Magazinevideo > Micros, cartes, sacs photo, optiques > Optiques

article archivé

Grand-angle Sony VCL-HGA07

Il voit plus large en x0,7 !

 

23 juin 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 23 juin 2009

 

Sony VCL-HGA07

L'objectif de conversion grand-angle (nommé aussi convertisseur vidéo ou complément grand-angle) permet de pallier les problèmes bien connus en vidéo ou en photo de manque de recul dans les lieux exigus, ou de permettre d'embrasser un champ plus large. Cet accessoire pratiquement indispensable (de notre point de vue) compense la focale grand-angulaire restreinte dont sont victimes la plupart des camescopes. Celle-ci oscille généralement entre 40 mm et 50 mm.


Il existe des objectifs de conversion dans toutes les marques, et notamment chez de nombreux accessoiristes. L'intérêt de choisir un objectif de la marque est - en théorie du moins - une parfaite compatibilité entre l'objectif de la marque et le camescope (*). Les optiques sont souvent par ailleurs de bonne qualité car elle ne jouent pas sur le prix le moins cher mais sur la qualité optique. Inconvénient justement, leur prix est souvent plus élevé. Un complément optique de la marque vaut souvent entre 150 et 250 euros.


Parmi les inconvénients plus ou moins connus du grand-angle, l'utilisateur dispose d'une position Télé moins puissante et il peut salir plus facilement la lentille frontale. Il faut donc toujours conserver le bouchon d'objectif et se munir d'un petit chiffon nettoyant à portée de main.


(*) On a pu remarquer que cette affirmation ne se vérifiait pas toujours. Ainsi, un grand-angle, trop lourd, pouvait faire piquer un camescope de la même marque ou peut masquer la torche intégrée au camescope, voire le Flash.



> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

Sony VCL-HGA07

Le Sony VCL-HGA07 (HG = High Grade) est un objectif x0,7 constitué de 4 groupes en 4 éléments qui s'adapte aux camescopes de diamètre 37 mm ou 30 mm qui regroupent plus de 80% des modèles.


L'objectif est fourni avec plusieurs éléments additionnels : un bouchon pour la lentille frontale, un cache pour la lentille arrière, le tout dans un petit étui protecteur en coton. Une bague d'adaptation 37/30 mm est également fournie avec - quelle délicate attention ! - une petite clé destinée à retirer la bague d'adaptation lorsque celle-ci est fixée sur l'objectif, sans forcer sur ce dernier...


Attention, il existe aussi la référence Sony VCL-HGE07A doté du même facteur d'agrandissement 0.7x mais ne donnant pas accès au zoom.


Sony VCL-HGA07

Le VCL-HGA07 succède au HG0737C qui possède le même facteur de grossissement x0,7 (il existait aussi le Sony VLC-HG0730A pour diamètre 30 mm). Nous n'avons pas noté de différence en termes de piqué d'image, de possibilité de zoomer sur la plage des focales ou même de déformation aux bords de l'image. La protection de la lentille frontale nous a semblé un peu moins efficace sur le nouveau modèle, c'est tout.


Le vignettage ainsi que les effets de réflexion entre les lentilles, en position de contrejour notamment, sont également absents.


Sa construction optique de qualité lui permet de zoomer sur toute la plage de focales. Mais si vous êtes très attentifs à la qualité, surtout en HD, n'allez pas jusqu'au maxi du zoom car il en résulte un léger flou, visible dans certaines situations de prises de vues. Comme on le répète souvent, M. De Lapalisse n'aurait pas dit mieux : un grand-angle est conçu pour filmer en grand-angle !


Avec et sans grand-angle, la qualité de l'image est quasiment comparable, l'ajout du grand-angle ne nuit donc pas au piqué.


L'adjonction d'un tel complément n'empêche pas l'Autofocus et l'exposition de fonctionner correctement mais ils sont parfois pris en défaut davantage avec grand-angle que sans grand-angle.


Sony VCL-HGA07
Le grand-angle Sony VCL-HGA07 élargit le champ dans une proportion de 40% environ, soit l'équivalent d'un 30 mm environ pour un camescope Sony XR520VE dont la focale grand-angle équivaut à la base à un 43 mm. Le gain n'est pas toujours spectaculaire et, subjectivement, varie bien sûr selon la situation de prise de vues.
Sony VCL-HGA07
L'ajout du grand-angle alourdit dans des proportions non négligeables un camescope puisque le grand-angle pèse près de 200 grammes (195 grammes très exactement). C'est un inconvénient lorsque cela fait piquer le camescope du nez ou en transport. mais c'est un avantage, le camescope assurant ainsi une meilleure stabilité.

 



(Grand-angle Sony VCL-HGA07)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 14 avis d'internautes et donner le vôtre