Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

Final Cut Pro - bugs et astuces diverses

Les astuces et bugs pratiques de Final Cut Pro 6

 

24 juin 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 24 juin 2009

 

Voici un certain nombre d'astuces possibles avec le célèbre logiciel Apple Final Cut Pro dans sa version 6. Certaines astuces sont également valables pour Final Cut Express 4. Par "astuces", nous entendons à la fois des solutions ingénieuses (Astuce économiser de l'espace disque) ou de débrouille (Astuce éliminer la piste son), mais aussi des résolutions de bugs (Bug arrêts sur image qui vibrent). Bref, il y en a pour tous les goûts !


Final cUt Pro 6

> LIRE LA SUITE : Astuce économiser de l'espace disque

Astuce économiser de l'espace disque

La capacité des disques durs a beau augmenter pour un prix sans cesse en chute, il est toujours agaçant que des éléments inutiles occupent plusieurs dizaines de Gigas sur votre Mac. L'application XSlimmer permet à la fois d'économiser de l'espace disque et d'après son développeur, d'améliorer les performances de son Mac. Comment ? C'est assez simple. La propriété de XSlimmer est d'éliminer le code inutile lié à une application. Or sur Mac Intel, les logiciels - très souvent "Universal Binary" - contiennent à la fois le code Intel et celui dédié aux machines PowerPC (G4 et G5). Pour les possesseurs de plus en plus majoritaires d'un Mac Intel, le premier est utile, pas le second. On gagne près d'une centaine de Mo sur des grosses applications que votre Mac possède d'office, comme iPhoto ou iMovie, applications dont vous ne vous servez peut-être même pas ! Et dans le cas où vous redouteriez de détruire l'intégrité de vos applications, d'une part, XSlimmer contient une "liste noire" d'applis qui "auto-régule" son intervention. D'autre part, l'application propose une procédure de sauvegarde qui vous permet de restaurer votre appli en cas de problème. Une version d'évaluation vous permet de tester jusqu'à 50 Mo de code éliminés. Pour dépasser cette limite, il vous en coûtera 12,95 dollars. Il existe aussi le freeware TrimTheFat 0.60 censé revendiquer des propriétés analogues, et que nous n'avons pas encore testé.


xslimmer


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug contenu insuffisant pour le modifier

L'affichage intempestif "Contenu insuffisant pour le modifier" se produit (notamment) lorsqu'on souhaite utiliser la fonction Remplacer. Trois raisons peuvent expliquer que la fonction Remplacer est inopérante. D'une part, il faut vérifier que la piste V1 correspond bien à la source destination sur laquelle vous posez votre clip. En effet, FCP vous fait jouer avec plusieurs pistes sans difficulté mais en cas d'empilage de clips sur plusieurs pistes, vous avez peut-être choisi la mauvaise. D'autre part, si la grosseur de la time-line n'est pas suffisante, vous pouvez avoir mal placé la tête de lecture. Or celle-ci a besoin d'être en début de clip pour que la fonction Remplacer s'effectue correctement. Grossissez la time-line dans ce cas pour vérifier où se trouve réellement la tête de lecture ! Enfin, si le contenu à remplacer est plus court que le plan que vous apprêtez à lui substituer, il considérera que le contenu est "insuffisant" et pour cause ! A noter : il n'est pas forcément nécessaire que le clip monte dans le Visualiseur.


FCP contenu insuffisant pour le modifier


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Astuce éliminer la piste son

Vous êtes certains de ne pas exploiter la piste audio d'une bonne cinquantaine de fichiers car vous avez prévu de placer une musique et un commentaire. Il vous faut donc inhiber le son de tous ces fichiers sans affecter les sons des autres clips que vous souhaitez conserver. La seule manière de procéder est de baisser le niveau de chaque clip, individuellement. Mais il existe un truc. Si vous glissez-déposez vos clips depuis le chutier sur la piste V1 alors que la V2 est la piste de destination, seule la partie vidéo de votre clip sera déposée ! Vous aurez ainsi résolu votre problème de façon radicale puisque vous n'aurez plus de piste son qui s'affichera.


extrait piste son FCP6


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug arrêts sur image qui vibrent

FCE ou FCP permettent tous deux d'effectuer des arrêts sur image très facilement. il suffit de faire monter le plan voulu dans le Visualiseur, de sélectionner Modifier/Arrêt sur Image puis de glisser-déposer l'arrêt sur image sur la Time-Line. Et le tour est joué ! La simplicité de l'opération a son revers. Une fois exporté, ce type d'arrêt sur image peut vibrer, une fois le plan exporté sur bande. La solution est d'utiliser un filtre anti-flicker, généralement cela résout le problème. Mais ce type de filtre altérant la qualité, il faut trouver un compromis entre les 3 positions disponibles (minimum, moyen, maximum). Nous vous conseillons de choisir Moyen.


Final Cut Pro 6 filtre anti-flicker


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Astuce titre bien lisible avec LiveType

Pour placer un titre bien lisible, déposez votre séquence image en V1. Puis votre titre en V3 (j'ai bien dit V3). Ce titre peut être composé avec l'outil texte (texte, texte avec bordure…) ou avec Boris ou encore avec LiveType qui procure sans nul doute les meilleurs résultats graphiques. Entre les deux pistes, en V2, insérez une couleur depuis le menu Effets/Cache/couleurs. Choisissez une couleur foncée, par exemple le noir. Appliquez un cache patate à 4 points puis allez dans l'onglet Animation. Réglez tout d'abord l'opacité (par exemple à 50%) puis grâce à l'outil Rognage, jouez des bords gauche, droit, bas et haut pour superposer un cadre conforme à l'espace occupé par votre titre. Enfin, pour un effet plus doux, vous pouvez éventuellement appliquer un lissage de bord depuis le Menu Rognage.


Final Cut Pro 6 avec Livetype


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug titres aliasés, en escalier

Vous avez créé un titre sous Final Cut pro 6. Dans le Visualiseur, tout est parfait. Oui mais voilà, une fois le titre posé sur la Timeline, c'est la Bérézina ! La perte en qualité est visible : aliasing, flou particulièrement accentué sur les petits titres, etc. Pire, une fois exporté, vos titres continuent de conserver une piètre qualité !


Si vos titres sont ainsi "aliasés" d'une façon éhontée, ou floutés, allez dans Séquences/réglages et examinez la "Priorité de trame". En plaçant celle-ci sur "Aucune" au lieu de "Supérieur (Impaire)" ou "Inférieure (Paire)", vous avez des chances que le problème soit résolu, ou du moins, fortement atténué.


Final Cut Pro aliasing


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug je n'entends pas le son de mon montage !

Vos vu-mètres s'agitent en tous sens mais pourtant, le son n'arrive pas jusqu'aux enceintes (ou hauts-parleur) de votre Mac ! L'anomalie vous rend fou car deux heures plus tôt, le problème n'était pas survenu ! Vérifiez si votre Mac n'est pas connecté à votre camescope à l'occasion d'une récente capture que vous auriez effectuée. Et débranchez simplement le cordon ! Réactualisez si besoin les périphériques. Et vous devriez retrouver votre son.


FCP6 vumètres


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Astuce obtenir une meilleure qualité de lecture

Des réglages existent depuis l’onglet des Réglages système intitulé Contrôle de lecture et ils affectent l’ensemble des séquences et projets ouverts. Si le réglage est positionné sur "normal", il ne faut pas vous étonner que vos séquences soient d'une qualité à faire frémir quand vous les agrandissez à 100%. Ces réglages sont également disponibles depuis le menu local TR de la Timeline.



Grâce à ces réglages, vous pouvez obtenir un équilibre entre la qualité visuelle de lecture et le nombre d’effets disponibles pouvant être lus en temps réel.


FCP6 contrôle de lecture


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug fichier destinataire existe déjà

Final Cut pro commentaire


Vous enregistrez une voix off au moyen de l'application interne de Final Cut pro dévolue à l'enregistrement d'un commentaire (Outils/Voix off) . Mais un message obstiné s'affiche que vous n'aviez jamais rencontré jusqu'à présent. Il vous assène que "le fichier de capture destinataire indiqué existe déjà". Il est très probable que vous avez déjà réalisé des commentaires (ou des essais de commentaires) pour ce même projet et qu'il y a conflit de nommage. Si c'est le cas, allez voir dans le dossier Capture correspondant à votre projet. Et jetez à la Corbeille les fichiers qui s'y trouvent (si vous n'en avez plus besoin bien sûr). Le message disparaîtra alors aussitôt !
Final Cut pro commentaire
Vous pouvez aussi modifier directement le nom de la voix off en changeant juste son numéro (par exemple ajoutez une centaine devant le chiffre après "Voix off"). Le problème sera également résolu.


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Astuce appliquer le même effet sur plusieurs clips

Final Cut pro 6 coller


Lorsqu'on souhaite appliquer le même effet sur plusieurs clips, comme par exemple un Fondu au noir, glisser-déposer systématiquement l'effet de Fondu depuis le Menu Effet est un peu laborieux. Une manoeuvre possible (plus qu'une astuce) est de placer un premier effet sur un premier clip, de copier l'effet en question en le sélectionnant puis de coller l'effet sur un second clip. Pour que le collage soit effectif, il faut placer la tête de lecture à la jointure du clip, appeler le menu contextuel à cet endroit et Coller le plan. Très pratique à l'usage !


La manoeuvre ne vaut à notre avis que si vous envisagez de copier de très nombreuses fois le même effet. A défaut, la solution basique d'appliquer l'effet depuis le menu Effet n'est pas si contraignante et n'impose qu'un seul mouvement si on a une certaine dextérité.


La seule vraie restriction de Final Cut est l'impossibilité d'appliquer un même effet sur plusieurs clips préalablement sélectionnés. Certains logiciels en sont capables...



(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Bug opération non autorisée

Final Cut pro 6
Vous souhaitez éliminer le vide qui sépare deux séquences. Pour cela vous faites bien sûr appel au menu contextuel et à la fonction du même nom.
Final Cut pro 6

Mais cette fois, une mention obsessionnelle s'inscrit "opération non autorisée". Vous avez beau chercher, rien ne semble entraver l'élimination du vide.


Si cela se produit, inspectez à la loupe les séquences en amont et en aval du "trou". Il est probable qu'à la suite de diverses manoeuvres que vous avez opérées, un décalage existe entre les deux pistes stéréo, l'une étant plus courte que l'autre. Du coup, Final Cut Pro détecte ce qu'il considère être une anomalie. En corrigeant ce décalage, la mention "opération non autorisée" disparaîtra.



(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Un problème est survenu pendant une opération de Trim

Final Cut pro 6
Vous souhaitez simplement modifier la vitesse d'un clip. Mais FCP s'obstine à vous refuser cette opération, vous signalant "qu'un problème est survenu pendant une opération de Trim". Il existe une explication méconnue, c'est celle où les deux canaux de la piste audio stéréo du clip en question ne sont plus liés. Dans ce cas, FCP se braque et affiche ce message. En re-liant vos deux canaux (Modifier/Lier Paire stéréo), le problème disparaîtra comme par enchantement.


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Erreur de remplacement de plan

Final Cut pro 6
Vous souhaitez simplement modifier la vitesse d'un clip. Mais FCP s'obstine à vous refuser cette opération, vous signalant "qu'un problème est survenu pendant une opération de Trim". Il existe une explication méconnue, c'est celle où les deux canaux de la piste audio stéréo du clip en question ne sont plus liés. Dans ce cas, FCP se braque et affiche ce message. En re-liant vos deux canaux (Modifier/Lier Paire stéréo), le problème disparaîtra comme par enchantement.


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Vignettes Offline

Votre disque dur externe a crashé subitement suite à une panne de courant ou un câble que vous avez débranché par erreur (ou votre compagne / compagnon qui vous a parlé d'une chose très importante en pleine manipulation !). Du coup, vous constatez que les vignettes de la plupart de vos scènes sont affichées Offline (??) alors que les plans existent bien. La panique commence à vous gagner lorsqu'une fois votre disque dur externe reconnecté et bien visible, les vignettes se maintiennent en affichage Offline, même en effectuant l'opération de la dernière chance "Rétablir le lien".


Pas d'affolement toutefois. Il faut juste quitter l'application Final Cut et jeter les cache vignettes et données vignettes présentes dans le dossier de Final Cut pro. Les vignettes se reconstitueront sans souci.


Vignettes offline FCP6


(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Erreur générale (48)

Lors du rendu, inexplicablement, celui-ci s'arrête. Vous recommencez. Rebelote. FCP s'obstine et arrête d'effectuer son rendu. A chaque fois, la mention désagréable "Erreur générale (48)" s'affiche. Il s'agit généralement d'un problème d'images fixes vérolées. En remplaçant cette image par une autre, le problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir.



(Final Cut Pro - bugs et astuces diverses)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre