Magazinevideo > Voir un reportage, fiction, tuto > Voir un tutoriel vidéo

Offrir à sa perche audio un blimp anti-vent

30 janvier 2012 par Gérard Galès

Auteur : Gérard Galès - Musique : - -Durée : 52''

Le test s'est effectué en trois parties avec un microphone Rode NTG 3 :

-avec la cage du blimp nue,

-avec 3 épaisseurs de tissu filtrant (mi-bas nylon)

-et enfin avec en sus la fourrure windjammer. 

 

Un vent de moyenne intensité avec de fréquentes rafales fait bruisser des bambous situés à proximité. Une route située à une cinquantaine de mètres produit une rumeur constante de circulation automobile.

-Avec le blimp nu (wind cut désactivé sur le camescope), le bruit du vent est très perceptible ainsi que le bruissement des bambous. La rumeur de circulation reste audible.

-En lui rajoutant 3 épaisseurs de chaussettes, le bruit du vent moyen est bien filtré mais il perturbe encore un peu la prise de son sous les rafales. Le bruissement des bambous est réduit, la rumeur de circulation est davantage présente.

-En recouvrant le tout de la fourrure windjammer, la filtration du vent, même en rafale, est totale. Le bruissement des bambous est très réduit. La rumeur de circulation est alors prédominante dans l'ambiance sonore.

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Offrir à sa perche audio un blimp anti-vent : les avis

avatar NOEL Premium

17 Mars 2013 à 21:37 - ( Répondre à NOEL ) - Signaler un abus

C'est bien un test de ce genre, mais il me semble qu'il manque en plus de l'ambiance (vent, etc ...), la voix de quelqu'un qui parle, pour savoir dans quelle proportion cette voix est aussi atténuée (ou pas du tout) ainsi qu'une éventuelle modification du timbre de la voix. Si on n'a pas besoin de capter une ou plusieurs voix en même temps dans le film, alors pour atténuer le vent il suffit de baisser le niveau du son "live" pour le remplacer par de la musique !!!! ... ne riez pas... mais c'est simplement pour dire que ce test est incomplet.
manu 09 Invité

17 Mars 2013 à 12:24 - ( Répondre à manu 09 ) - Signaler un abus

Le problème avec ces tests c'est la rigueur . Içi, il y a la qualité (les bambous et la circulation auto. Bravo!) Mais le vent est + ou - turbulent suivant les "rafales", la vitesse du vent n'est donc jamais bien identique.La 1ère seule solution serait d'avoir le même matériel en double, assez proche (sans se gêner), l'un nu, servant de référence aux tests. Bref j'essaye aussi de limiter l'effet du vent sur un Sony CX730(micro interne donc très difficile) j'ai aussi fait des tests et ma vidéo est probante, pourtant je sais qu'en réalité c'est pas si vrai. ...et je continue avec d'autres matériaux.. Içi , comme pour mon test, le vent n'est pas le même. Il y a quand même une amélioration, mais (au casque surtout) elle n'est pas très soulignée (ça "vrombi" quand même avec les chaussettes)....Commencer par changer de micro comme suggéré par philvideo ...puis s'inspirer après de Gérard Galès qui a fait un beau travail (l'idée des bambous c'est top!)...me semble plus sage !?
philvideo Invité

02 Août 2012 à 12:15 - ( Répondre à philvideo ) - Signaler un abus

Pour information j'ai un ntg1 rode que je me sers plus pour filmer des ambiances ventées car trop sensible j'ai tout essayé bonnette antivent filtre et tout et tout . en revanche un vendeur de matériel sono m'a vendu un shure sm81 et depuis plus de problèmes et pourtant shure n'a pas vraiement une gamme pour la vidéo . De plus, il supporte les 130 db pour les concerts c'est top avant de le faire saturer faut déjà y aller