Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Trépieds et éclairages > Tests de mini-trépieds et monopodes

article archivé

Trépied Zipshot

Le trépied photo qui se déplie en 1 seconde

 

20 mai 2010 par Thierry Philippon

 

Connaissez-vous le Zipshot ? Non ? Il s'agit d'un trépied vraiment pas comme les autres. En effet, la particularité du Zipshot est de se déployer très rapidement, précisément en... 2 secondes, si l'on excepte le temps nécessaire à défaire 2 petites lanières (comptez juste le double de temps) !


Le Zipshot s'impose donc pour le voyage, proposant une solution peu encombrante et très portable, en lieu et place d'un vrai trépied. Côté poids et mensurations, il ne pèse que 368 grammes pour une hauteur dépliée de 1,14 mètre.


Zipshot


Replié, le Zipshot ne dépasse pas 38 cm (très précisément) et devient peu encombrant.
Zipshot
Grâce à sa rotule intégrée, le Zipshot s'utilise horizontalement...
Zipshot
... ou verticalement ! Simple mais pratique.
Zipshot
Le Zipshot est distribué par Kerpix.fr qui commercialise également les fameux Gorilla (Gorillapod, Gorillatorch). Prix : 59,90 € (FNAC = 69€).

> LIRE LA SUITE : le test express

le test express

Zipshot

Le "mode d'emploi" de ce trépied pas comme les autres est enfantin : on détache les deux cordes élastiques rouge qui maintiennent les jambes lorsqu'on le transporte. Ce simple geste suffit à ce que les jambes du ZipShot se déploient instantanément puis s'imbriquent ("se clipsent") les unes dans les autres automatiquement. C'est assez étonnant et ça marche. Replier ces mêmes jambes est un peu plus long mais pas bien long non plus.


Zipshot
Bien qu'il accepte naturellement les camescopes puisque sa charge tolère un poids maximum théorique de 1,3 kilo, le Zipshot se destine avant tout aux APN compacts ou reflex, pour de l'auto-filmage, des scènes de nuit, d'intérieur ou de pénombre, nécessitant d'abaisser la vitesse d'obturation et d'avoir en conséquence une assise parfaitement stable.
Zipshot
Par contre le mini-plateau avec son pas de vis est solidaire de la rotule. La fixation de l'appareil n'est donc pas toujours ultra-aisée.

Zipshot


Le Zipshot convient pour tous les appareils numériques et caméscopes ne dépassant pas 1,3 kilos. Mais attention, comme vous pouvez le voir, les jambes sont très fines et la stabilité qui en résulte ne permet pas d'excentricités, autrement dit les bougés sont à proscrire et le sol ne doit transmettre aucune vibration. Si l'on respecte ces quelques précautions, le Zipshot est un compagnon véritablement intéressant à envisager pour votre prochain voyage...



(Trépied Zipshot)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis