Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

article archivé

iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09)

Un iMovie déchaîné et un iPhoto doté d'une reconnaissance de visages.

 

01 mars 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 01 mars 2009

 

iMovie 09


L'interface d'iMovie 09 semble similaire à la précédente, mais méfiez-vous, c'est une impression. En réalité, cette version d'iMovie est assez différente. Mais rappelons la situation d'iMovie : la version 6 (nommée "HD") avait fait l'unanimité car elle conjuguait l'extrême simplicité de la philosophie iMovie à un potentiel assez sophistiqué de montage.


La version iMovie 08 est arrivée avec de nombreux changements majeurs. Parmi eux, une autre manière de concevoir le montage, plus incisive, plus rapide mais aussi vécue comme moins pratique. L'avantage de la grande stabilité immédiate de la version 8 (rappelons-nous les affres des versions iMovie 3 et 4 ) a été littéralement balayée car l'attention des aficionados du logiciel s'est focalisée sur les suppressions de certaines fonctionnalités jugées indispensables, et sur la nouvelle conception de la piste de montage et des bibliothèques. Un concept sans doute trop novateur pour la cible "traditionaliste" d'iMovie. En effet, piste et bibliothèque se confondent visuellement et reposent sur un principe presque identique de prévisualisation immédiate du clip par la technique du "scrubbing" (défilement souple sur le clip). Seule certitude : aucun autre logiciel ne fait ça !


La mouture iMovie 09 n'a pas changé ce concept. En revanche de nombreuses fonctionnalités revoient le jour. Et d'autres, assez futées, renforcent cette bonne nouvelle. De quoi faire peut-être réfléchir les déçus d'iMovie 08 et enthousiasmer les nouveaux venus toujours plus nombreux sous le giron de la Pomme.


imovie 09

> LIRE LA SUITE : iMovie 09 : Nouvelles fonctions

iMovie 09 : Nouvelles fonctions

En premier lieu, évacuons les points faibles, histoire de savoir si cela vaut le coup que vous poursuiviez cet article !


  • Leopard s'avère évidemment toujours requis pour bénéficier d'iMovie '09. Les utilisateurs de Tiger peuvent profiter d'iMovie mais seront privés de plusieurs nouvelles fonctions (comme l'itinéraire et la stabilisation logicielle par exemple).
  • L'égaliseur graphique est toujours absent, de même que la gestion des graves/médiums/aigus. Il faut passer par un logiciel tiers pour vous en sortir (ils sont nombreux à pouvoir traiter l'audio cela dit).
  • Apple ne reviendra probablement pas en arrière sur ce point, on peut désormais affirmer que l'export sur bande est abandonné. Apple juge sans doute le support sur bande déclinant. Ce à quoi les aficionados de la cassette rétorquent que le parc de camescopes à bande est pourtant immense ! Deux solutions toutefois : conserver la version iMovie 6 HD et opérer un export/import de vos fichiers de montage pour pouvoir exporter sur bande. Ou acquérir Final Cut Express et ne s'en servir que pour l'export sur bande, ce qui serait bien entendu un peu dommage !
  • L'ergonomie de la time-line est toujours critiquable (mais moins qu'avec iMovie 08 grâce à l'éditeur de précision, voir ci-après).
  • La gestion fine de l'audio au moyen des courbes de niveau est toujours absente. Certes, on peut passer par GarageBand pour résoudre ce problème mais c'est plus compliqué à gérer qu'un traitement direct.
  • Pas de multi piste vidéo (comme chez Magix Vidéo De luxe 15 par exemple).

iMovie 09


Passons aux points forts de cette version 09 :


  • La stabilisation logicielle permet de stabiliser les tremblements de vos rushes,
  • iMovie 09 vous propose un itinéraire animé sur carte,
  • On apprécie les rendus instantanés là où il faut parfois attendre des plombes avec des logiciels pourtant pros !
  • Une fonction Chroma Key est incluse et elle marche plutôt bien !
  • On peut rogner un plan et le faire pivoter,
  • Un Navigateur de bibliothèque plein-écran est disponible. Exploitant la technologie Cover Flow, il permet de parcourir l’ensemble de votre bibliothèque. Impressionnant !
  • L'export vers la galerie Web Mac est toujours disponible, il a simplement changé de nom (Mobile Me),
  • Enfin, iMovie réintègre de nombreuses fonctionnalités disparues. Jugez plutôt.
iMovie 09 détacher audio

L'extraction audio change de nom ("Détacher l'audio"), et sa réintégration s'avère déconcertante de souplesse, compte tenu de sa bonne adéquation aux fonctionnalités d'iMovie 09.


iMovie 09

On note le grand retour des marqueurs de chapitres (ou de commentaires) qu'on peut ajouter aussi souplement qu'avec iMovie HD.


iMovie 09

L'export vers iDVD est de nouveau possible depuis iMovie. Avec iMovie 08, l'absence du raccourci contraignait à passer par GarageBand. Pas franchement pratique ! On se demande bien pourquoi Apple a retiré un raccourci qui ne lui coûtait sans doute rien. La voix de Steve Jobs est parfois impénétrable...


iMovie 09


Les modes Ralenti, Accéléré sont aussi de retour avec la célèbre petite tortue et le lièvre qui ont fait le bonheur de bien des iMoviens. Mais pourquoi Apple les avaient-il supprimés ?! On récupère également au passage la Lecture inverse.


iMovie 09

On récupère au passage 19 effets (iMovie 08 en avait décapité un certain nombre !) parmi lesquels le Grain de film, le film rétro, le sépia, la Trame, le Retourné, l'Eclat, les bords adoucis, etc.).


iMovie 09


iMovie 09 PinP


Cette version 9 ne se contente pas de réintégrer des fonctions exclues. L'édition s'est grandement perfectionnée avec des modes de glisser-déposer avancés et des menus de contrôle locaux (menus contextuels). Lorsque vous glissez un clip dans un Projet, vous pouvez ainsi :


  • Remplacer un clip existant par un nouveau, depuis le début, depuis la fin ou plus finement, depuis l'emplacement de la tête de la lecture,
  • Insérer vidéo et audio ou uniquement l'audio du plan (le son du rush),
  • Insérer un plan en tant que plan de coupe (autrement dit, sans le son). C'est bien vu !
  • Faire du P in P,
  • Faire du Chroma Key,
  • Bref, en gros, vous pouvez faire toutes les opérations de base de tout bon logiciel de montage.

iMovie 09


Les ajustements d'un plan, c'est également très précieux. Vous pouvez ajuster le plan, la vidéo, l'audio, rogner le plan et même effectuer une rotation. L'accès à l'éditeur de précision est directement accessible depuis tout clip (via un petit symbole). C'est pratique.
iMovie 09

iMovie 09 titrage


iMovie 09 titrage


Ajoutez aussi 20 transitions et 40 effets de titrages qui sont désormais de la partie.

iMovie 09


Et une fonction Chroma Key en prime ! Que demander de plus ?


(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

iMovie 09 : Stabilisateur d'images

iMovie 09

Tout cadreur a des séquences qui tremblotent ou des travellings malhabiles, voire de simple séquences de paysages instables. Apple tente d'apporter une réponse à toutes ces contrariétés avec la stabilisation logicielle. On connaissait déjà pareil dispositif avec le plug-in Mercalli sous Windows, et sur Final Cut Pro 6 avec le fameux SmoothCam. Le dispositif de stabilisation d'iMovie semble s'en inspirer fortement. Comme pour son grand frère, le fonctionnement repose sur une analyse de la séquence à stabiliser.


iMovie 09


A la capture, lorsque la fenêtre d'enregistrement de l'événement s'affiche, iMovie vous invite à analyser vos séquences pour les "préparer" à la stabilisation après importation. Dans l'affirmative, la capture prend plus de temps. C'est pourquoi vous pouvez le faire plus tard : il suffit de solliciter à tout moment la fonction Stabilisation pour analyser une séquence. Attention, toute la séquence est "scannée" même si vous ne désirez stabiliser que quelques secondes. Puis, la stabilisation prend effet dès que vous glissez la séquence dans un Projet. Une signalétique vous indique alors que le plan est stabilisé.



 

iMovie 09


iMovie 09


iMovie 09


 

Mais au fait, comment ça marche la stabilisation logicielle ? En fait, le logiciel analyse au moyen d'algorithmes tous les moments où le cadrage dévie d'une horizontalité idéale puis il calcule les corrections à effectuer. Pour cela, il "recadre" la séquence au moyen d'un zoom dans l'image plus ou moins accentué. Il en résulte une perte en termes de qualité d'image, acceptable pour les uns, sans doute intolérable pour d'autres. C'est pourquoi Apple offre toutefois l'option de restreindre ce zoom pour trouver un compromis entre l'accentuation de la stabilisation et celle du zoom.


 
iMovie 09 stabilisation
 

Ne pas se décourager aux premiers échecs car il faut savoir que tous les types de plans instables ne se prêtent pas à la stabilisation logicielle. Une relative régularité de la séquence est nécessaire car le logiciel calcule les corrections à effectuer en fonction des "pics". Moins les pics sont importants, moins la séquence est zoomée et meilleure est la qualité. Un paysage avec un léger mouvement de cadre, est une séquence idéale à stabiliser. En revanche, iMovie peut refuser de stabiliser certaines vidéos; dans ce cas, il vous le mentionne en cerclant de rouge la section qui pose problème.


D'autre part, la stabilisation demeure assez lente à calculer. On espère donc qu'elle sera plus rapide avec Snow Leopard !


 
 
Attention, Apple précise que les camescopes CMOS utilisant la technologie "rolling shutter" (comme le Sony SR11 ou le Canon HG21) peuvent provoquer des distorsions après stabilisation. Voir liste des modèles compatibles. Il faudra toutefois recouper les témoignages car nous avons réussi à stabiliser correctement des vues issues d'un Sony SR11 par exemple.
 


(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

iMovie 09 : Itinéraires animés



Tracer un itinéraire animé peut s'avérer complexe, car l'exercice implique une maîtrise des trajectoires. Il n'est pas facile de reproduire des cartes du globe esthétiques. La nouvelle version d'iMovie apporte une réponse concrète à ce besoin de création des voyageurs grâce à des globes en 3D et des cartes planes.


iMovie 09

L'itinéraire Apple, sans être essentiel, est plutôt réussi (il rappelle un peu le fameux tracé d' Indiana Jones) même si le potentiel nous paraît largement perfectible (pour un iMovie 10 ?).


L'utilisateur dispose de plusieurs globes en 3D (4 en fait) de texture différente ainsi que 4 cartes planes. Vous définissez un point de départ et d'arrivée. Inutile de chercher à saisir manuellement des lieux sur une carte. Façon Google Earth, jusqu'à 1600 lieux sont déjà répertoriés dans la mémoire d'iMovie. Ainsi lorsque vous saisissez un pays ou une ville, voire même un site précis (monument, aéroport), tous les lieux se rapportant à votre demande s'affichent. Vous choisissez puis validez, et le lieu s'incruste automatiquement sur le globe, sans le moindre rendu ! Vous procédez de même avec le point d'arrivée. Le logiciel dessine alors une trajectoire en rouge qui va du point de départ à l'arrivée. Par défaut, la durée de l'itinéraire est de 4 secondes mais cette variable est ajustable, modifiant ainsi la vitesse. Un temps d'arrêt précède le point de départ et se prolonge après le point d'arrivée afin de laisser au spectateur le temps de bien visualiser le trajet. A noter enfin qu'on dispose aussi d'arrières-plans variés pour y superposer un titre par exemple.


1600 lieux, c'est bien mais il y a une forte probabilité qu'un lieu de votre choix n'y figure pas. Si vous en voulez davantage, il existe un logiciel imaginé par le néo-zélandais Craig Stanton, imovielocationeditor. Cette petite application toute simple vous permet d'ajouter vos propres lieux qui sont immédiatement entrés dans la bibliothèque d'iMovie. Fort pratique !



 

iMovie 09



 

Côté reproches, le dessin de la trajectoire n'est pas modifiable. Par exemple, on ne peut pas remplacer le trait plein par des pointillés ni modifier sa couleur (rouge). En revanche, si une des cartes vous déplaît, vous pouvez troquer une carte contre une autre, sans avoir à renouveler vos "points-clés" qui restent mémorisés. En outre, d'autres aménagements sont possibles. Le plus facile est de choisir un style de globe parmi la vingtaine de choix possibles : bords adoucis, science-fiction, éclat, trame, dessin animé ou pourquoi pas, ancien monde ! Une autre personnalisation possible est de rogner l'image. La faculté de rogner est intéressante car elle offre l'équivalent d'un zoom d'intensité variable sur une zone plus précise de la carte. Toutefois ne rognez pas exagérément, la définition de l'image en souffrirait.


 

iMovie 09


iMovie 09


 
En option, on peut appliquer l'effet Ken Burns qui permet de créer un mouvement sur la carte accompagnant le propre tracé mobile de l'itinéraire. A noter que quel soit le modèle choisi (globe ou carte), il est possible de n'entrer qu'un point de départ (ou d'arrivée). Dans ce cas, on applique juste un zoom plus ou moins lent sur le lieu choisi. C'est très pratique pour focaliser l'attention sur un point précis.

 

iMovie 09


 
Encore mieux : on peut ajouter un des nombreux thèmes disponibles dans iMovie (via Propriétés du Projet) pour que votre globe ou votre carte mobile se retrouvent inséré(e) au sein d'un thème lui-même animé !
 

iMovie 09


 
En option toujours, rien ne vous empêche d'exporter votre itinéraire dans Final Cut Express, FCP, ou iMovie HD 6.
 


(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

IMovie 09 (tableau comparatif)

iMovie 6 HD
iMovie '08
(iLife '08)
iMovie '09
(iLife '09)
Atténuation audio
-
Oui
Oui
ajustable en %
Capture depuis iSight
capture à la création d'un nouveau projet
directe (*)
directe (*)
(*) si aucune caméra n'est connectée.
Chapitrage pour iDVD
Oui
- (*)
Oui
(*) sauf via GarageBand ou depuis iDVD
Compatibilité AVCHD
-
Oui
Oui
Compatibilité camescopes Mpeg
-
Oui
Oui
Configuration minimale requise
G3, G4, G5 ou Intel
G5 (Dual 2 Ghz) ou Intel. Pas de G4 (*).
G5 (Dual 2 Ghz) ou Intel. Pas de G4 (*).
(*) sauf astuce
Création d'images fixes
Oui
Oui
Oui
 
Effet N&B / Passage couleur au N&B, Film ancien
Oui/ Oui /oui

- / - / -


Oui / - / Oui


 
Egalisateur graphique, réverb, délai, passe haut/bas, réducteur de bruits…
Oui
- (*)
- (*)
Emplacement Bibliothèque / piste de montage
fixe
interchang.
interchang.
 
Estimation de l'espace restant en Go/Min
Oui/-
Oui/Oui
Oui/Oui
 
Export d'une section du montage
Oui
pas de sélection possible
pas de sélection possible
 
Export Final Cut XML
-
Oui
Oui
 
Export sur bande
Oui
- (*)
- (*)
(*) sauf en utilisant iMovie 6HD après export en HDV 1080i depuis iMovie '08 ou '09.
Export sur galerie Web Mac (ou MobileMe)
-
Oui
Oui
 
Export vers iDVD
Oui
- (*)
Oui
(*) sauf en passant par GarageBand ou directement sur iDVD.
Extraction audio
Oui
-
Oui
 
Filmstrip
-
Oui
Oui
Gestion gros projets
+ ou - stable
stable
stable
Gestion des rushes par bibliothèques
-
Oui
Oui
 
Importation manuelle avec sélection
impossible
possible (*)
possible (*)
(*) ne concerne pas les camescopes à bande
Interaction avec YouTube, AppleTV, iPhone
-
Oui
Oui
 
Itinéraire sur carte
-
Non
 
Marquage des clips
-
Oui
Oui
Modulation sonore avec points-clés et courbe de niveau
Oui
- (*)
- (*)
Nb d'effets
18
pas d'effets (*)
19
Nb de clips visualisables dans le chutier
une trentaine maxi
plusieurs dizaines
plusieurs dizaines
 
Nb de transitions
15
12
20
Piste pour titrage
-
Oui
Oui
Ralenti/Accéléré/Lecture inversée
Oui/Oui/Oui
-/-/-
Oui/Oui/Oui
 
Recherche de séquences par thèmes, événements ou mots-clés
-
Oui
Oui
 
Rendu transitions, effets et titrages
Obligatoire
Inutile
Inutile
 
Sauvegarde du Projet
manuel
Auto
Auto
 
Stabilisation
-
-
 
Suivi audio en lecture
indirect par combinaison de touches
direct avec balayage souris
direct avec balayage souris
 
Thèmes (voyage…)
35
Aucun
Aucun
 
Time-Line
Oui
N'existe pas de façon conventionnelle
N'existe pas de façon conventionnelle
 
Titres (saisie)
dans champ de texte, non ajustables
directement dans la Visionneuse, ajustables
directement dans la Visionneuse, ajustables
 
Transitions (Appliquer une durée à toutes les)
-
Oui
Oui
 
Trim du clip
-
Oui
Oui
 
Visionneuse ajustable
-
Oui
Oui
 
Galerie Web Mac
-
Oui
Oui
 


(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

iPhoto 09

iPhoto 09


iPhoto 09


iPhoto se devait d'évoluer, d'autant qu'en 2008, Picasa de Google a débarqué sur Mac. Autant vous l'avouer, la reconnaissances de visages, principale nouveauté d'iPhoto '09, est si amusante que vous risquez d'y passer des heures ! Le but est d'identifier et de regrouper les visages d'une même personne pour des besoins personnels de classement ou à des fins de partage de fichiers (FaceBook et Flickr). Le principe consiste à nommer un visage qui sert de référence à iPhoto pour qu'il reconnaisse la frimousse choisie à chaque nouvelle importation de photos. Libre à vous d'affiner la zone du visage pour une meilleure reconnaissance et de lui "enseigner" plusieurs visages. Bien sûr, iPhoto se trompe et le comique l'emporte quand il vous confond avec une autre personne dont vous n'aviez jamais réalisé la ressemblance ! Il faut souvent lui fournir plusieurs visages du même sujet pour qu'il déjoue les pièges de la reconnaissance faciale. Mais globalement, l'identification est stupéfiante. La reconnaissance fonctionne même si le visage n'est pas le sujet central d'une photo et même si plusieurs personnes composent la photo. Un visage avec lunettes de vue sera identifié tout comme une figure dans l'obscurité. Et si iPhoto se trompe, vous pouvez le lui dire !
Petite déception toutefois, les photos déjà en place dans la bibliothèque d'iPhoto ne semblent pas pouvoir bénéficier de cette reconnaissance automatique, sauf à les nommer une par une.
iPhoto '09 est aussi devenu le "Maître des Lieux" avec des possibilités sophistiquées pour nommer tous vos lieux en liaison avec les cartes satellite de Google. Vous pouvez ainsi explorer votre photothèque en fonction du lieu où vous avez pris toute photo. Vraiment pas mal ! Et si le lieu désiré n'y figure pas, les cartes satellite de Google s'en chargeront en leur indiquant le lieu précis !


Autres fonctionnalités d'iPhoto '09
• Diaporamas thématiques avec dispositions, titres et légendes multiphoto.
• Prise en charge intégrée de Facebook et Flickr, pour une publication photo directe.
• Outils d’édition photo améliorés et plus puissants.
• Albums de photos de voyage accompagnés des plans de votre itinéraire.



(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

Autres logiciels iLife

iLife 09

GarageBand : apparu en février 2004, le logiciel musical en est déjà à sa 5e version ! Les nouvelles fonctionnalités de GarageBand 5 comprennent des cours pour débutants dispensés par des musiciens renommés (Sting, Norah Jones… !) qui vous apprennent des morceaux. Malheureusement, ces cours sont vendus à l'unité. Gratuit en revanche, un nouveau module Magic GarageBand vous permet de mixer, d’improviser et d’enregistrer en plein-écran. Rappelons que GarageBand sollicite intensément votre processeur. Configurations peu musclées, s’abstenir ! 


Pour iWeb, nous avons surtout retenu de cette troisième version le ftp intégré qui permet de publier votre site de n’importe où, ou presque.


Pas d'évolution d'iDVD, le support physique n'est décidément pas la préoccupation d'Apple.





(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

Configuration matérielle

Configuration Matérielle (pour iMovie '09)
Mac Intel, Power Mac G5 (double-coeur 2,0 GHz ou plus puissant) ou iMac G5 (1,9 GHz ou plus puissant)
1 Go de Ram recommandé pour la vidéo HD.
4 Go d’espace sur le disque dur.
Configuration Logicielle
Mac OS X 10.5.6 (Leopard) ou ultérieur
QuickTime 7.5.5 ou ultérieur (inclus)
Pour en savoir plus : apple.com/fr/ilife/requirements. 
Prix ILife '09 : 79 euros, ou pack familial : 99 euros.
Prix pack Mac Box Set comprenant Leopard, ILife '09 et iWork '09 : 169 euros.
Pour tout Mac acheté après le 6 janvier 2009 : gratuit mais 8,95 euros de frais d'envoi.


(iLife 09 (iMovie 09, iPhoto 09))

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre