Magazinevideo > Actus > Actus photo

Améliorer votre contenu grâce à 5 conseils pour composer vos photos

06 mars 2021 par


Si vous êtes amateur de photo, il vous est sûrement déjà arrivé d’être déçu devant le résultat d’un de vos clichés. Nous vous donnons 5 conseils pour réussir à coup sûr la composition de vos photos et avoir ainsi un contenu nettement amélioré. Ces 5 conseils sont simples à mettre en pratique pour réussir l’assemblage des éléments de la scène que vous souhaitez immortaliser.

 

Qu’est-ce que la composition d’une photo ?

En photographie, une fois les règles techniques apprises, tels que l’ISO ou la vitesse d’obturation, il convient de s’intéresser à la composition. Il s’agit là en fait de l’aspect purement artistique. Cela consiste à choisir la manière dont vous allez agencer les éléments de votre photo. Une bonne composition facilitera la lecture de la photo et rendra votre message facilement compréhensible.

Une fois vos jolies photos prises et retouchées, vous n’avez certainement pas envie qu’elles se retrouvent dans d’autres mains. Pour prévenir toute fuite de votre travail, pensez à utiliser un VPN. En effet, l’utilisation d’un de ces réseaux privés virtuels vous permet de sécuriser votre travail grâce au chiffrage de vos données.

 

La règle des tiers

L’une des règles d’or pour avoir une photo bien équilibrée que tous les photographes utilisent est la règle des tiers. Ce principe de composition est sans doute l’un des plus simples à mettre en pratique et il vous assure une photo bien équilibrée. Il s’agit de placer les éléments que vous souhaitez mettre en valeur sur l’un des tiers, verticaux ou horizontaux, de votre photo.

De nos jours, presque tous les appareils photo ou téléphones vous proposent l’affichage d’une grille pour vous permettre d’appliquer facilement cette règle. Composer une photo en respectant cette règle rend l’image attractive et invite l’œil à se promener.

Briser cette règle des tiers va avoir tendance à couper la photo en deux, et ainsi vous donner l’opportunité de créer de la symétrie.

 

Créez de la symétrie, et mettez en valeur des motifs répétitifs

La création de la symétrie peut avoir un effet purement esthétique, ou peut servir à marquer la différence entre deux ambiances. Cette symétrie peut être verticale ou horizontale. Elle rend la photo agréable à regarder car en apportant de l’harmonie et de l’équilibre à l’ensemble. Une symétrie parfaite créera un sentiment de calme en regardant la photo, alors que la symétrie imparfaite dynamisera l’image en attirant l’œil.

Il est intéressant également de créer la répétition de motifs en remplissant le cadre, car le regard aime se perdre, et ce genre de photos est très puissant.

 

Utilisez les lignes directrices

En utilisant les lignes imaginaires que présente la scène que vous photographiez, vous guidez ainsi le regard de l’observateur. Vous pouvez de cette manière l’amener à voir les points les plus importants de votre image. En suivant les lignes naturelles, vous apportez également de la profondeur à votre photo. Ces lignes peuvent être droites, verticales, horizontales, ou même courbées. Si vous y prêtez attention, vous verrez que des lignes se présentent sur toute scène que vous photographiez. Il peut s’agir des lignes d’un immeuble, des courbures d’un banc. Laissez-vous le temps d’observer avant de prendre la photo.

Combiner l’utilisation des lignes directrices à la règle des tiers améliorera grandement la composition de votre photo.

 

Utilisez un cadre naturel pour votre photo

L’utilisation d’un cadre permet de guider le regard de l’observateur vers le sujet que vous souhaitez mettre en avant. Cela peut être fait en utilisant un cadre naturel qui est une partie du paysage.

Dans la scène que vous photographiez, il se peut que certains éléments présents encadrent naturellement votre sujet. N’hésitez donc pas à vous servir d’un feuillage, de roches ou tout autre élément pour créer un cadre. Un cadre n’est pas obligatoirement rectangulaire, laissez libre cours à votre imagination.

 

Jouez avec les contrastes

Le contraste de lumière peut être modifié avec n’importe quel logiciel de retouche photo. Vous pouvez aussi utiliser les contrastes déjà présents sur la scène que vous photographiez. Une partie à l’ombre et l’autre à la lumière créé un contraste intéressant. La composition de vos photos est nettement mise en valeur lorsque vous jouez avec les contrastes de forme, de taille ou encore de couleur.

 

En utilisant ces règles en fonction de la scène que vous photographiez, le rendu de vos photos sera nettement amélioré. Mais pensez aussi à transgresser ces règles, à prendre leur contre-pied afin que la lecture de vos clichés ne devienne pas trop monotone. Le propre de l’art étant de briser les règles et de jouer avec votre imagination.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance