Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Magix Video Deluxe 16

Testé et approuvé !

 

05 octobre 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 14 juillet 2010

 

Après l'excellent cru 2009 de Vidéo Deluxe (numéro "15"), on pouvait se demander ce que Magix pouvait bien ajouter étant donné la liste déjà impressionnante des améliorations. Pour rappel, le constructeur allemand, leader en Allemagne, proposait dès sa version 15 de nombreuses fonctionnalités nouvelles comme la gestion de 2 caméras (pour mariage, spectacle, etc.), l'interface modulable, les menus animés pour blu-ray, les effets de titres en 3D, la stabilisation de l'image ou encore la correction colorimétrique. Ajoutez le traitement par lots, le relookage de la console son, la rectification de l'horizon, ou encore Catooh, le catalogue de médias en ligne pour récupérer menus, musiques, effets et autres styles. Saupoudrez le tout avec une meilleure gestion pour les processeurs multicoeurs, l'export en Flash simplifié, ou encore l'absence de rendu durant le montage.


De plus, la version 15 était plus facile à utiliser que les précédentes.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Alors la version Deluxe 16 s'est de nouveau retroussée les manches et propose dès la version de base :


-Chargement de vidéos sur YouTube en qualité HD ,
-Format VOB multi-audio au choix pour la bande son ,
-Sélection du nombre de pistes au choix ,
-Éditeur de titres optimisé et fonction d'aperçu en temps réel ,
-Fonction de pré-écoute audio améliorée dans la Timeline ,
-Fonction capture d'écran ,
-Fonction de zoom sur les objets pour un contrôle des effets encore plus précis.
-La compatibilité avec Windows 7.
-La dimension HD se retrouve également perfectionnée : grâce à la fonction de calcul des performances du PC, le format d'édition est adapté à chaque ordinateur pour le traitement du format AVCHD, qu'il soit natif ou réalisé via MPEG-2.


Toutefois, pour traiter au mieux des enregistrements HD, mieux vaut que la configuration informatique soit musclée. En AVCHD, il faut un Intel Core 2 Quad de 2,66 GHz minimum, 3 Go de Ram et une carte ATI Radeon série HD3000 ou supérieur (Ram de 512 Mo). En HDV, il faut un Intel Pentium IV 3 GHz ou Dual Core 1,3 GHz minimum + carte graphique compatible DirectX 9.0c + Ram de 2 Go ou plus recommandée.


Test effectué sur version mise à jour Magix 9.0.6.6.


MAGIX Vidéo deluxe 16
Les versions Magix
Vidéo Deluxe 16 : 60 euros
Vidéo Deluxe 16 Plus : 100 euros
Vidéo Deluxe 16 Premium : 120 euros

> LIRE LA SUITE : Importation de rushes AVCHD

Importation de rushes AVCHD

MAGIX Vidéo deluxe 16

La version 16 est la seconde mouture de Magix compatible avec l'AVCHD. Vous n'êtes plus tenu comme auparavant de vous préoccuper du module d'encodage MPEG-4. Il faut juste "éveiller" ce module - "endormi" - et l'activer à l'invite par Magix. Attention, seules les versions Plus et Premium acceptent l'AVCHD. Seule la version standard (à 60 euros) implique l'achat de ces modules pour un coût unitaire de 4,99 euros. Il en est d'ailleurs de même pour l'encodeur audio Dolby 5.1 qui implique un surcoût de 4,99 euros si l'on veut encoder en Dolby (le décodage Dolby de l'AVCHD reste gratuit). Une manière pour Magix d'inciter à acquérir les versions Plus ou Premium. Certes, les options payantes ont toujours quelque chose d'irritant dans leur principe. Mais la position de Magix se défend d'autant qu'il n'est pas seul dans ce cas : on connaît les modules optionnels de Pinnacle Studio ou encore le module payant Apple en mpeg-2 pour encoder sous QuickTime.


Une fois le camescope connecté en USB, on charge un Projet ou on en crée un de toutes pièces. Un projet porte toujours l'extension .mvp.


MAGIX Vidéo deluxe 16

On retrouve les trois onglets - Enregistrer, Éditer, Graver - dont bénéficient les versions Plus et Premium. La logique de ce triptyque s'apparente un peu à celle de Pinnacle Studio 14. Par défaut, lors du lancement du logiciel, c'est l'onglet Enregistrer qui s'affiche.


Attention, en AVCHD, on doit sélectionner d'emblée l'onglet Éditer, un réflexe qui ne va pas du tout de soi : en effet, on pense d'abord à Enregistrer ses rushes avant de les éditer ! Eh bien non, l'allemand Magix (est-ce culturel, un peu comme les verbes en fin de phrase en allemand ?) a une autre logique.


En fait, l'onglet Éditer comporte un sous-onglet Importation, d'ordinaire séparé de l'édition proprement dite. Et c'est là qu'on découvre le Media Pool, sorte de bibliothèque géante rappelant l'explorateur Windows et qui centralise tous les répertoires avec leurs fichiers. Le Media Pool sert aussi d'Aperçu des fichiers. Il suffit d'aller chercher les fichiers depuis ce Media Pool. Enfin "il suffit"... Il faut quand même trouver où sont les fichiers. Pour notre part, il s'agissait du lecteur J. Double clic dessus.


Notez qu'on peut paramétrer Magix de façon à ce qu'il commute automatiquement sur Éditer au lancement de l'application. Seul détail, l'accès à ce paramètre est aussi tarabiscoté (Fichier / Paramètre / Système / Interface du programme / Démarrer avec Éditer) !


MAGIX Vidéo deluxe 16


MAGIX Vidéo deluxe 16

L'affichage des fichiers peut s'effectuer sous forme de liste avec numérotation des fichiers, ou sous forme de détails (peu intéressant car juste ) ou de grandes icones. Nous préférons de loin cette dernière option, tout simplement parce qu'elle permet de voir les vignettes des fichiers, et donc de se repérer plus facilement. Revers de la médaille, le temps d'affichage est plus long alors que pour la liste, il est immédiat. Attention, le temps d'affichage peut même être TRÈS long si Magix doit afficher des centaines de vignettes correspondant à des centaines de fichiers présents sur votre camescope. Patientez simplement.


Les fichiers peuvent être lus dans le moniteur de visionnage avec beaucoup de fluidité. La lecture plein écran est possible, moyennant un réglage dans la section Paramètres.


MAGIX Vidéo deluxe 16
Vous pouvez - côté affichage - tenter de diminuer la qualité de résolution depuis l'onglet Vidéo/Audio de Fichier/Paramètres du Programme. En effet, en passant en demi-résolution d'affichage du film, voire dans une résolution encore inférieure, le processeur est soulagé. Certes, le gain n'est pas forcément spectaculaire, par exemple sur une même séquence nous sommes passés d'une charge du CPU de 30% à 24%. Mais le jeu peut en valoir la chandelle pour les configurations moyennement musclées. Afin d'ôter toute ambiguïté, retenez que cette différence qualitative ne joue absolument pas sur le signal en sortie, autrement dit sur l'export ou la gravure.
Vous pouvez ajuster la fonction d'Accélération du matériel, ce qui vous permet de lire plusieurs pistes simultanément. Sinon, c'est inutile.
MAGIX Vidéo deluxe 16

Point crucial à comprendre, vous avez toujours le choix d'importer les fichiers du camescope ou de les copier, mais ce n'est pas la même chose ! Si vous vous bornez à importer vos fichiers, ceux-ci ne sont pas physiquement présents sur le disque dur même si la vignette du clip est conservée après coup grâce à un fichier "référent" qui se place dans votre disque. Par conséquent, en importation seule, dès la déconnexion du camescope, les fichiers source disparaissent ! Pour les "capturer", il faut vraiment les copier à l'invite de Magix (qui insiste !).


MAGIX Vidéo deluxe 16
MAGIX Vidéo deluxe 16

Contrairement à d'autres logiciels comme Studio de Pinnacle par exemple, l'importation ou la copie des fichiers s'effectue par glisser-déposer sur la Time-Line. Celle-ci se présente selon 4 formes possibles : "Storyboard", "Vue d'ensemble des scènes (que nous préférons au terme précédent "Aperçu"), "Mode Time Line" ou encore "Multicam". Les fichiers deviennent alors des "objets" selon la terminologie Magix, c'est-à-dire des éléments qui pointent vers une source. On peut supprimer l'objet, le fichier source reste conservé (sauf si on a simplement importé puis déconnecté le camescope). On retrouve là une caractéristique de fonctionnement des logiciels de montage professionnels.


MAGIX Vidéo deluxe 16
En revanche, on regrette toujours autant de ne pouvoir sélectionner les fichiers à importer ou copier au moyen d'une case à cocher comme le font des logiciels pourtant basiques et gratuits comme Picture Motion Browser de Sony ou iMovie sur Mac. Seule consolation, rien n'empêche de sélectionner plusieurs clips simultanément (via la combinatoire Control + Alt) et de les glisser sur la Time-Line. Un moindre mal...
MAGIX Vidéo deluxe 16

Toutes les "étapes" d'import ou de conversion, et tous les problèmes lié se soldent par des fenêtres d'avertissement (désactivables) dans lesquelles on vous propose de cliquer entre deux choix. Cette aide permet à l'utilisateur de savoir toujours comment il doit se comporter avec son fichier. Les messages d'avertissement sont d'autant plus nécessaires lorsque votre camescope est déconnecté ou éteint alors que vous relancez Magix : dans ce cas, Magix vous avertit en cherchant à retrouver ses "petits" lors du chargement du Projet correspondant. Un clic sur Répertoire puis sur le 1er fichier "introuvable", et le tour est joué ! En effet, Magix retrouve vos fichiers, même s'ils sont non recopiés. Le logiciel est même assez futé car il lui suffit d'identifier un seul fichier égaré pour recharger tous ceux qui sont logés à la même enseigne. Vous avez aussi le choix de sauter un par un (de "Passer") chacun des fichiers non retrouvés ou même de "Sauter tout". Dans ces deux cas, bien entendu, vos fichiers non retrouvés ne seront plus reproposés une seconde fois.


Pas de message particulier en revanche si vous avez quitté votre projet et que vous revenez sur le même projet, alors que votre camescope est toujours branché et qu'il contient toujours les éléments source.



(Magix Video Deluxe 16)

Capture de rushes HDV

MAGIX Vidéo deluxe 16

En HDV, la procédure diffère de l'AVCHD puisque d'une part elle s'opère depuis l'interface Enregistrer, d'autre part elle nécessite un raccordement par prise FireWire (câble de moins de 15 euros si vous ne le possédez pas) . La sélection de la source est un passage obligé, au moyen d'un clic sur Caméra HDV ou Caméra DV s'il s'agit d'une source SD.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Il peut s'avérer utile de débrancher/rebrancher l'appareil de prise de vues si la connexion ne s'établit pas. Pour sa part, notre camescope HDV (un modèle Canon HV20) a été immédiatement reconnu. La seule anomalie qui peut se produire est de mal paramétrer le film au départ et de n'obtenir aucune image, aucune connexion. En effet, le HDV correspond à du 1440x1080 et non du 1920 x 1080, il faut donc choisir le réglage ad hoc depuis la section Paramètres du film.


A noter que les rushes HDV sont enregistrés sans être convertis par un codec intermédiaire.


MAGIX Vidéo deluxe 16
Comme pour le codec AVCHD, vous n'êtes plus tenu comme auparavant de vous préoccuper du module d'encodage MPEG-2 qui s'active semi-automatiquement. C'est une prise de tête en moins !
MAGIX Vidéo deluxe 16

La fenêtre de capture autonome apparaît. Le module de capture est très complet, tellement complet d'ailleurs que certaines options ont été supprimées entre la version 15 et 16 : exit l'enregistrement audio, case cochée par défaut. Disparue également, les Options du périphérique, jugées inutiles.


On opère "à la volée" depuis la Lecture ou la Pause. Le camescope repasse toujours obligatoirement par la position Stop pour acquérir le rush, ce qui rend très approximatif le point d'entrée de l'acquisition. Aussi, prenez un peu de marge !


On recense toujours le bouton rouge d'enregistrement, les touches de navigation, le moniteur de Preview, le compteur de temps. On peut atteindre une position prédéfinie (en HMS et images) ainsi que la faculté d'enregistrer par paquets, c'est-à-dire de définir un début et fin d'enregistrement.


Vous visualisez à tout moment le nombre de Mo acquis et la capacité restante du disque.


MAGIX Vidéo deluxe 16

A la fin des différentes captures, lors de la première utilisation de Magix, un message vous demande si vous souhaitez combiner les enregistrements en un seul film ou préférez créer un nouveau film pour chacun d'eux. Enfin, depuis l'onglet Editer, vous retrouvez vos fichiers disposés dans le dossier "Mes médias/Projets" ou à défaut, "Enregistrements". On vous proposera dans ce cas de le copier dans Projets.


Les rushes HDV sont lus sans saccades.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Point très important : sachez que votre film HDV peut être sauvegardé sur bande en HDV Pal en 1440x1080, après rendu (Smart Render), permettant ainsi de préserver la qualité du HDV et de sauvegarder en HDV. Ce n'est pas toujours le cas pour certains logiciels de montage : par exemple, iMovie 9 sur Mac ne sait plus le faire et contraint à ruser de façon fastidieuse. Ici, cette faculté a été conservée. C'est important car de nombreux vidéastes voient dans les cassettes DV un excellent moyen de stockage pas cher (moins de 3 euros l'heure de stockage), de grande qualité et de grande contenance.


Pour transférer, il suffit de passer par la commande Transfert vidéo/audio (et non Exporter fichier !) puis de choisir tout simplement Caméscope puis le réglage correspondant. Lors de la première utilisation, il faut chercher le bon réglage (ici Pal 1440x1080i) mais par la suite, ce même réglage se place par défaut à part, en haut de liste, permettant de le retrouver instantanément.


Le Smart render se lance en tâche de fond mais en apparence, rien ne se passe. Ne touchez à rien ! On discerne en bas de la fenêtre de Magix la mention "Mixage en cours" puis la progression d'une barre bleue représentant le Smart Render. Nous trouvons cet affichage peu voyant. Question d'habitude sans doute. Pour rappel, le Smart Render est un rendu qui ne s'exécute que sur les scènes modifiées.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Une fois le Smart render terminé, cette fenêtre s'affiche. Nous vous conseillons d'emblée de cocher, dans les Paramètres d'exportation DV l'option Transférer après rendu . Ainsi, au terme de l'exportation, la boîte de dialogue permettant de transférer votre montage HDV/DV vers votre camescope, s'ouvrira automatiquement.


Le transfert n'est pas complexe en soi mais reste une opération éventuellement délicate, simplement en raison du nombre de paramètres intervenant dans le "dialogue" PC/camescope et d'erreurs humaines possibles de manipulations. Tout d'abord, bien évidemment, il faut que votre camescope HDV/DV possède une entrée vidéo (la même que la sortie si elle est prévue en entrée). Tous les camescopes HDV possèdent une telle entrée mais les camescopes DV sont peu nombreux, surtout s'ils sont récents. Il faut ensuite se méfier que votre camescope, si c'est un HDV, n'est pas paramétré en mode Lecture pour recevoir du DV alors qu'il est en position HDV et vice versa, ou sinon, le laisser sur Auto.


Au final, pour notre part, la commande Transmettre au périphérique a été couronnée de succès, puisqu'elle a lancé automatiquement l'enregistrement sur notre camescope HV20 depuis la position Stop, sans que nous intervenions.


Le réglage de la valeur Retard au démarrage du périphérique peut s'avérer éventuellement nécessaire pour bien enregistrer les premières secondes de votre film. Un meilleur moyen d'éviter tout problème : prévoir une amorce noire de quelques secondes.


Petit reproche tout de même dans ce monde presque parfait : Magix indique la progression du nombre d'images transférées, ce qui n'indique absolument rien de concret ! Pour preuve, on ne sait absolument pas combien de minutes sont écoulées ni quand le transfert va s'achever, le seul repère, c'est le retour moniteur sur écran du camescope !


MAGIX Vidéo deluxe 16
Nous avons aussi évalué le temps que mettait Magix à transférer sur bande en HDV une source en 1440x1080. Eh bien, hors Smart rendering, c'est exactement le temps que dure le montage. Pas mal...


(Magix Video Deluxe 16)

Importer de l'AVCHD Lite, ou du MPEG-4 non AVCHD

MAGIX Vidéo deluxe 16

Vidéo Deluxe 16 accepte d'importer des fichiers mpeg-4 non AVCHD mais avec quelques restrictions. Comme pour ses rivaux, le 720p mpeg-4 des camescopes Xacti Sanyo ou Samsung passe bien tout comme le 30 fps/1920, mais le 60 fps/1920 (baptisé 1080p par Sanyo), pose un problème, le logiciel ne disposant pas de ce préréglage, d'où des saccades inévitables en lecture. On peut modifier l'affichage de façon à n'afficher qu'en demi ou quart de résolution mais cela ne change pas le problème de fond à l'export. Magix ne s'est donc toujours pas adapté à la nouvelle norme Sanyo ? Peut-être mais pas certain.


MAGIX Vidéo deluxe 16
Magix est aussi bien sûr tout à fait capable de traiter de fichiers en AVCHD Lite, c'est-à-dire enregistrés par un APN avec le codec AVCHD mais "réduits" à la résolution 1280 x720 pixels.
MAGIX Vidéo deluxe 16

Vidéo Deluxe 16 a aussi prévu beaucoup de configurations possibles, y compris celle où la résolution du fichier à importer serait différente de celle du film. C'est le cas - fréquent - si votre camescope dispose de plusieurs résolutions ou fréquences d'images et que vous en changez au gré des projets. Pas de problème pour le logiciel qui peut adapter les paramètres : une invite vous proposera d'ailleurs de cliquer sur "Ajuster".



(Magix Video Deluxe 16)

Transférer en HDV

MAGIX Vidéo deluxe 16

Point très important : sachez qu'un film HDV peut être sauvegardé sur bande en HDV Pal en 1440x1080, après rendu (Smart Render), permettant ainsi de préserver la qualité du HDV et de sauvegarder en HDV. Ce n'est pas toujours le cas pour certains logiciels de montage à cause de la "dématérialisation" des vidéos. Par exemple, iMovie 9 sur Mac ne sait plus le faire et contraint à ruser de façon fastidieuse. Ici, cette faculté a été conservée. C'est important car de nombreux vidéastes voient dans les cassettes DV un excellent moyen de stockage pas cher (environ 2 à 3 euros l'heure de stockage), de grande qualité et de grande contenance.


Pour transférer, il suffit de passer par la commande Transfert vidéo/audio (et non Exporter fichier !) puis de choisir tout simplement Caméscope puis le réglage correspondant. Lors de la première utilisation, il faut chercher le bon réglage (ici Pal 1440x1080i) mais par la suite, ce même réglage se place par défaut à part, en haut de liste, permettant de le retrouver instantanément.


Le Smart render se lance en tâche de fond mais en apparence, rien ne se passe. Ne touchez à rien ! On discerne en bas de la fenêtre de Magix la mention "Mixage en cours" puis la progression d'une barre bleue représentant le Smart Render. Nous trouvons cet affichage peu voyant. Question d'habitude sans doute. Pour rappel, le Smart Render est un rendu qui ne s'exécute que sur les scènes modifiées.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Une fois le Smart render terminé, cette fenêtre s'affiche. Nous vous conseillons d'emblée de cocher, dans les Paramètres d'exportation DV l'option Transférer après rendu . Ainsi, au terme de l'exportation, la boîte de dialogue permettant de transférer votre montage HDV/DV vers votre camescope, s'ouvrira automatiquement.


Le transfert n'est pas complexe en soi mais reste une opération éventuellement délicate, simplement en raison du nombre de paramètres intervenant dans le "dialogue" PC/camescope et d'erreurs humaines possibles de manipulations. Tout d'abord, bien évidemment, il faut que votre camescope HDV/DV possède une entrée vidéo (la même que la sortie si elle est prévue en entrée). Tous les camescopes HDV possèdent une telle entrée mais les camescopes DV sont peu nombreux, surtout s'ils sont récents. Il faut ensuite se méfier que votre camescope, si c'est un HDV, n'est pas paramétré en mode Lecture pour recevoir du DV alors qu'il est en position HDV et vice versa, ou sinon, le laisser sur Auto.


Au final, pour notre part, la commande Transmettre au périphérique a été couronnée de succès, puisqu'elle a lancé automatiquement l'enregistrement sur notre camescope HV20 depuis la position Stop, sans que nous intervenions.


Le réglage de la valeur Retard au démarrage du périphérique peut s'avérer éventuellement nécessaire pour bien enregistrer les premières secondes de votre film. Un meilleur moyen d'éviter tout problème : prévoir une amorce noire de quelques secondes.


Petit reproche tout de même dans ce monde presque parfait : Magix indique la progression du nombre d'images transférées, ce qui n'indique absolument rien de concret ! Pour preuve, on ne sait absolument pas combien de minutes sont écoulées ni quand le transfert va s'achever, le seul repère, c'est le retour moniteur sur écran du camescope !


MAGIX Vidéo deluxe 16
Nous avons aussi évalué le temps que mettait Magix à transférer sur bande en HDV une source en 1440x1080. Eh bien, hors Smart rendering, c'est exactement le temps que dure le montage. Pas mal...


(Magix Video Deluxe 16)

Exporter en AVI, en WMV, en mpeg-4...

Magix Video Deluxe export
Exporter est à la fois simple et complexe. Tout dépend du but poursuivi. C'est simple dans la mesure où Magix propose des profils préréglés (Presets) depuis le chemin Fichier/Exporter le film tels que "DVD", "Blu-ray", "Sony PSP", etc. Par ailleurs, les extensions/encapsulages habituels tels que AVI, DV-AVI, MPEG-2 ou MPEG4, QuickTime, Windows Media... constituent quelques-unes des nombreuses possibilités d'export de Magix Video Deluxe 16.
Magix Video Deluxe export

Si le réglage en AVI (fichier le plus lourd) est d'office optimisé, délivrant une vidéo de qualité très correcte, il n'en est pas de même des autres réglages par exemple en mpeg-4. Il faut mettre les mains dans le cambouis, sous peine d'obtenir une image très pixellisée ! En HD, pour la diffusion d'une vidéo en HD sur le Web, nous vous conseillons d'exporter si vous le pouvez en HD 1280x720 pixels en double passe (quand il s'agit de mpeg-4).


Les utilisateurs de Magix qui maîtrisent asseez bien les exports peuvent même ajuster précisément le débit (Bit rate). Magix souhaite visiblement prouver que son logiciel-phare peut s'adresser à une large palette d'utilisateurs, du béotien à l'expert.



(Magix Video Deluxe 16)

Charger vers Vimeo ou YouTube

Magix Vimeo

L'export vers Vimeo ou Youtube fonctionne quasiment de la même fonction. Pour notre exemple, nous avons choisi Vimeo. L'accès s'effectue depuis Magix Video deluxe mais pas du tout depuis Fichier/exporter comme le font d'autres logiciels. Magix a préféré créer un Menu nommé "En ligne" depuis lequel on accède à l'export vers Vimeo/YouTube.


Dès qu'on charge le film, celui-ci compile ses éléments comme pour un export standard.


Magix Vimeo

Une fenêtre s'affiche à l'étape suivante, vous invitant à remplir des éléments qui vont se retrouver ultérieurement sur le site Vimeo. Par défaut, nous avons noté que le paramètre d'exportation se positionnait sur PAL HQ. Etant donné que Vimeo accueille principalement des vidéos HD, il serait bien que Magix propose plutôt par défaut l'export sur HDTV (1280x720).


A noter : votre vidéo peut être envoyée en privé ou public.


Magix Vimeo
Il faut ensuite vous loguer car Vimeo ne vous reconnaît pas encore. Attention, on oublie facilement son log-in et mot de passe Vimeo si on se connecte fréquemment directement à Vimeo sans s'en soucier.
Magix Vimeo

Là, pour être franc, nous avons eu un message d'erreur incompréhensible. Mais en renouvelant l'opération depuis Magix, une simple demande d'autorisation s'est affichée dans une grande fenêtre sur Vimeo (qui dit en gros : Magix souhaite se raccorder à votre compte Vimeo, voulez-vous l'y autoriser ?). En validant, tout est rentré dans l'ordre.


Magix Vimeo
Magix Vimeo

Puis plus rien ne se passe en apparence... Il faut attendre un certain temps pour que votre fichier s'affiche enfin sur Vimeo et que Magix, un message vous confirme que "Le fichier a été chargé avec succès". Le processus d'encodage commence alors sur Vimeo, de la même façon que si vous aviez uploadé directement votre fichier sur Vimeo.



(Magix Video Deluxe 16)

Différences versions 16 Plus, Premium, Mises à jour

En supplément dans la version PLUS :


-Création d'itinéraires animés qui sont encore plus précis grâce à la possibilité d'intégrer une carte issue du Web,
-Module de création de menus DVD entièrement repensé. Le producteur de film peut désormais créer et décider des boutons qu'il utilisera ainsi dans son projet tout comme les chapitres auxquels ils seront reliés.
-Correction des couleurs secondaires pour obtenir des effets chromatiques en haute définition. Cette fonction permet de retravailler séparément la couleur de n'importe quel objet ou de portions d'images. Un exemple classique : une balle rouge qui
rebondit sur un fond en noir et blanc,
-Génération de surfaces colorées,
-Chargement de vos projets sur le nouveau portail vidéo en ligne Vimeo,
-Préconfiguration optimale du système grâce à la fonction de calcul des performances du PC,
-Création de disques Blu-ray et AVCHD dotés de menus animés,
-Music Editor 3.0 avec procédures d'utilisation optimisées,
-L'édition est facilitée par de nouvelles fonctions comme le zoom objet, un
meilleur Scrubbing audio ou encore la génération de zones de couleurs en arrière-plan des titres.
-Affichage du niveau du volume lors de l'importation de fichiers audio .


En supplément dans la version Premium (d'une valeur de plus de 200 euros) :


-ProDAD Mercalli Expert (stabilisation de l'image...)
-ProDAD Adorage 10 SE
-Archives de post-sonorisation XXL (sons d'ambiance + archives de post-sonorisation MAGIX Photos & Videoshow pour 29,99 euros)


MAGIX Vidéo deluxe 16

Une succession de mises à jour ont introduit des améliorations supplémentaires et de nombreuses corrections de bugs de Video Deluxe 16 :


Modifications de la version 9.0.6.6.
- résolution des problèmes lors de l'utilisation de titres 3D ;
- résolution des problèmes lors du chargement de projets comportant certains fichiers Quicktime ;
- accélération des étapes d'édition dans les projets de grande taille contenant du matériel MPEG ou AVCHD ;
- élimination du saut de l'affichage actuel lors de l'utilisation de fondus ;
- résolution des problèmes lors de certaines étapes de l'édition avec certains fondus ;
- corrigé : avant, certains fichiers AVI ne pouvaient parfois être importés qu'avec un écran noir ;
- amélioration de l'interaction entre le plugin proDAD Mercalli et le matériel NTSC.


Modifications de la version 9.0.5.12
- Smart Copy AVCHD ;
- chargement possible sur Youtube/Vimeo en Full HD ;
- nouveau dialogue comportant des possibilités d'édition pour courbes d'effets complètes ;
- extension de l'enregistrement d'écran ;
- ajustements détaillés pour les boîtes de dialogue :
- affichage des statistiques de l'enregistrement, crête-mètre, format,
- intégration des indications d'enregistrement,
- possibilité simple d'ajuster la résolution d'enregistrement à la résolution de l'écran,
- diverses améliorations de l'outil de création d'itinéraires :
- nouveaux objets,
- importation d'objets au format GIF animé,
- possibilité de désactiver le marquage du trajet,
- chemins automatiquement animés,
- importation de divers formats GPS-Track/itinéraires (GPX, KML, TCX),
- plugin pour proDAD Heroglyph ;
- possibilité d'importer divers formats MKV ;
- diverses corrections du domaine de l'importation.


Modifications de la version 9.0.2.18
- résolution de la vitesse incorrecte de l'importation de matériel AVCHD Lite ;
- résolution du délai de l'importation en raison de la forme sinusoïdale suite à la prévisualisation.


Modifications de la version 9.0.2.12 par rapport à la version 9.0.1.60


- Smart Copy de matériel AVCHD ;
- résolution de l'ouverture lente de certains menus ;
- Lorsque de nombreux plugins vidéo sont utilisés, vous avez besoin de moins d'espace mémoire.
- diverses corrections des fonctions d'enregistrement vidéo ;
- diverses corrections dans la prise en main des objets et des marqueurs ;
- diverses corrections de l'exportation par lots ;
- diverses corrections du traitement des collages et dans Slideshow Maker ;
- accélération de la recherche dans le Mediapool ;
- diverses améliorations et corrections de fonctions d'effets et de titres ;
- corrections mineures d'effets audio ;
- Les modes d'insertion prennent désormais en compte la commande de verrouillage des pistes.


Modifications de la version 9.0.1.60 par rapport à la version 9.0.0.54


- optimisation multicore pour les fonctions de redimensionnement ;
- possibilité d'entrer un objectif de fréquence d'image pour la modification de la vitesse d'objets vidéo ;
- prise en charge directe pour plugins audio VST (chemin de recherche programmable dans les paramètres du programme) ;
- amélioration du graphisme des miniatures d'objets ;
- meilleure prise en main des titres ;
- meilleure prise en main et diverses corrections de l'onglet « Effets » et dans le domaine des images-clés ;
- amélioration de la prise en charge pour divers formats AVI de caméscopes Toshiba Camileo ;
- raccourci Alt+< pour passer d'un mode Timeline à l'autre ;
- Les objets non sélectionnés comportent à nouveau des poignées de fondu/de volume.
- Le marqueur de lecture est pris en compte lors de l'insertion de la date d'enregistrement en tant que titre.
- prise en charge de Realtek DTV DVB-T ;
- DVB-T fonctionne désormais correctement sous Windows 7 ;
- résolution du plantage lors de l'importation de fichiers Wave comportant un labl Chunk ;
- corrections pour l'enregistrement DV (prise de vue image par image, le contrôle de transport ne fonctionnait parfois pas correctement) ;
- Le plugin proDAD Mercalli n'a parfois pas été bien appliqué.
- améliorations pour la prise en main de clips avec son surround ;
- valeur de noir correcte pour la surface de couleur « noir » ;
- corrections mineures de l'ajustement de la longueur des menus DVD ;
- correction de certaines constellations Alpha-Mix ;
- corrections mineures de l'importation avec frametable ainsi que pour divers sous-formats MPEG et H.264 ;
- corrections mineures de la prise en main de la prévisualisation.


Magix Video Deluxe 16 Plus


(Magix Video Deluxe 16)

Itinéraires animés

MAGIX Vidéo deluxe 16

Créer des itinéraires animés, Magix en est à présent capable, du moins pour ses versions Plus 16 et Premium 16. Il était temps ! Le fabricant allemand répond de cette façon aux besoins de certains vidéastes voyageurs en matière de tracés d'itinéraires et se met au diapason de ses concurrents grands-publics sur Windows (Studio 14) ou sur Mac (iMovie 9) qui le font déjà. Il doit donc rattraper un certain retard finalement !


L'itinéraire animé de Magix Video Deluxe 16 est accessible depuis un endroit peu évident : il faut se rendre dans le Menu Tâches, puis ouvrir le mode 4 correspondant à Éditer, souvent confondu avec Édition, d'ailleurs, une belle aberration d'avoir conçu deux termes aussi proches ! Hormis ce grief, l'itinéraire animé de Magix est assez réussi sans crier au génie. Une large fenêtre indépendante s'ouvre et une carte est proposée, par défaut centrée sur la France. On peut se déplacer sur cette carte pour aller chercher tout autre pays, ou zoomer/dézoomer comme sur Google Maps.


Problème agaçant de cette carte tout de même : elle nécessite une connexion Internet car elle est en liaison directe avec le serveur Magix. Du coup, subitement, on peut subir un net ralentissement d'affichage, voire plus d'affichage du tout (ça s'est produit durant nos essais). On comprend par là même que Magix a opté pour une carte évolutive mais être bloqué sur un effet spécial est un peu curieux.


MAGIX Vidéo deluxe 16

On peut poser autant de repères que l'on veut. Pour poser les repères, on entre les lettres d'un lieu et magix vous le situe de lui-même sur la carte, après sélection de votre part. Idem pour le 2e point, le 3e éventuel, etc. C'est très facile une fois pigé le truc.


MAGIX Vidéo deluxe 16

Les objets sont classiques quoique très rudimentaires (mais où est donc le train ??) et surtout si stylisés, qu'hormis l'avion, on reconnaît mal la forme des objets vue de dessus en 3D. La possibilité de charger un objet perso compense ce défaut, dans ce cas, inutile e chercher à le réduire, il adopte la même taille que les objets préenregistrés. Et si aucun objet ne vous plait, libre à vous de n'en superposer aucun, seul le trait s'affichera en animation.


Ce même trait, on peut le faire varier au niveau de sa couleur, de son épaisseur et même de son opacité. Bien vu, c'est plus souple qu'avec le trait sous iMovie 9 par exemple !


Le défilement de la carte en même temps que l'objet se déplace est un vrai plaisir. Magix affiche toutefois un message d'avertisement précisant que lorsque vous utilisez l'option "défiler le carte", des tremblements peuvent avoir lieu au cours de l'animation. Il faut dans ce cas dézoomer ou désactiver l'option "Animation douce".


La durée de l'animation est réglable pour que l'animation s'exerce rapidement ou lentement. Bien évidemment, un petit parcours donnera une impression de grande vitesse et vice versa.


L'export - obligatoirement en wmv - s'effectue dans la taille dans laquelle votre carte est affichée.


video
Voici une petite vidéo des possibilités de tracés d'itinéraire animé avec Magix Video Deluxe Premium 16 (cliquez sur l'image).


(Magix Video Deluxe 16)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 11 avis d'internautes et donner le vôtre