Sécurité en ligne : 5 habitudes simples pour ne pas se faire pirater
30 septembre 2025 par (rédacteur externe)
![]() |
Utilisez un générateur de mot de passeVous le savez bien, la règle c’est : un mot de passe unique pour chaque compte en ligne. Et solide s’il vous plaît ! Mais, à partir de 5 comptes, ça se corse. Imaginez devoir créer 50 mots de passe complexes de plus de 10 caractères et ensuite tous les mémoriser. Notre conseil : utilisez un générateur mot de passe pour vous faciliter la tâche. L’outil en ligne génère automatiquement des mots de passe forts et aléatoires (combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles). Un clic et le tour est joué ! Activez aussi la 2FA (authentification à double facteur) pour tous les comptes où c’est possible. C’est une couche de sécurité supplémentaire, parce qu’elle exige un code SMS ou e-mail pour vous donner l’accès à vos espaces. Même si un pirate réussit à cracker votre mot de passe, il ne pourra pas surmonter cet obstacle.
Faites régulièrement les mises à jour de vos appareilsVous cliquez souvent sur « Plus tard » lorsqu’une notification de mise à jour apparaît sur votre écran ? Arrêtez dès maintenant ! A chaque mise à jour, les éditeurs identifient les vulnérabilités qui peuvent faciliter le piratage de vos données. Ces correctifs renforcent donc la sécurité de vos appareils, logiciels et applications.
Ne partagez pas vos informations privéesNe faites pas confiance aux inconnus, surtout sur Internet. Oui, certaines personnes font de belles rencontres en ligne. Mais, il n’y a pas que des gentils sur le web et face au doute : vaut mieux prévenir que guérir. Soyez le plus prudent possible ! Un « ami virtuel » vous demande des renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, coordonnées bancaires, photo de votre carte d’identité, etc.) ? Bloquez-le immédiatement. Faites aussi attention à ce que vous partagez sur vos réseaux sociaux. Photos, vidéos, etc., tout ce que vous publiez sur internet ne vous appartient plus. Soyez prudent lors de vos achatsLes courses en ligne vous sauvent la vie. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin depuis le confort de votre canapé. Restez vigilant cependant et effectuez vos achats sur des sites web sécurisés. Vérifiez que l’URL commence par « https:// » et les CGU (conditions générales d'utilisation) de la plateforme pour savoir comment sont traitées vos données. N’enregistrez pas vos informations de carte de crédit sur les sites en ligne. Utilisez un VPNVous lisez souvent : évitez de vous connecter aux Wi-Fi publics (restaurant, gare, etc.). Mais, dans la pratique, c’est plus facile à dire qu’à faire. Notre astuce : installez un VPN sur vos appareils pour masquer votre activité et passer sous les radars des pirates, même quand vous naviguez via un réseau ouvert. Protéger votre vie en ligne n’est pas une option. Les conséquences d’un piratage peuvent être désastreuses. Avec ces astuces, vous créez un environnement virtuel plus sûr pour vos données et vous. |
(Sécurité en ligne : 5 habitudes simples pour ne pas se faire pirater)