Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

article archivé

iDVD4

La gravure facile

 

10 février 2004 par magazinevideo.com - Mis à jour le 10 février 2004

 

iDVD4 fait partie de la suite iLife 04 comprenant également iMovie 4, GarageBand mais aussi iPhoto 4 et iTunes 4.Ce
iDVD4

> LIRE LA SUITE : Généralités et bugs

Généralités et bugs


Nouveautés iDVD 4
Nouveaux thèmes

On recense 20 nouveaux thèmes qui s’ajoutent aux quatorze d’iDVD2 et aux vingt-quatre d’iDVD3. Parmi les nouvelles tendances : Noces de bronze, Noces d’argent, Cinéma Drive In, Enseigne (déjà connu sur DVD Studio Pro 2), Sur la Route, Aquarium, Cubes, Théâtre pour enfants... Certains thèmes sont assez américanisés mais les personnalisations sont suffisamment poussées pour les agrémenter à votre sauce " frenchie ".
D’éventuels thèmes que vous auriez ajoutés à la bibliothèque d’iDVD3 (via des plug-ins payants ou gratuits) seront parfaitement conservés et utilisables sous iDVD4. Enfin, il est possible de glisser dans ses Favoris des thèmes personnalisés que l’on souhaite réexploiter.



Vision d'ensemble
Il existe désormais une vue d'ensemble du projet (fonction " Plan DVD ") afin d'aller directement au menu, au diaporama ou à la séquence qui vous intéresse en un simple double-clic. L’absence d’une vue d’ensemble nuisait justement aux versions antérieures…
Encodage

iDVD 4 permet à présent d'enregistrer jusqu'à 2 heures en MPEG2 sur un DVD grâce à un nouvel algorithme de compression. La qualité s'en ressent inévitablement. Toutefois, le rendu d'un film de 2 heures est apparemment uniforme sur l'ensemble du DVD.
On peut visualiser en temps réel la capacité du DVD, la durée des menus d’animation (étendue jusqu’à 15 minutes), le nombre de pistes utilisées et le nombre de pages de menus. D’après Apple, iDVD 4 emploie la même technologie d’encodage que le logiciel pro DVD Studio Pro. En revanche, le réglage de débit reste non-ajustable : la meilleure qualité, automatiquement proposée, est de 8 Mbits/s pour les projets inférieurs à 60 minutes et de 5 Mbits/s pour les projets de 60 à 120 minutes.
Attention : Arrangez-vous pour que votre Projet n'atteigne pas 61 minutes car le débit passe de 8 Mbits/s à 5 Mbits/s dès que l'on dépasse 60 minutes.


Gros projets

Il est maintenant possible d’appliquer un même thème (interface graphique + fond musical) pour toutes les pages des menus, permettant de concevoir plus facilement des projets volumineux dans iDVD. Ce nouveau dispositif favorise une accélération du processus de création d’un DVD et surtout, permet de moins hésiter à tenter différentes personnalisations de thèmes.


Boutons de navigation
Ils sont redimensionnables de telle manière qu’on peut maintenant " caser " jusqu'à 12 boutons sur une même page. C’est assez pratique dans le cas d’un DVD comportant un nombre élevé de diaporamas ou de films. Ici on a listé 12 diaporamas, chaque titre pointant vers sa propre série de photos.
Transitions

Elles n’existaient pas dans la version 3. Plutôt réussies (comme le retournement de page ou l’effet Droplet), les 6 transitions disponibles peuvent à la fois s’appliquer aux menus ou aux diaporamas.



Marqueurs de chapitres
iDVD 4 prend désormais en charge jusqu'à 99 marqueurs de chapitres d'iMovie, au lieu de 36. Cette augmentation profite notamment à la réalisation de DVD promotionnels avec présentation de produits, ceux-ci étant souvent composés de multiples séquences assez courtes.
Notez que ces fameux marqueurs peuvent aussi être générés depuis Final Cut Express pour être exploités avec iDVD 4. Il faut simplement que l’utilisateur veille à cocher la bonne option lors de l’export sous FCE.
Menus d'animation
L’image ne fait pas tout : un fond sonore judicieusement choisi, c’est essentiel. IDVD 4 offre pour cela jusqu’à 15 minutes cumulées en permettant à l’utilisateur de régler la durée de l’animation sonore. Il peut sélectionner au choix un seul morceau ou toute une liste de lecture iTunes.
Et aussi
-Une nouvelle prise en charge de la liste de lecture iTunes permet de lire de multiples morceaux sur fond de diaporama.
-La possibilité de glisser-déposer des albums iPhoto directement dans iDVD.
-AutoPlay. Texte de menu. Lecture en boucle.
Restrictions
iDVD 4
Description
Solution / Avis
Logiciel fermé

A la différence de son grand frère DVD Studio Pro 2, iDVD est un logiciel " fermé ", il ne peut dialoguer avec un graveur externe. IDVD est seulement conçu (" bridé " assènent les mauvaises langues) pour fonctionner avec le graveur interne d’un Mac SuperDrive.


Rien n’interdit de préparer son DVD avec iDVD sans le graver, archiver le projet ainsi obtenu (grâce à la fonction " Archiver le Projet ") puis effectuer la gravure avec le support de son choix.
Encodage
Il n’est plus possible de vérifier la durée des différentes étapes lors de l’encodage des menus et de la gravure. Une simple barre hachurée s’affiche à la place.
De toutes façons, les durées indiquées sous iDVD3 étaient fantaisistes, alors autant les éliminer !
Diaporama

Un diaporama ne peut dépasser 99 images.


C'est suffisant, non ?
Tâche de fond

Il n’est pas trop conseillé – même si cela reste possible – de graver tout en effectuant d’autres opérations en tâche de fond.


Les ressources du système risquent d’être trop sollicitées.
Lancement de l'appli
iDVD semble toujours aussi long à se lancer (depuis l’appli ou via iMovie) ou à réagir entre deux manoeuvres, notamment quand il s’agit de passer d’une page de menu à une autre.
A étudier
Transition
Des déchirements apparaissent au visionnage du DVD avec la transition " Retournement de page ".
Apparemment les autres transitions sont sans reproche.
Images - sons
Des témoignages font état d’une désynchronisation images-sons en fin de gravure DVD pour des projets assez longs. Pour notre part, rien d’anormal avec un film gravé de 51 minutes (3,4 Go).
A étudier
Boutons
La taille des caractères des boutons ne semble pas toujours respectée à la relecture sur un DVD de salon.
A étudier
Navigation
Une fois le DVD gravé, la lecture d'un chapitre continue jusqu'à la fin du DVD sans retourner préalablement au Menu.
Pas de solution apparemment


(iDVD4)

Problèmes et solutions

erreur de rendu
Problème : il peut y avoir une erreur de rendu audio interrompant définitivement la gravure et provoquant l'éjection (ou pas) du disque).
Solution : d'après des témoignages concordants, la raison serait un son parasite (genre, son provenant d'iMovie) muet mais bien présent et qui n'a rien à faire dans votre projet. Il faut donc vous en débarrasser. Sinon, remarque générale, il est conseillé d'utiliser des sons aiff 48 Khz plutôt que des MP3 qui peuvent perturber iDVD.



impossible d'utiliser un DVD-RW
Problème : si on introduit un DVD-RW au lieu d'un DVD-R, il est éjecté après quelques secondes.
Solution : introduire un DVD-R, l'éjecter soi-même au bout d'environ 15 secondes (affichage "rendu et encodage des menus") et réintroduire un DVD-RW. Pour que cela marche, il faut bien attendre que le message signalant que l'étape d'encodage a commencé, soit affiché. Il faudra par ailleurs parfois valider le message d'erreur (OK) et re-cliquer sur le bouton "graver" pour que le DVD-RW soit accepté.



erreur détectée en cours de gravure... buffer underrun
Problème : ce trouble s'accompagne généralement d'un temps de gravure anormalement long (genre 12 ou 24 heures !). Des anomalies sont visibles quand on essaie de relire le DVD telles qu' un gel de photos dans un diaporama par exemple.
Solution : Il est possible que vous ayez interrompu votre gravure au début et que le buffer de votre système ne se soit pas vidée. De préférence, jetez le projet. Et redémarrer le Mac pour réinitialiser.





images en N&B
Problème : vos images sont en N&B lorsque vous tentez de lire votre DVD sur la platine du salon.
Solution : par défaut, il se peut qu'iDVD4 soit réglé sur NTSC dans ses Préférences. Vous pouvez ne pas vous en apercevoir car à l'affichage, votre Mac est insensible au standard. Ce n'est qu'une fois introduit dans la platine de salon que vous réaliserez l'erreur... La solution consiste évidemment à modifier le réglage des Préférences.



pas de son
Problème : votre DVD-R affiche bien l'image sur la platine de salon mais vous n'obtenez aucun son. Pourtant tout est normal sur votre Mac, vous disposez bien de l'image et du son
Solution : vous avez peut-être gravé des sons en PCM qui peuvent ne pas passer sur certains lecteurs de salon. Préférez les son encodés en AC-3.



iDVD4 plante "panic"
Problème : iDVD refuse d'obtempérer et plante systématiquement en cours d'encodage avec des affichages d'erreur de type "Kernel panic".
Solution : une barrette de Ram est probablement défectueuse. Changez-la.



non-reconnaissance du media
Problème : mon DVD n'a pas été reconnu sur mon lecteur de DVD, pourtant flambant neuf. Je reconnais que les DVD sont de marque inconnue (à un prix défiant toute concurrence !) : est-ce que cela peut provenir de là ? Je suis d'autant plus étonné que les DVD sont parfaitement reconnus sur le lecteur DVD-Rom de mon Mac.
Solution : Certaines marques de medias comme TDK, Verbatim, Sony, Memorex, mais aussi Apple, sont en général de bonnes garanties de compatibilités, mais les supports sont onéreux. On peut éventuellement se procurer des DVD moins chers de marque "Ritek" (qui produit pour Sony...), par exemple des 4x de référence "RITEKG04".
Le fait que le media soit reconnu par le Mac et pas par la platine DVD du salon s'explique dans la mesure où les platines de salon ont une tolérance moins grande aux petits défauts.



pas de fin de chapitre ?
Problème : je ne parviens pas à apposer une fin de chapitre sous iDVD4. En effet, lorsqu'on lance un chapitre et que le projet DVD en contient plusieurs (cas le plus courant !), le chapitre est lu correctement mais ne s'arrête pas à la fin. En fait, il poursuit jusqu'à la fin du film. Existe-t-il un moyen d'apposer une fin de chapitre ? Est-ce un bug ?
Solution : Ce n'est pas un bug mais c'est une drôle de limitation d'iDVD (Seul DVD Studio Pro2 résout ce problème). Noter toutefois que chaque sélection de scène correspond bien à l'endroit précis où on a posé le marqueur, ce qui est l'essentiel.





(iDVD4)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide