Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

65% des plus de 65 ans pratiquent le Web... au Danemark

05 mai 2011 par Thierry - Mis à jour le 05 mai 2011


65% des plus de 65 ans. Les chiffres sont faciles à retenir. C'est le pourcentage de "seniors" de plus de 65% à utiliser l'Internet au quotidien. Mais on n'est pas en France ! Ca se passe au Danemark. Ce bon score s'expliquerait par la politique volontariste du pays des Vikings en matière d'apprentissage en centres de formation et à une adaptation des ordinateurs (on avoue n'avoir pas bien compris en quoi l'adaptation consistait). De plus, les tarifs d'abonnement attractifs (les plus bas tournent autour de 13,50 euros) ne laissent pas sur le bord du chemin les ménages les plus modestes.

Le chiffre des seniors pratiquant le Web s'élève même à 68% en Finlande !
 
Et en France ? Des chiffres bien troublants par rapport à ceux des pays nordiques puisque les plus de 65 ans ne seraient que 18% (!) à pratiquer l'Internet. Un résultat qui semble bien faible, d'autant que ce pourcentage alarmiste contredit les résultats d'autres études portant sur les seniors, notamment celles du Credoc.
 
Explication possible : le % serait logiquement plus élevé pour les 65 à 75 ans et très supérieur pour une tranche plus resserrée comme celle des 65 à 70 ans. En revanche, les plus de 80 ans, voire les plus de 75 ans, qui n'ont souvent jamais connu l'outil informatique dans leur vie professionnelle et rarement dans leur vie familiale, ou qui ne peuvent pas l'utiliser pour raisons de santé (vision, Alzheimer...), feraient chuter drastiquement la moyenne.
 
Bien entendu, les personnes qui cumulent les handicaps - personnes âgées isolées à faible revenu et à faible niveau d'éducation - sont totalement à l'écart de l'ère numérique. Pour ces gens-là, la fracture numérique est bien là.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance