Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Matériels annexes photo-vidéo

Prise en mains Rig Cambo CS-GH4

 

03 mars 2015 par T. Philippon

 

rig GH4


Développé en collaboration avec un professionnel de la vidéo, ce nouveau Rig compact apporte une réponse à la difficile stabilisation vidéo des boîtiers sans miroir (Mirrorless) comme le fameux PANASONIC GH4 mais aussi le SONY Alpha 7S ou encore le récent Olympus OM-D E-M5 Mark II (entre autres Olympus) .


Tous les professionnels de ces boîtiers savent en effet que le talon d’Achille des DSLR en vidéo est la stabilisation. Ce rig apporte la réponse à ce problème. Il est fabriqué par la marque néerlandaise Cambo, une marque réputée pour la haute qualité de ses produits et spécialisée dans les supports pour caméras. J’étais donc impatient d’essayer ce rig, ayant par ailleurs un GH4 à disposition.


Rappelons que des systèmes moins onéreux et "concurrents" existent - sous différentes formes - résultant parfois d'un bricolage plus ou moins étudié. Mais le vrai rig est un accessoire abouti, qui sert au moins autant à stabiliser la prise de vues qu'à la fluidifier. La distance vis à vis du viseur ou de l'écran est aussi prépondérante, raison pour laquelle certains RIG sont étudiés pour certains modèles et pas pour d'autres. Bref, en un mot, préférez l'original à la copie...



> LIRE LA SUITE : Le test du Rig Cambo CS-GH4

Le test du Rig Cambo CS-GH4

rig GH4

Ce rig compact (car moins grand que le rig classique) n’est finalement rien d’autre - mais il le fait très bien - qu’une épaulière professionnelle combinée à une unique poignée compacte à l’avant et un lourd contrepoids à l’arrière. Le contrepoids assure ainsi la stabilité du DSLR mais surtout garantit des mouvements nettement bien plus fluides (latéraux, petits panoramiques, etc.) que sans rig. On peut toutefois retirer ce contrepoids si on le trouve trop lourd mais je ne vous le conseille pas.


rig

J'ai assez vite trouvé l'adaptation requise pour être confortable et même après déréglage (lors d'un démontage par exemple), on retrouve assez intuitivement ses réglages. L'ajustement d'un rig n'est pas aussi difficile que sur un steadicam !


A l'examen des pièces, rien à redire côté solidité et usinage des pièces, on sent le beau travail bien fait. Le matériau utilisé est de l’aluminium anodisé noir qui assure une plus grande longévité.


Rig GH4
Le manche à l'avant est unique alors que les rigs classiques en ont deux. On est ici dans un dispositif léger mais très maniable.
RIG GH4
Le support qui accueille le boîtier photo pivote selon 2 axes permettant une inclinaison haut-bas et / ou gauche-droite.
rig

Mais surtout, le CS-GH4 dispose d'un point d’ancrage inclinable au niveau de l'avant de l’épaulière qui permet d'adapter le RIG à la morphologie de l'opérateur ou à ses besoins. Ce point d'ancrage permet de configurer le rig à sa guise, sur l’épaule ou plus bas, avec appui sur la poitrine. Pour ma part, j’ai surtout utilisé le rig sur l'épaule.


rig GH4

Le rig CS-GH4 est facile à démonter pour prendre le moins de place possible durant le transport.


A noter l’existence également d’un Cambo CS-GH4-II Rig qui diffère seulement par son plateau (M3). Cela permet à d’autres appareils non-reflex de pouvoir s’installer sur le pas de vis. Notre confrère anglais de HDWarrior a ainsi positionné un Sony PXW-X70 sur le modèle Cambo GH4 Rig v2 doté d’une plateforme d’attache rapide Manfrotto.


Rig GH4

Le rig GH4 est distribué en France par mmf-pro qui nous a aimablement confié cet accessoire de prise de vues. N'hésitez pas à leur rendre visite de notre part, c'est un spécialiste sérieux !


Prix : 498,00 € HT - 597,60 € TTC


Référence : CS-GH4 Rig


eyecup
Précisons que je ne disposais pas de loupe grossissante pour viseur. Disponible en option chez Cambo, elle vaut environ 30 euros.


(Prise en mains Rig Cambo CS-GH4)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre