Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Comment fonctionne la correction d'horizon Panasonic ?

Fonction "Prise à niveau" (Level shot)

01 mars 2017 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

levl hot

Pour compenser les problèmes d'horizontalité du cadrage - en caméra portée ou sur trépied - il y a bien des manières de procéder, comme le niveau à bulles, le recadrage au montage ou au jugé. Mais il existe aussi une aide méconnue revendiquée par Panasonic, c'est la correction automatique de l'horizon, nommée selon la langue du menu "Level Shot" ou "Fonction prise à niveau" (une pitoyable traduction !). Attention, dans le Menu, la fonction ne s'appelle pas "Prise à niveau" mais "Niveaux Auto", expression une nouvelle fois bien malheureuse car pouvant faire penser aux niveaux sonores !


Il m'a paru nécessaire de détailler cette fonction plus complexe qu'elle n’en a l'air, et qui est particulièrement mal expliquée dans la notice. C'est une fonction ténébreuse depuis plusieurs générations de caméras Panasonic à tel point que de nombreux utilisateurs (et testeurs !) sont restés perplexes devant cette fonction énigmatique...


niveau
Tout d'abord, il ne faut pas confondre la compensation automatique de l'horizon avec l'indicateur de niveau électronique (IND. DE NIVEAU) qui indique, lui aussi, l'horizontalité du plan, mais qui n'est qu'un simple repère d'horizontalité. Il se désactive lorsqu'on active la Fonction de prise à niveau (et vice versa ). Notez que l'indicateur de niveau électronique est conseillé sur trépied, alors que la fonction de prise à niveau n'est pas spécialement recommandée sur trépied. Curieux...
pise à niveau

Venons-en au fameux "Level shot", autrement dit la Prise à niveau. C'est une fonction déjà rencontrée sur un excellent modèle datant de quelques années, le HC-X920. Activée, elle affiche en haut à droite sur écran (et dans le viseur) l’icône d'un triangle surplombé d'une mini-barre qui reste horizontale ou s'incline (sur la gauche ou la droite). Si la caméra n'est pas droite, la fonction Prise à niveau corrige automatiquement l'inclinaison horizontale de la caméra. A condition que la fonction soit activée bien évidemment...


Cette fonction existe depuis plusieurs générations mais sur les premiers modèles comme le HC-X920, il était diffiicle de savoir si elle corrigeait ou non (!). Le service Consommateurs de Panasonic disait que non, alors que la notice disait l'inverse. :) Bug ou limite du dispositif, on n'a jamais su la vérité...


Désormais la fonction joue bien le rôle de correcteur d'horizon. Mais selon l'ordre dans lequel vous effectuez les opérations, vous pouvez penser qu'elle ne marche pas et pourtant, elle "fait le job" en arrière-plan. C'est donc un peu trompeur. Ultime difficulté, il n'existe qu'une seule position d’inclinaison, ce qui ne permet pas de différencier l’inclinaison faible (corrigible donc) de l'inclinaison forte (incorrigible !).


Sur un modèle pro comme l'AG-AC30, il faut par exemple assigner la fonction Prise à niveau à une des touches "User" et appeler cette touche. Dans ce cas, vous voyez en direct le résultat de la correction. Mais la fonction marche aussi sans faire appel à la touche User, ce qui induit en erreur.


caméra penchée

Autre confusion, on peut croire que la barre ne se penche que lorsque la caméra n'est pas droite. Or on réussit à incliner légèrement la caméra sans que la barre ne réagisse. Encore plus confus : la notice précise que la barre penchée signifie en réalité "que l'inclinaison dépasse la portée de la correction". Ce n'est pas clair, le premier réflexe est de croire que la barre penchée signifie que la caméra n'est pas droite dans tous les cas ! Pire, la barre s'incline après seulement quelques degrés d'inclinaison, ce qui contredit la notice qui évoque un dépassement de 45° pour qu'elle s'incline.


Bref, tout cela est un brouillon indescriptible pour une fonction pourtant intéressante !


Je passerais sur le cas du bridge Lumix FZ2000 où la barre ne s'est jamais inclinée durant tout le test ! Il s'agit probablement d'une défaillance du capteur de niveau ou d'un bug du firmware. A criser quand on cherche à comprendre une fonction capricieuse ! Le pire est que la fonction... fonctionne ! :)


sans prise à niveau

caméra faiblement penchée - SANS correction


 


avec pri

caméra faiblement penchée - AVEC correction


 


CAMÉRA DROIT

avec caméra droite (= idem AVEC correction)


 


Retenez aussi les points suivants :


- si la correction excède la portée de la correction (+ de 45°), le correction s'effectue quand même mais la compensation reste très partielle. Au final, la vue reste en partie penchée. Elle est inutilisable à moins de lui apporter une 2e correction (recadrage) au montage, mais la qualité en soufrira.


- sur un AG-AC30, la correction s'effectue sans dégâts, probablement parce que l'électronique utilise le surplus de pixels du capteur et "décale l'image" sans rogner. Ce n'est donc pas un recadrage. Revers de la médaille, la fonction ne marche pas en dynamique comme le ferait un stabilisateur, mais seulement en statique, sur un plan fixe, ce qui en relativise un peu l'intérêt.


- sur certains appareils en FDH / UHD (VXF990 par exemple), il existe jusqu'à 2 niveaux de correction : "s" pour le niveau le plus fort, sinon Normal. En revanche, en 4K, il n'existe qu'un seul niveau, en FullHD, 2 niveaux. Je vous conseille de le placer sur Normal en FullHD.


muret sns

caméra très penchée - SANS correction


 


muret avec

caméra très penchée - AVEC correction


 


caméra droit

avec caméra droite


 


Vous pouvez aussi télécharger le résultat ds 3 plans ci-dessus dans notre dossier vidéo zip correction-horizontalite.zip (accès Premium) du Panasonic AG-AC30.


(Comment fonctionne la correction d'horizon Panasonic ?)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis