d'adopter différentes focales (zooms ou optiques transstandards). C'est pourquoi une actioncam à focale très large fera difficilement l'affaire en général. Un smartphone peut aussi convenir, mais préférez les modèles de qualité car il existe d'énormes différences qualitatives d'un modèle à l'autre, et optez pour ceux munis de plusieurs optiques ou fixez une optique magnétique sur le module Photo du mobile.
 
Même si une unique caméra convient dans la plupart des cas, je vous conseille d'envisager deux caméras plutôt qu'une, une de face et une de côté. En effet, vous obtiendrez ainsi deux angles de vues qui vous procureront une variété d'angles et un meilleur rythme du montage en alternance plutôt qu'une caméra fixe unique de face. Le coût de 2 caméras n'est pas rédhibitoire car votre 2e caméra peut se résumer à votre smartphone. Le mélange de deux sources peut ensuite être harmonisé au montage sans difficulté majeure.
 
L'objectif d'une configuration à deux caméras est d'éviter d'avoir un éclairage sur trépied dans le champ. Ce sera un pari difficile si l'espace est réduit. 
 
 

Le rendu sonore

Même si dans une pièce fermée, on peut croire que n'importe quel son s'entendra, bien souvent, le micro intégré à l'appareil de prises de vues s'avérera insuffisant, d'autant que vous risquez de capter une éventuelle "réverb" si vos murs ne sont pas capitonnés. Un micro bien adapté à la situation s'impose. Soit vous choisissez un micro unidirectionnel qui isolera et amplifiera (si besoin) les sons d'une personne située à quelques mètres de distance. Soit vous optez pour un micro-cravate à fil ou HF qui s'avère également justifié dans cette configuration.
 
Il faut aussi veiller à l'insonorisation minimum, le "fait main" l'emporte souvent pour capitonner ses murs. On conseille de la mousse de polyéther, l'idéal étant une surface en forme de boîtes à œufs qui génère une meilleure acoustique.
 
 

Le trépied

Si vous placez 2 caméras, il faudra donc deux trépieds. Les trépieds photo en aluminium (sans rotule vidéo) peuvent amplement suffire en studio puisque vous pouvez dédier ces trépieds à des prises de vues fixes. Ils sont toujours moins chers que les trépieds vidéo. Ne négligez pas la hauteur minimum dépliée qui ne doit pas inférieure à 1,65 mètre correspondant grosso modo à la hauteur des yeux d'une personne. La stabilité est moins importante, sauf si le sol risque de transmettre d'éventuelles vibrations. Si tel est le cas, ne choisissez pas un trépied trop léger.
 

 

Le fond vert

Le fond vert (le cyclo) est le meilleur support d'incrustation qu'on ait trouvé pour permettre à des humains d'être superposés à n'importe quelle image de décor générée sur ordinateur et placée en arrière-plan. L'effet se nomme chromakey. Pour parfaire le dispositif, l'éclairage doit être puissant et la toile qui sert de fond vert ne doit comporter aucun pli et être suffisamment grande elle-même. Autrefois une petite toile de 2x2 mètres était fournie avec un logiciel de montage. À défaut, on trouve des fonds verts de 3x3,5m ou 3x7m ou 2,70 x 6 mètres.
 
Un support de fond sera requis pour faire tenir le fond vert grâce à des trépieds télescopiques.
 
Notez que la couleur verte est celle qui incruste le mieux mais une couleur bleue, voire grise uniforme, n'est pas à exclure. Si votre budget est exsangue, un papier épais et rigide peut faire l'affaire, voire un drap d'une grandeur suffisante.
 

L'espace de montage

Enfin, au fond du studio, à l'opposé du fond vert, on peut imaginer un espace de travail / montage composé d'une chaise et d'une table sur lequel repose un ordinateur. Un tel dispositif s'avère tout à fait encastrable dans un espace adéquat. C'est à vous de jouer !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance