Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de drones et caméras stabilisées

Premium

Test GoPro Karma Grip

la poignée stabilisatrice

06 avril 2017 par Thierry Philippon

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

GoPro Karma Grip

Prix fabricant : 350 Euros
 

karma grip

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une mini-steadicam entre les mains pour réaliser des plans fluides et sans tremblements ? Ce rêve est à présent à la portée du plus grand nombre grâce aux stabilisateurs de caméras, parfois nommés "Gimbals" ou encore "Gyrostabilisateurs". Ce type de produit se présente sous la forme d'une poignée surmontée d'un système de stabilisation à 3 axes (c'est lui qu'on appelle Gimbal) dans lequel on glisse sa caméra. La société GoPro, qui essaie de repartir du bon pied après de multiples déboires en 2016, a décidé logiquement de couvrir ce marché de niche, avec un produit remarqué, le Karma Grip.


Le Karma Grip permet donc de stabiliser une caméra GoPro Hero5 (GPH5 pour les intimes) ou Hero 4 Black / Silver (GPH4). Ne tentez pas une Hero3 ou 3+, ou une ancienne Hero Session, le système est incompatible. Et contrairement à ce que nous avons lu ailleurs, aucun harnais n'est prévu pour la Hero 5 Session à ce jour.


Le Karma Grip est inclus avec le drone Karma dans le pack de base à 999 euros pour offrir une polyvalence de prises de vues, aériennes comme terrestres. Du coup, la section stabilisation (la nacelle) se détache facilement du drone pour se fixer sur la poignée grip, et vice versa.


En dehors du drone, GoPro a eu la riche idée de proposer également le Grip du Karma en version "stand-alone" au prix de 350 euros, pour ceux qui ne sont pas intéressés par le drone de la marque et / ou qui possèdent déjà un aéronef concurrent (Mavic Pro, Phantom...).


karma Grip

Le Karma Grip reprend ainsi peu ou prou le concept du Gimbal G4 Plus de Rollei (concept repris par d'autres fabricants depuis) que j'avais testé il y a un peu plus d’un an, c'est à dire qu'il agit selon 3 axes à l'aide de 3 moteurs dits "brushless" qui compensent souplement les mouvements de la caméra, même les plus rapides. Une telle poignée stabilisée renforce énormément la fluidité et la stabilité de toutes les prises de vues en mouvements.


Le Karma Grip se différencie un peu de la gamme Osmo de DJI qui intègre d’origine une caméra (modèles Osmo et Osmo+) et fonctionne en association avec un smartphone. Mais quel que soit le concept, l’idée est la même : fluidifier et stabiliser ses plans le mieux possible. Pour GoPro, c’est un enjeu d’autant plus important que le stabilisateur de sa GoPro Hero5 Black n’est pas actif en 4K, la stabilisation étant réservée au mode FullHD; d'autre part, les GoPro Hero4 sont dénuées de stabilisation. Ici la poignée stabilisée vient solutionner ce problème. Et même en FullHD, la stabilité est grandement améliorée avec le Karma Grip.


Mais passons au test.


Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

GoPro Karma Grip

Prix fabricant : 350 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis