Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels utilitaires

TuneUp Utilities 2011

 

17 novembre 2010 par Thierry Philippon

 

tuneup

TuneUp Utilities 11 peut se définir comme un utilitaire puissant qui optimise, ou plus exactement "customise" votre PC sur mesure. D'ailleurs, le fabricant force la métaphore et profite de son nom (TuneUp) pour évoquer le "Tuning" de votre PC. En effet, TuneUp agit sur tous les paramètres de votre PC afin d'améliorer sa puissance, sa rapidité d'exécution, sa mémoire (vive ou de stockage), son bon entretien ou encore la qualité d'affichage.


De ce fait, il intéresse au premier chef tous les utilisateurs qui demandent à leur PC de traiter des programmes complexes, des jeux... ou des vidéos. L'utilitaire devient donc très intéressant - voire indispensable - pour ceux qui pratiquent le montage, notamment HD, s'ils souhaitent optimiser leur PC au mieux de ses capacités ou tout simplement, ne pas risquer de voir leur ordinateur s'essouffler au fil des mois, engorgé par toutes les applications que nécessite parfois la vidéo. Même un vidéaste débutant s'aperçoit vite de la différence de réactivité de son PC entre le 1er jour de l'achat et quelques mois ou années plus tard. Le phénomène le plus facile à objectiver est la lenteur avec laquelle le PC "s'exprime" au bout de quelque temps.


TuneUp Utilities négocie tous ces problèmes beaucoup plus rapidement - et globalement - que si vous vous faisiez appel à des utilitaires isolés.


Si vous souhaitez utiliser TuneUp Utilities, une version complète gratuite est disponible en téléchargement depuis le site www.tuneup.fr. Elle est valable 15 jours.


Tuneup Utilities

TuneUp Utilities 11 ne "dérègle" rien, d'autant que vous pouvez presque toujours faire marche arrière. Toutefois l'utilitaire d'optimisation agira parfois sur des paramètres qui vont modifier la façon dont vous gérez certaines applications. Il faut donc bien connaître ce que vous vous apprêtez à optimiser ou modifier. Des recommandations sont à votre disposition pour vous y aider.


Supportant Windows 7 (32 bits ou 64 bits) en sus de XP (SP2, SP3) et Vista, l'éditeur allemand TuneUp a développé la nouvelle version avec une interface utilisateur dont nous avons apprécié le confort et la simplicité. Un signe qui ne trompe pas : nous n'avons pas eu recours à l'Aide en ligne. Plaisante aussi : la page d'accueil offre notamment une visualisation claire des processus d'optimisation nécessaires et ce, dès l'ouverture du programme.


Tuneup Utilities

La version 2011 de TuneUp Utilities inclut plusieurs petites nouveautés intéressantes parmi lesquelles un programme, TuneUp Program Deactivator, qui se présente comme un outil de réduction drastique de la charge pesant sur le PC. Le principe : les services, démarrages automatiques de programmes, traitements d'arrière-plan ou tâches planifiées d'un programme, restent inactifs jusqu'à ce vous en décidiez autrement. Ainsi, votre PC ne subit pas de baisse des performances, même si vous avez installé un grand nombre de programmes, ce qui est fréquent en vidéo !


TuneUp Utilities 2011 offre par ailleurs une fonctionnalité d'optimisation (TuneUp Optimisation) qui permet de connaître instantanément le degré d’optimisation du PC. Ainsi, vous ne risquez pas d'omettre une mesure d'optimisation.


TuneUp permet aussi d'obtenir des évaluations d'utilisateurs (vous pouvez vous-même participer à ces évaluations d'ailleurs) qui vous informent si un programme est très utile, moyennement utile ou pas du tout !


Enfin - le mode existait déjà dans la version 2010 - TuneUp Utilities bénéficie du Mode Turbo. Le Mode Turbo désactive les applications inutiles qui tournent en tâche de fond.


Magix PC Check & Tuning

> LIRE LA SUITE : Le test tout-en-images

Le test tout-en-images

Voici différentes captures montrant les fonctionnalités de TuneUp Utilities 2011 telles que nous avons pu les tester sur un PC de moins de 6 mois, tournant sous Windows 7 et sur lequel de très nombreuses applications et autres utilitaires avaient été installés, sans nettoyage antérieur ni optimisation d'aucune sorte.
Tuneup Utilities
Après installation du logiciel, recherche automatique des dernières mises à jour et saisie de la clé d'activation (valable pour 3 postes distincts !), l'utilisateur se voit proposer une maintenance en 1 clic qui, s'il l'accepte, affiche tous les problèmes rencontrés. La maintenance s'apparente au verdict d'un médecin qui vous aurait demandé de lui apporter l'analyse de sang qu'il vous aurait prescrite. Le médecin dresserait un bilan et en tirerait certaines préconisations. Avantage avec TuneUp, vous pouvez immédiatement soigner votre ordinateur !

 


Une fois la maintenance accomplie, l'utilisateur parvient à l'interface principale de TuneUp Utilities 2011. Cette interface se compose de 5 onglets (5 catégories si vous préférez) et on apprécie d'emblée son côté dépouillé. Un 6e onglet permet de voir toutes les fonctions en un clin d'oeil.

 


Sur la capture ci-dessus, on peut voir à la fois les opérations réalisées et celles restant à effectuer. La Maintenance du PC est effectuée par défaut tous les 3 jours, mais libre à vous de changer cette fréquence. Sinon, elle s'effectue en 1 clic comme vu précédemment.

 


Tuneup Utilities
Le "Statut d'optimisation" en bas au centre, permet de voir la progression de l'optimisation de votre PC à travers vos opérations personnelles de maintenance, d'amélioration des performances ou de résolution des problèmes.

 


Tuneup Utilities
Revenons à l la "Maintenance en 1 clic" : celle-ci vous liste les différents éléments qui vont être pris en compte. Ici le programme signale une "importante restriction de fonctionnement du système". Mais pas d'affolement, la maintenance est justement conçue pour vous alerter dès qu'elle note des anomalies. Et pour peu qu'elles soient nombreuses, TuneUp fait un peu dans l'emphase (avertissements en rouge) ! Pour autant, pour la vidéo sur un PC, la défragmentation du disque dur (en bas) est une des opérations les plus nécessaires quand on constate que son PC ralentit. Signalons à propos de défragmentation que le programme de maintenance Tune Up Drive Defrag réordonne efficacement les éléments de votre PC par une défragmentation adaptée.

 


La suppression des fichiers temporaires est également salvatrice : ici elle fait quand même gagner 4,7 Go d'espace disque.

 


Tuneup Utilities
Une fois la maintenance réalisée (elle est assez rapide grâce notamment à une défragmentation rapide du disque), toutes les mentions d'avertissements en rouge disparaissent bien sûr. En tâche de fond, cette maintenance se renouvellera automatiquement tous les 3 jours, sauf paramétrage contraire de votre part.
Tuneup Utilities

Améliorer les performances (le 2e onglet de la page d'Accueil) nécessite un peu plus d'attention car la gestion des performances d'un PC est une considération complexe qui alimente régulièrement les forums informatiques. Complexe car il n'y a pas une façon d'optimiser les performances d'un PC mais des dizaines. Complexe aussi car tout dépend de l'utilisation et du nombre d'applications que vous exploitez. Enfin complexe car décider de modifier tel élément peut avoir ses avantages et ses inconvénients !


A l'image de cette complexité, TuneUp a scindé les réglages possibles en 3 catégories : ceux qui concernent plus spécifiquement les aspects Matériel et Logiciel, ceux touchant aux Paramètres Internet, enfin ceux liés aux effets visuels. A chaque fois, des recommandations sont proposées.


Tuneup Utilities
Parmi les recommandations proposées, celle de désactiver par exemple la fonction d'indexation de recherche Windows car il est vrai que si vous ne l'utilisez jamais ou seulement très rarement, sa désactivation peut s'imposer. Entendons-nous bien sur le terme "désactiver" qui pourrait laisser croire que le programme va être éliminé. A tout moment, on peut réactiver les programmes désactivés : on peut donc faire marche arrière.
Tuneup Utilities
Ici même logique avec l'alimentation qui par défaut, était placée sur notre ordinateur sur "économie d'énergie", réduisant légèrement les performances. Dans ce cas, TuneUp Utilities propose de sélectionner le mode de gestion correspondant à la Puissance maximale.
Tuneup Utilities
D'autres réglages, moins vidéo, touchent la navigation Web. Ici la faculté d'installer un filtre de blocage des publicités sous FireFox. Si vous optez pour cette solution, le filtre s'installe.
Tuneup Utilities
Côté effets visuels, on trouve d'infinis détails comme le réglage du délai d'attente de l'affichage des sous-menus ! A notre avis, le réglage ou non de ce paramètre ne changera ni la face du monde... ni celle de votre PC.
Tuneup Utilities
Résoudre des problèmes, c'est le 3e volet qui peut concourir à améliorer votre PC. L'un des problèmes les plus sérieux reste le système de fichiers qui mérite toujours d'être inspecté, voire réparé. Parmi les problèmes plus anecdotiques, citons des erreurs possibles affectant le lecteur système (C:), d'où l'intérêt éventuel de vérifier ce lecteur à l'aide de TuneUp Disk Doctor qui se lance à votre demande.
Tuneup Utilities
On peut aussi chercher - et réussir - à gagner de l'espace disque en supprimant notamment tous les fichiers inutiles, les fonctions Windows superflues, ou encore les anciennes sauvegardes tels que les points de restauration qui représentent souvent plusieurs Go à eux seuls. En effet, lors de l'installation de pilotes, Windows crée des points de restauration, permettant de revenir à un état antérieur. Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, le der point de restauration n'est pas supprimé. A vous d'estimer si vous pouvez supprimer les sauvegardes anciennes.
Tuneup Utilities

Autre fonction intéressante (débrayable), celle de TuneUP Program Deactivator. Ce mode vous permet de désactiver les programmes dont vous n'avez pas besoin, surtout lorsqu'ils sont nombreux, comme semble le prouver l'expérimentation menée sur le blog anglophone de TuneUp (Performance Check: How 200 New Programs Slow Down Your PC (Part 3) . Attention toutefois, vous pouvez croire qu'un programme ne vous sert à rien alors qu'en réalité, vous serez amené à l'utiliser. Mais il est vrai que tant que vous ne l'utilisez pas, il peut rester en sommeil.


Nouveauté de cette version 11 de TuneUp Utilities, l'exploitation possible des évaluations fournies par les utilisateurs eux-mêmes de TuneUp. Et vous pouvez à votre tour devenir un votant. Intérêt de ces évaluations, pouvoir déterminer si un programme est utile, moyennement utile, ou pas du tout utile (5 niveaux au total). Et le désactiver ou au contraire le laisser, en toute connaissance de cause.


Tuneup Utilities
Autre plaie, les programmes à démarrage automatique qui n'ont pas une absolue nécessité... si vous ne les utilisez pas ! Alors, étudiez-les un par un.
Tuneup Utilities

Comme indiqué, le Mode Turbo, nouveauté remarquée de TuneUp Utilities 2011 et annoncé comme 10x plus performant (le précédent n'était donc pas très performant ?) , diminue la vitesse ou stoppe les fonctions ou programmes qui ralentissent une tâche que vous souhaitez exécuter dans les meilleures conditions. Par exemple, le système inhibera les mises à jour automatiques ou la connexion de certains périphériques qui ralentiraient l'exécution des programmes dont vous vous servez réellement. Jusqu'à 70 fonctions ou programmes peuvent ainsi être inhibés alors que la précédente mouture n'en éradiquait que 7.


Ce mode semble particulièrement recommandé en montage, lors d'un rendu ou d'un encodage de films par exemple, mais aussi pour la "simple" lecture de séquences HD qui peuvent saccader en raison d'une trop grande sollicitation de tâches en arrière-plan.


Tuneup Utilities

A noter : pour les utilisateurs plus avancés, un volet « Toutes les fonctions » a été intégré et permet dans une seule fenêtre de visualiser toutes les fonctions avancées de TuneUp Utilities 2011, soit 32 au total.


Les experts - ne le conseillons pas aux débutants ou aux anxieux - découvriront également la faculté de supprimer des données très sensibles avec TuneUp Shredder. Trois méthodes sont disponibles : soit une suppression rapide, soit une suppression sûre (écrasement plusieurs fois), soit le Must, une suppression sûre durant une série de 35 passages...


TuneUp Utilities résout aussi les erreurs horripilantes, notamment les problèmes avec le service de mise à jour de Windows et les bibliothèques de fichiers correspondantes (Dll). En parallèle, l'utilisateur est informé sur la consommation de ressources, l'utilisation du processeur ou la performance de la mémoire. De quoi permettre aux plus pros de détecter immédiatement les éléments ralentissant leur PC. Enfin, sans atteindre les performances d'un récupérateur de fichiers supprimés, TuneUp Utilities 2011 peut récupérer un fichier effacé par erreur grâce à Tune Up Undelete.



(TuneUp Utilities 2011)

Conclusion et rivaux

Tuneup Utilities

La vidéo haute définition mène désormais la vie dure à nos PC, rendant TuneUp Utilities 2011 de plus en plus... indispensable ! Il concentre à lui seul tous ces petits programmes que l'on est souvent contraint de télécharger pour optimiser tel ou tel paramètre ou réparer telle ou telle erreur. Ce "tout-en-un" est donc le bienvenu, nous vous encourageons à l'acquérir. Par ailleurs, TuneUp Utilities semble tenir ses promesses en termes d'amélioration des performances et de résolution des problèmes. Enfin TuneUp Utilities est assez simple à utiliser même si les outils mis à sa disposition sont si nombreux et pointus qu'il est impossible d'en faire le tour en une seule prise en main.


TuneUp Utilities 2011 a des concurrents, notamment un challenger de taille, allemand lui aussi, Magix (le fabricant du logiciel de montage Video Deluxe), qui a lancé depuis 2009 son propre logiciel, PC Check & Tuning 2011. Les fonctionnalités semblent assez proches avec TuneUp, nous n'avons toutefois pas testé la version de Magix. Seules différences objectives : d'une part le prix, puisque Magix PC Check & Tuning 2011 vaut 29,99 euros, soit 10 euros de moins que la version de TuneUp. Ensuite, l'expérience, en l'avantage de TuneUp, leader sur le marché européen, qui a sorti ses premières versions (en allemand) dès 1996 et propose son logiciel TuneUp à l'international, sur la plupart des continents.


Signalons enfin un autre concurrent - Windows 7 Manager 2.0 - disponible également pour Vista ou XP et proposé au même prix que TuneUp Utilities. Il s'agit d'une suite composée d'une trentaine d'applications à base d'optimisation. Mais il semble bien moins "riche" que le produit de TuneUp et il n'est disponible qu'en anglais au moment où nous rédigeons ce texte.



(TuneUp Utilities 2011)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre