Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Enregistreurs blu-Ray, disques durs

Test LaCie Portable SSD

Si rapide !

 

17 novembre 2018 par Thierry Philippon

 

Lacie Portable SSD

LaCie, sous l'égide de Seagate, vient d'annoncer une solution de stockage hautes performances. Ce n'est pas un modèle de sa célèbre gamme Rugged, reconnaissable à sa couleur orange car ce n'est pas un disque dur 2,5''. Dénommé simplement LaCie Portable SSD, c'est un Solid State Drive, donc dépourvu de tout partie mécanique, c'est l'avantage immense des disques SSD qui exploitent une mémoire Flash.


De forme rectangulaire, pas bien épais (9 mm d’épaisseur !) métallique et de couleur noire avec un liséré orange, ce type de disque externe s'avère utile pour divers usages comme les sauvegardes d'éléments précieux (montages ou rushes par exemple). Il constitue ainsi un disque navette idéal pour transférer rapidement des fichiers des périphériques de capture vers un studio, mais aussi, pour travailler ses montages en raison de la vitesse d'accès aux données plus rapide qu'avec un disque dur. Enfin il peut aussi être exploité en tant qu'utilisation "nomade" (voyageurs...), toujours dans un but de sauvegarde. Petit regret par conséquent que le disque ne soit pas fourni avec un étui de protection, même si en lui-même, le SSD est solide. On trouve ce type d'étui chez certains accessoiristes.


lacie

Le disque SSD de LaCie est disponible dans trois capacités de 2 To, 1 To ou 500 Go. Les SSD peuvent donc enfin revendiquer des capacités à même d'intéresser les vidéastes pour travailler sur un certain nombre de projets stockés en même temps. Pour preuve, en théorie, avec le disque SSD de 2 To, cette solution permet de stocker jusqu’à 65 heures de vidéo 4K à 30 ips ou 20 000 photos en RAW ou encore 200.000 fichiers Jpeg. Notez toutefois que la contenance réellement utilisable n'est pas celle indiquée, comme souvent. Sur un disque d'1 To, déduisez facilement quelques dizaines de Go.


Si l'on pinaille, on peut aussi regretter l'absence officielle de version 250 Go qui aurait probablement trouvé acquéreur, manière de pouvoir tester un disque à un prix modique. Mais il semblerait que le Seagate stcm250400 (LaCie pour rappel ayant été racheté par Seagate), de contenance 250 Go et vu à 115 euros, soit le même disque que le LaCie.


Le disque est préformaté en ExFAT, c'est à dire qu'il peut enregistrer des gros blocs de fichiers sans subir la contrainte de la limite des 4 Go propre au FAT32, l'ancien système. Par ailleurs, l'ExFAT est compatible Windows, Linux et Mac, ce qui s'avère très pratique quand on passe d'une plateforme à l'autre. Notez pour les utilisateurs Mac, que si on formate le SSD au format HFS+, on peut éventuellement créer dessus un volume Time Machine. Rien n'empêche aussi d'installer dessus une partition Windows, reliée à un Mac plutôt que de tenter d'installer des systèmes tels que Parallels ou VMWare.


Lacie Portable SSD

Le disque est doté d'un connecteur USB-C (USB 3.1 Gen 2) de 2e génération (à 10 Gb/s, soit 1,2 Go/s) et qui peut le plus, peut le moins, il assure aussi une compatibilité plus universelle, c'est à dire compatible USB 3.0 et rétrocompatible USB 2.0.


A cette fin, deux câbles USB-C vers USB-A (compatibles 3.0 / 2.0) et USB-C 3.1 vers USB-C sont inclus, et ici, ils font 50 cm de long, ce qui est plutôt dans la moyenne haute de ce type de produit. Ajoutons que les connecteurs s'enfichent indifféremment dans les deux sens, un détail qui a son importance, car à l'instar des billets SNCF à composter (!), on introduit jamais le bon côté du premier coup ou il y a du jeu et on se trompe de côté plusieurs fois ! Avec l'USB-C, on évite de forcer sur un connecteur, et accessoirement, de pester contre lui... Ajoutons l'absence de jeu dans la prise USB-C comme cela se produit parfois.


Rien n'interdit de connecter le SSD sur la prise USB 2.0 d'un ordinateur, mais il faudra se contenter des 60 Mo/s (=480 Mbps) théoriques de l'USB 2.0 au lieu des 625 Mo/s (=5 Gbps) de l'USB 3.0. Quant à l’USB 3.1, il permet en théorie une vitesse de transfert à 1200Mo/s.


Le SSD n'a pas besoin d'être alimenté par une prise de courant, l'alimentation est fournie par la liaison USB. Il chauffe peu car la consommation électrique est faible, beaucoup moins qu'un disque dur en tout cas. Le disque comporte une petite loupiote (assez lumineuse, attention les migraineux !) dès qu'on le connecte à l'ordinateur. Autre détail, il ne génère aucun bruit, technologie propre au SSD.


prores Video3 prores SSD

Vitesse en Lecture et en Ecriture obtenue avec un disque dur à plateau classique.


 


Vitesse obtenue par les mêmes fichiers sur le disque SSD de LaCie.


 


Comme on le discerne sur cette comparaison, le Portable SSD de LaCie est rapide du fait de sa technologie SSD, bien meilleure que les disques à plateau conventionnel. Le disque offre des vitesses de transfert maximales remarquables jusqu'à 540 Mo/s (le "jusqu'à" est toutefois important) en lecture séquentielle et - ce qui intéresse davantage les vidéastes - de 500 Mo/s en écriture séquentielle. Pour faire simple, et en résumé, on double au moins la vitesse de transfert sur un SSD par rapport à un disque à plateau, et si tous les éléments de la chaîne sont réunis, on triple le débit de transfert. De même - on en parle moins souevnt - le temps d'accès aux fichiers est beaucoup plus rapide : il est quasi immédiat avec un SSD alors qu'il met au moins 7 et 20 milliseconde avec un disque dur. Un disque tournant à 7200 tours/minute est en théorie plus rapide, en pratique pas toujours.


D'après les infos communiquées par LaCie, le SSD fait appel à une mémoire flash Toshiba BiCS 3 (3D TLC). Le contrôleur est un Phison S10.


Pour ma part, j'ai obtenu une vitesse d'écriture et de lecture qui m'a fait passer de 167 MB/s en lecture et 140 MB/s en écriture au maximum avec un disque dur classique à environ 400 MB/s en écriture et plus de 420 MB/s en Lecture. Le gain est déjà appréciable ! En théorie, j'aurais pu augmenter encore ces valeurs avec un matériel mieux adapté, pour s'approcher de la vitesse théorique.


Rappelons que les débits restent étroitement dépendants de la chaîne complète : le signal doit transiter par un connecteur USB 3 ou USB 3.1 Gen2, mais aussi par un même câble (3.1 de 2e génération donc), sans quoi le débit risque de ne pas être à la hauteur des espérances. Si on respecte la chaîne, on peut s'approcher des débits théoriques. Notez qu'en moyenne, 64 Go de fichiers photos peuvent être déchargés en moins de 10 minutes. LaCie évoque "1 heure de vidéo transférée en moins d'1 minute", mais cette donnée ne signifie pas grand chose, selon le poids de la vidéo.


lacie

Small is beautiful ? Sans doute. La compacité de ce type de SSD est aussi remarquable, (79 x 94 x 9 mm) puisqu'il représente en taille à peine un peu plus de la moitié d'un smartphone (de mon smartphone en tout cas) ! De la part d'un disque portable, ce n'est pas étonnant mais comme le montre les photos de ce dossier, on peut aller jusqu'à glisser ce portable dans une grande poche, type jean, chemise, ou bien entendu dans la poche d'un sac photo. Ce n'est pourtant pas le plus petit du marché, preuve que nous sommes bien entrés dans un monde lilliputien.

LaCie ne mentionne ni résistance à la pluie ou l'humidité, ce qui veut dire que le disque n'a pas de propriété particulière de résistance à ce niveau. En revanche, il encaisse les chutes de 2 mètres. Mais la chute aura quand même des conséquences en termes de légères griffures, attention en cas de revente ou d'essai avant le délai de rétractation si vous l'achetez sur le Web, ce n'est pas la résistance d'un LaCie Rugged ! Par ailleurs, cette résistance à la chute est garantie seulement disque éteint.


lacie toolkit sauvegarde synchroniser

Le disque comprend aussi le logiciel LaCie Toolkit, compatible Windows / Mac, qui permet de sauvegarder le contenu de son PC / Mac, ou de programmer des sauvegardes régulières.


Le logiciel dispose aussi d'une sauvegarde possible en miroir qui permet de toujours synchroniser le dossier source avec le LaCie, même quand on effectue des changements sur la source. C'est un fonctionnalité déjà présente sur certains logiciels pros et qui s'avère très pratique.


Signalons également :


-le mois d’abonnement gratuit à Adobe Creative Cloud (pour toutes les applications) d'une valeur virtuelle de 89 euros. Un bon moyen de tester une ou plusieurs applications Adobe, à faire valoir avant le 31 Janvier 2020.


-le logiciel de récupération Rescue, inclus avec le LaCie, qui comme son nom l'indique, vous permet de récupérer vos données perdues sous certaines conditions.


-Une garantie de 3 ans. La durée n'est donc pas supérieure à celle d'un disque dur classique. Cependant, l'absence de pièce mécanique dans un SSD est un gage théorique d'une meilleure durabilité dans le temps. On commnce à avoir un peu de recul par rapport aux premiers SSD commercialisés et les résultats sont plutôt encourageants.


Lacie Portable SSD

Résumé et autres caractéristiques :


-Préformaté exFAT afin d’assurer la compatibilité avec macOS et Windows.
-Résistant aux chutes de deux mètres
-Trois ans de service de récupération Seagate Recovery Services inclus
-Un mois d’abonnement gratuit à Adobe Creative Cloud - Toutes les applications
-Suite logicielle LaCie Toolkit
-Garantie limitée de trois ans
-Poids / dimensions : 82 grammes / 79 x 94 x 9 mm

 


Tarifs :


SSD 2 To : 549,99 euros


SSD 1 To : 279,99 euros


SSD 500 Go : 134,99 euros
samsung SD

Au niveau concurrence, l'un des rivaux les plus connus est le T5 de Samsung que je n'ai pu comparer, la comparaison de disques n'étant pas l'objectif premier de cet article.


Le T5 dispose d'une vitesse d'écriture équivalente (540 MB/s), de connexions et câbles identiques, pour un prix presque similaire à une vingtaine d'euros près. Il est également garanti 3 ans et résiste aussi aux chutes de 2 mètres. Il pèse un peu moins que le LaCie (51 grammes la version 1 To) et adopte la taille d'une carte de crédit. Il est muni d'une mémoire V-NAND de 4e génération.


wstern digital SSD
On trouve aussi la gamme My Passport SSD de Western Digital qui a racheté Sandisk. Les données sont également proches avec un débit annoncé de 515 MB/s en lecture, mais le My Passport a un aspect plus plastique. Il est décliné en 4 versions de 256 Go à 2 To et résiste aussi aux chutes de 1,98 mètres (c'est précis !) et dispose d'un chiffrement matériel AES 256 bits. Il est compatible avec les ports USB de type C et A ainsi qu'avec l'USB-C 3.1 Gen 2. Il est dépourvu de diode. Les tarifs sont à peu près comparables.

> LIRE LA SUITE : Verdict

Verdict

Lacie

Un portable SSD qui donne réellement l'envie de remplacer cette "vieille" technologie des disques durs par des SSD tellement moins contraignants, hormis leur prix plus élevé, et leur capacité encore un peu restreinte. Le Lacie Portable SSD est vraiment séduisant, mais difficile de le départager du Samsung T5, ou dans une moindre msure, hormis l'aspect esthétique, du Western Digital.



(Test LaCie Portable SSD)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis