Magazinevideo > Micros, cartes, sacs photo, optiques > Optiques

Multiplicateur KENKO TELEPLUS PRO 300 x1.4

 

28 janvier 2011 par Thierry Philippon

Kenko MC4 DGX 1.4x Tele Plus

Prix fabricant : 249 Euros
 

convertisseur Kenko

Ce convertisseur Kenko de 132 g. multiplie la focale de base de l'objectif par 1.4x. C'est un facteur de multiplication raisonnable et suffisant pour accroître la sensation de rapprochement. De fait, un tel multiplicateur est bien adapté à la photographie animalière ou à ceux qui veulent espionner leur voisin ! Le Kenko est une solution économique pour pallier la cherté des vrais téléobjectifs. Par exemple, un 300 mm f/4L Canon vaut plus de 1300 € ! Bien moins cher sans rivaliser en qualité bien sûr, l'objectif Kenko est compatible (*) avec les objectifs CANON EOS ou monture compatible CANON, excepté les objectifs EF-S. Il s'adapte sur les objectifs qui ne dépassent pas 500 mm. Ne pas chercher non plus à adapter un tel convertisseur sur un objectif au-dessous de 28 mm. Sur le plan du facteur de grossissement, un 50 mm devient un 70 mm, un zoom 80-200 mm devient un 112-280 mm. Le multiplicateur comporte 5 lentilles.


Prix public conseillé : environ 250 euros. Mais nous l'avons vu entre 155 et 175 euros chez deux revendeurs connus.


Distribué par Kerpix


(*) Il existe aussi des multiplicateurs Kenko pour monture Nikon, Sony ou Pentax. Et des modèles de grossisssement 2x (50 g. de plus) comme le 2x Pro 300 DGX for Canon Eos.



> LIRE LA SUITE : Le test express

Le test express

Le convertisseur s'installe très simplement entre le boîtier et l'objectif de votre appareil. Le Kenko s'adapte bien, vraiment sans la moindre difficulté. Il produit des images avec une perte qualitative minime (voir images ci-dessous). Autofocus et motorisation de l'objectif sont théoriquement préservés, mais avec des objectifs peu lumineux comme celui que nous avons utilisé, il vaut mieux se méfier. En fait, l'Autofocus est opérationnel, du moment que l'objectif sur lequel est fixé le Kenko dispose d'une ouverture supérieure à f/5.6. En soi, le Kenko fait perdre environ 1 diaphragme d'ouverture. l'ouverture équivalente est transmise au boîtier qui l'enregistre dans le fichier EXIF.


convertisseur Kenko

Image d'origine au grand-angle 28 mm.


 


convertisseur Kenko

Même vue au 200 mm avec un objectif Sigma 28-200 mm.


 


convertisseur Kenko
Même vue en intercalant le convertisseur Kenko Teleplus MC4 1,4x. On obtient ainsi une focale de 280 mm.


(Multiplicateur KENKO TELEPLUS PRO 300 x1.4)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis