Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Trépieds et éclairages > Tests de mini-trépieds et monopodes

Gorillapod

Le mini-trépied contorsionniste

 

26 juin 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 20 juillet 2009

Prix fabricant : (variable) Euros
 

Gorillapod

Le Gorillapod, distribué par la marque Joby, ne fait pas référence sans raison au célèbre primate de la chanson de Brassens. Cet accessoire reprend un concept déjà connu, celui du mini-trépied souple, mais le procédé est ici bien amélioré. Clef de voûte du dispositif, la faculté d'articuler le Gorillapod en tous sens, grâce à 29 joints en forme de "globes" (terme du fabricant), qui s'orientent et surtout se plient avec une facilité désopilante. Du coup, on peut accrocher le Gorillapod aux éléments les plus inattendus : des barreaux, une poutre, un rocher, la branche d'un arbre, l'armature d'un siège… Malgré ce sens inné pour la contorsion extrême, la rigidité du trépied n'est pas affectée, bien au contraire.


Gorillapod
D'origine, le Gorillapod a été conçu pour les APN, c'est d'ailleurs sur ce marché qu'il est actuellement le plus utilisé. Mais pas moins de trois modèles dédiés sont parfaitement adaptés à la vidéo (entre 50 et 130 euros). Pour des prises de vues diurnes, nous trouvons même le Gorillapod plus utile en vidéo qu'en photo. Il faut dire que 100% des prises de vues vidéo restent instables par nature et que la HD combiné à la miniaturisation des camescopes, amplifient la propension à vouloir stabiliser ses vues animées. Ajoutez le désir de réaliser des vues depuis un point de vue original et le Gorillapod devient vite indispensable !

> LIRE LA SUITE : Gorillapod Original

Gorillapod Original

Gorillapod Joby

Le Gorillapod Original est le mini-trépied de base de la gamme Gorillapod qui comprend 5 modèles au total. L'Original ne pèse que 45 grammes, il s'adresse donc à des appareils petits et légers tels que les APN compacts. Les camescopes ne sont normalement pas concernés, excepté des modèles éventuellement très petits. Leur poids ne doit pas excéder 325 grammes, ce qui concerne moins de 10% des camescopes. Comme tous les autres modèles de la gamme, Le Gorillapod Original dispose d'un système de clip (attache rapide) efficace et pratique puisqu'il suffit dans ce cas de laisser le clip fixé au pas de vis du camescope (interface : vis universelle 1/4-20).


Gorillapod Joby
Le Gorillapod Original existe dans des versions à coloris variés : gris, bleu, vert, rouge, rose et jaune.


(Gorillapod)

Gorillapod SLR

Gorillapod Joby

Le Gorillapod SLR reprend les caractéristiques du modèle Original mais sa solidité et son envergure sont bien plus grandes. D'un poids presque 4 fois supérieur (165 grammes) dont vous devrez d'ailleurs tenir compte, le SLR permet de fixer un reflex APN et naturellement, un camescope du moment que le poids de l'appareil de prise de vues reste inférieur à 800 grammes. Soit l'immense majorité des camescopes actuels. Toutefois, ce poids reste un maximum sous peine de voir la structure du Gorillapod s'affaisser légèrement, quand on cherche à contorsionner énergiquement les pieds du mini-trépied. De plus, il faut tenir compte du surpoids supplémentaire que pourraient engendrer l'ajout d'un grand-angle (comptez de 150 à 300 grammes) et/ou une batterie de forte capacité (150 grammes en moyenne) ou même tout autre accessoire (torche...). Ce modèle SLR peut s'élever à 25 cm en hauteur. Il possède un système de verrouillage qui permet d'éviter que le clip ne glisse de son logement, ce qui pourrait faire tomber l'appareil de prise de vues.


Gorillapod Joby
En option, le SLR accepte de troquer la "semelle" de base contre un modèle avec niveau à bulle qui permet de garantir l'horizontalité parfaite du camescope ou de l'APN.


(Gorillapod)

Gorillapod SLR-Zoom

Gorillapod Joby
Le troisième modèle de la gamme se nomme SLR-ZOOM. Comme son nom le laisse entendre, il se différencie par sa capacité à accueillir un reflex muni d'un objectif imposant (de type Téléobjectif), ou un camescope plus lourd que pour le modèle SLR, le poids maximal autorisé étant de 3 kilos. C'est un maximum bien évidemment.
Gorillapod Joby

Le SLR-ZOOM s'adresse aux amateurs plus ambitieux. Sa robustesse est telle que j'ai pu me permettre quelques zooms intéressants relativement stables. Tout comme son "petit" frère SLR, on peut lui fixer un clip avec niveau à bulle.


Gorillapod Joby
Le SLR-ZOOM fonctionne avec ou sans rotule, accessoire optionnel bien pratique (mais l'option vaut 55 euros). Attention au terme de "rotule", celle-ci n'autorise pas d'effectuer des panoramiques en cours de tournage comme nous l'avons cru pendant un moment, mais d'orienter la prise de vues à 360° puis de filmer. Si la rotule est fixée, elle est alors surplombée du logement pour clip. Le SLR-ZOOM étant plus costaud grâce à des joints plus gros, il est aussi un peu plus lourd (195 grammes).


(Gorillapod)

Gorillapod Focus

Gorillapod Joby


Enfin, le Gorillapod Focus (non testé) accepte pour sa part des camescopes professionnels (type Canon XHA1S) puisque la limite de poids supporté s'élève à 5 kilos ! Bien évidemment, il pèse bien plus lourd que ses frères cadets : 500 grammes.
Gorillapod Joby
Gorillapod Joby
En marge, sachez qu'il existe un 5e modèle à part, le Gorillapod GO-GO!, plus spécifiquement destiné aux téléphones mobiles ou lecteurs MP3 et vidéo. On trouve aussi quelques accessoires supplémentaires tels que le clip de flash (pour Gorillapod SLR), la ventouse ou encore le clip adhésif (pour Gorillapod Original).


(Gorillapod)

Sur le terrain

Gorillapod Joby

Sur le terrain, le Gorillapod s'accroche partout du moment que l'élément agrippé n'est pas trop volumineux.


Il se replie facilement, occupant une place minimale dans le sac (ou sac à dos). Mais nous l'avons souvent laisser pieds écartés, fixé au camescope, tout en le transportant ainsi pour qu'il soit immédiatement opérationnel.


Gorillapod Joby
Dans l'urgence, ou si on veut l'utiliser "à main levée", on peut envisager de plaquer les pieds du Gorillapod contre son propre corps, ce qui augmente légèrement la stabilité de la séquence. Une marmotte et ses petits qui croisait notre chemin a pu ainsi être filmée sans trop de difficulté.
Gorillapod Joby
Les pieds du Gorillapod sont bien évidemment étanches, autorisant les embouts à faire trempette dans un ru de montagne...
 
Gorillapod
Un demi-reproche pour finir : nous aurions préféré que les globes soient entièrement noirs pour servir de meilleur camouflage et éviter d'attirer l'attention des petits curieux !


(Gorillapod)

Poids maxi/Dimensions/Prix

Gorillapod
Poids maxi
Gorillapod
Dimensions
Gorillapod Original = 150 x 30 x30 mm
Gorillapod SLR = 250 x 50 x 50 mm
Gorillapod SLR-Zoom = 230 x 60 x 60 mm
Gorillapod Focus = 289 x 92 x 92 mm
Prix

GP1 (Original) - jusqu'à 390 grammes - 24,90 euros TTC.


GP2 (SLR) - jusqu'à 800 grammes - 49,90 euros TTC.


GP3 (SLR-Zoom) - jusqu'à 3 kilos - 59,90 euros TTC.


GP8 (Focus) - jusqu'à 5 kilos - 130 euros TTC.


Rotule BH1 - 55 euros TTC.


Fabrication/Distribution

Fabriqué par Joby.


Le Gorillapod est garanti 1 an.

Distributeur pour la France : Daymen


Gorillapod


(Gorillapod)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Prix fabricant : (variable) Euros
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre