Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de drones et caméras stabilisées

Test Rollei eGimbal G4 Plus

02 décembre 2015 par Thierry Philippon

Prix fabricant : 400 Euros
 

rollei e-Gimbal G4 Plus

Rollei annonce l'arrivée de trois stabilisateurs combinant une mécanique de précision et une électronique. Ils permettent de réaliser des vidéos parfaitement fluides avec les Actioncams de toutes marques (dont Rollei bien entendu). Il existe aussi un modèle dédié à GoPro. La série se nomme eGimbal. Chacun des 3 modèles eGimbal vaut environ 400 euros, un prix plutôt haut de gamme pour un accessoire de ce type.

Les deux premiers, les Rollei eGimbal G4 et Rollei eGimbal G4 Plus (testé) ont une structure robuste en aluminium qui assure une grande stabilité. Il pèsent 265 grammes Equipés d‘un moteur "lisse" (sans à-coups), les deux modèles possèdent un système de guidage capable de s'incliner verticalement jusqu'à un angle de -160 et +160 degrés. A l'horizontal, l'angle d'inclinaison se situe entre -50 et +50°. On peut ainsi changer de cadre sans changer de position. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une totale liberté de mouvement pour des prises de vue au-dessus de la tête, légèrement au-dessus du sol ou pour des selfies stabilisés.


rollei e-Gimbal G4 Plus
D’un poids relativement léger de 265 grammes, le eGimbal G4 et le eGimbal G4 Plus ne fatiguent pas l’avant-bras, ils peuvent être tenus en main pendant une longue durée. Le manche est moyennement long (11,8 cm) et son design est idéal pour manier le stabilisateur d'une seule main. Le Rollei eGimbal G4 est conçu pour les GoPro Hero 3, 3+ et 4 (sans caisson étanche). La version « Plus », testée, est adaptée à toutes les Actioncams de 33 à 51 mm de haut et écran de type LCD BacPac (sans caisson étanche).
egimbal G5
Le 3e modèle, le Rollei eGimbal G5, a été conçu pour les caméras GoPro Hero 3, 3+ et 4 (sans caisson étanche). Le concept est assez différent puisque la caméra est connectée à un écran LCD de 3.5'' rotatif à 360° inclus dans le eGimbal. Ce modèle de 405 grammes dispose d'un moteur silencieux et sans balais et d'une structure en aluminium recouvert de thermoplastique ABS qui offre une grande résistance à l'ensemble. La pognée rappelle un peu le concept des anciennes caméras "Super 8".

La batterie en lithium-polymère peut être facilement rechargée via la poignée et dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 heures. Le manche permet également de commander l'enregistrement. Le support pour la caméra offre une liberté de mouvement de 180° sur le plan vertical et la poignée est rotative à 360°.

> LIRE LA SUITE : le test du Rollei eGimbal G4 Plus

le test du Rollei eGimbal G4 Plus

rollei e-Gimbal G4 Plus


La stabilité de ce petit accessoire est vraiment remarquable grâce à ses 3 axes de stabilisation, j'ai pu le vérifier. On peut presque parler de "mini-steadicam". La stabilité est obtenue par un équilibre parfait entre l'axe de tangage (roll, à droite sur la photo) et l'axe de roulis (tilt, sur le dessus à gauche sur la photo). C'est très impressionnant. Il faut le voir pour le croire. La nacelle est légère et ne gêne donc pas du tout la vitesse des mouvements. J'ai effectué des essais en marchant, en effectuant des contorsions (par dessus, au ras du sol), mais aussi en montant un escalier et même en courant, tous les plans sont d'une fluidité remarquable. La comparaison avec et sans eGimbal est d'ailleurs étonnante (voir la vidéo). On ne fatigue pas avec le eGimbal, contrairement à d'autres systèmes de stabilisation.


La partie arrière, ajourée, permet de voir distinctement l'écran, sauf lorsque celui-ci est très bas et que l'angle ne permet pas de bien distinguer.


rallonge Gimbal
Le manche est à la fois court et suffisamment long pour effectuer les mouvements aisément. Une rallonge de 40 cm est disponible si besoin en option (rallonge ULTRA REACH FEIYU pour 17 euros environ).

rollei e-Gimbal G4 Plus


L'allumage est facile et s'opère par le dessous. L'interrupteur est assez sensible, méfiez-vous. Le compartiment où se trouve l'interrupteur se visse sur le logement pour batteries rechargeables type 18350 de 900mAh. 2 batteries sont fournies + 2 de rechange. Normalement, elles tiennent en théorie 3 heures mais pour plus de sécurité, comptez un peu moins.
rollei e-Gimbal G4 Plus

On insère assez facilement l'actioncam dans la nacelle dans laquelle elle s'encastre. Pour cela, il faut jouer avec l'extension des deux vis moletées, déjà en place sur le modèle eGimbal G4 Plus. Ensuite il faut initialiser la nacelle, ce qui reste assez simple, et rapide (environ 2 et 3 secondes) en plaçant la nacelle (éteinte) sur une surface plate et en l'immobilisant. Puis en allumant la nacelle, elle s'initialisera d'elle-même. Il ne reste plus qu'à la soulever, afin qu'elle s'active.


L'initialisation est préconisée si vous constatez que l'angle de tilt ou de roll n'est pas au même niveau que la ligne d'horizon.


La notice recommande de mettre à niveau le progiciel vers la version 1.11 ou ultérieure. Toutefois, nous n'en avons pas eu besoin. Cela dit, c'est une bonne idée de proposer une évolution du progiciel.


rollei e-Gimbal G4 Plus


Le bouton de "Fonction" (bouton blanc) permet d'accéder à différentes positions avec lesquelles il faut juste se familiariser. Là les choses se compliquent un peu. Selon le nombre de pressions qu'on exerce ou la longueur de la pression, la fonction varie selon les modes suivants :


  • Mode suivi du pan (pression simple)
  • Mode suivi du pan et du tilt (double pression)
  • Mode inversion (triple pression)
  • Mode suivi du pan (pression longue 1 seconde)
  • Mode standby (pression longue 3 secondes)
  • et comme dit précédemment, on dispose aussi d'un mode Inversion.

La lecture de la notice s'avérera précieuse même si je l'ai trouvée un peu confuse, s’appesantissant sur des détails tout en survolant trop rapidement des points de compréhension importants. Réaliser un simple selfie paraît très compliqué à lire la notice alors que c'est très simple...


Ce qui est très agréable, c'est que vous pouvez aussi verrouiller manuellement le tilt de la caméra en poussant le tilt à l'angle désiré et en maintenant cette position durant 0,5 seconde afin que l'angle choisi soit mémorisé.


rollei e-Gimbal G4 Plus
 
rollei e-Gimbal G4 Plus

Notez aussi que sur le eGimbal G4 Plus, selon l'emplacement du logement de la carte mémoire, l'accès à cet emplacement est bloqué par le système de fixation de la nacelle. C'est par exemple le cas avec l'Actioncam Rollei 420. Il faut donc sortir la caméra de son logement pour retirer le carte. Dans le cas d'un test, c'est contraignant, sauf à relier la caméra par sa sortie micro-USB.


Autre chose, même s'il est vrai que le moteur du eGimbal est silencieux, comme on peut l'entendre sur certains plans des fichiers bruts, il est faux de dire que le eGimbal ne fait pas de bruit, il en produit parfois dans certaines circonstances.


Dernier point : la nacelle peut être calibrée à l'aide du logiciel de réglage des paramètres ! Vous pouvez en théorie ajuster le pan et le roulis et réduire l'angle, pour obtenir plus de précision lors des prises de vues. Il faut pour cela connecter la nacelle à l'ordinateur par le connecteur USB et vous connecter sur rollei.com.



(Test Rollei eGimbal G4 Plus)

Conclusion

rollei e-Gimbal G4 Plus

Vraiment étonnant ce eGimbal qui s'apparente presque à une petite steadicam de poche pour Actioncam. Sa souplesse de fonctionnement, l'habileté avec laquelle on parvient à réaliser de beaux mouvements fluides et parfaitement stables, même en courant, sont séduisants. Ses réglages manuels, sa compatibilité avec de nombreuses marques d'actioncam (Sony ou Garmin exceptées par exemple), son principe évolutif (progiciel), achèvent de convaincre. Seul le prix de cette mécanique et électronique de précision peuvent rebuter, sauf à l'acheter sur un site en ligne qui pratique habituellement des prix plus compétitifs.



(Test Rollei eGimbal G4 Plus)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Prix fabricant : 400 Euros
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre