Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur Youtube ou Vimeo

Comment masquer ses vidéos ?

 

20 juillet 2017 par Thierry Philippon - Mis à jour le 15 juin 2018

 

vimeo

Comment "privatiser" sa vidéo de telle manière qu’elle ne soit pas visible sur votre site de partage préféré mais puisse être vue uniquement par un cercle d'amis, de famille ou de travail ? Comment faire en sorte qu'elle ne soit pas répertoriée sur Google ?


La question est presque contre nature car à l'origine, les sites de partage n'ont pas été conçus pour restreindre l'accès ! En effet leur but était uniquement que les vidéos soient publiques pour générer du trafic, et qu'elles soient vues par le plus grand nombre.


Mais le renforcement de la notion de cercles et de Playlists, les échanges de liens vers des vidéos par email, l'intégration de vidéos sur des sites personnels ou externes, et la nécessaire concurrence entre sites de partage à coups de fonctionnalités utiles, ont vite rendu la privatisation nécessaire, voire indispensable !


Les vidéos privées sont aussi très utilisées dans des échanges associatifs ou commerciaux, quand on veut d'abord montrer une maquette de vidéo avant d'uploader la vidéo définitive.


Pour autant, le fonctionnement propre aux vidéos privées ne va pas de soi. Aux côtés des avantages, le système comporte des inconvénients connus ou moins connus. Et YouTube et Vimeo ne procèdent pas tout à fait de la même façon. De plus, Vimeo propose une option gratuite et des options payantes tandis que Youtube, qui se rémunère avec la publicité, est entièrement gratuit (pour l'utilisateur).


Rappelons toutefois que des modèles économiques ne se comparent qu'en prenant en compte l'ensemble des fonctions. Mais passons à l'examen attentif des modes "privé" et "non-répertorié" de Vimeo et YouTube.


Youtube

> LIRE LA SUITE : Le mode Privé sur Vimeo et YouTube

Le mode Privé sur Vimeo et YouTube

vimeo
Sur Vimeo, c'est le bouton Paramètres puis Confidentialité où se règle le mode Privé... mais je reviendrai sur ce point.
privé

...et sur YouTube, c'est dans Modifier la vidéo / Infos et paramètres (le petit crayon) / Informations générales puis le petit déroulant à droite positionné par défaut sur "Publique". Disons que c'est un poil plus rapide d'accès sur YouTube. Notez que sur YouTube, le lien de Partage est indiqué dans l'interface quelle que soit l'option choisie, ce qui n'est pas le cas sur Vimeo.


Notz que lorsqu'une vidéo passe en privé, en tant qu'administrateur de votre compte, vous voyez toujours votre vidéo, ce qui peut (vous) induire en erreur. Il faut repérer le sigle privé (cadenas ou mention "privé" en toutes lettres) qui varie d'un site à l'autre et selon la section du site depuis laquelle vous consultez votre vidéo.


vimeo privé

Sur YouTube comme Vimeo, les réglages visant à privatiser sa vidéo s’opèrent normalement vidéo par vidéo. C’est fastidieux mais nécessaire pour bien différencier vos choix - qui peuvent différer d’une vidéo à l’autre.


Toutefois Vimeo, dans ses formules payantes, autorise de grouper des changements, permettant par exemple de passer toutes vos vidéos en privé d'un coup.


vimeo

Chez Vimeo, une des grosses différences avec YT est que vous pouvez transmettre le lien privé aux personnes de votre choix avec un mot de passe que vous choisissez. Cette possibilité est proposée dès le compte Vimeo gratuit (nommé Basic), et sans surcoût. Les « personnes cibles » ne sont pas contraintes de posséder un compte Vimeo, c’est un détail important, ce qui n'est pas le cas chez YouTube.


vimeo
Le mot de passe propre à Vimeo est moins contraignant qu’il n'en a l’air. Il est même inclus (en clair) si vous envoyez un lien par mail. Ce n'est que si si vous partagez le lien, en le publiant sur vos réseaux sociaux ou en l'intégrant à la vidéo, que vous devez fournir le mot de passe aux personnes intéressées.
Youtube

L’option "privé" de YT fonctionne un peu différemment, puisque vous ajoutez les mails des personnes concernées ou vous sélectionnez un cercle d’amis déjà constitué. Mais - et c’est source de complications - une vidéo privée ne peut être vue que par une personne possédant un compte YouTube (ou YouTube / Google) ! Aïe ! Papy ou Mamie, qui ne vont voir YouTube qu'en tant que visiteurs, se heurteront à un message de fin de non-recevoir, leur interdisant de voir votre chef-d'oeuvre.


Notez que Vimeo offre deux possibilités qui rejoignent celles des cercles d'amis chez YouTube : c’est celle de montrer la vidéo seulement « aux personnes que je suis » ou « seulement les personnes que je choisis ». Dans les deux cas, il ne peut s’agir que de personnes ayant un compte Vimeo.


YT VImeo

Il reste une fonctionnalité de partage qui semble sous-utilisée alors qu'elle est franchement intéressante. Il s'agit d'indiquer une vidéo (privée ou pas d'ailleurs) et un time-code de démarrage autre que le 0. C'est particulièrement utile pour les vidéos longues ou celles découpées en chapitres. L'intérêt ? A la réception du lien, vos interlocuteurs verront la vidéo démarrer au time-code nommé et non à 0.


Le libellé de l'URL diffère un peu chez YouTube et Vimeo mais en gros, derrière l'URL, est indiquée la lettre "t=", ce qui donne par exemple pour une vidéo qui démarre à 3 minutes : https://vimeo.com/143009520#t=3m00s.


Ce paramétrage est possible sur Vimeo depuis l'interface d'administration (en cliquant dans le champ du lien) alors que sur YouTube, cela nécessite de sortir de l’administration et d'utiliser le lien Partager puis de cocher "Démarrer à ".


YT
En résumé, le mode privé n'est pas mal mais comporte pas mal d'l'inconvénients : sur YouTube, la personne doit posséder un compte YouTube, et sur Vimeo, il faut envoyer un mot de passe etenvoyer des mails. D'où l'intérêt de la solution du Non-répertorié, surtout valable sur YouTube. On vous explique pourquoi au chapitre suivant.


(Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur Youtube ou Vimeo)

Le mode Non-répertorié sur Vimeo et YouTube

Youtube

Chez YouTube, l'option de confidentialité nommée non répertoriée est bigrement intéressante (quoique moins connue) et reste une bonne alternative au tout-privé.


Youtube

Cette option Non répertoriée (Unlisted) existe depuis 2010 aux USA et 2011 en Europe, alors que l’option Privée est antérieure.


Dans cette option Non répertoriée de YouTube, la vidéo, comme son nom l’indique, n’est référencée nulle part. Autrement dit, les personnes munies du simple lien pourront regarder votre vidéo mais aucun quidam ne la trouvera dans les résultats de recherche, dans une Collection, ou dans les listes.


Pour autant, une vidéo non-répertoriée n'est pas une vidéo non-accessible. Pour preuve, elle reste « aspirable » par un add-on comme celui proposé avec Firefox. Eh oui, on peut télécharger une vidéo non répertoriée ! YouTube est probablement parti du principe, que pour aspirer, il fallait connaître l’adresse de la vidéo. Or justement, on ne connaît pas l’adresse d’une vidéo non-répertoriée !


Vimeo lien privé

Vimeo a implémenté (avec un certain retard en février 2016) cette même fonction de vidéo non-répertoriée, sans la nommer comme telle. Mais à tort ou à raison, cette société américaine de New York a considéré que c’était une option à haute valeur ajoutée et le propose avec ses formules Plus (payante à 60€/an environ), Pro et Business.


La fonction correspond à la ligne « Seulement les personnes munies du lien privé ». C’est une grosse différence avec Youtube qui accorde ce lien gratuitement, alors que les deux fonctions reviennent au même. Alors idiot Vimeo ?


Pas vraiment. Vimeo parie sur le fait que sa formule payante est un ensemble de services qui reste attractifs. Par exemple, seul Vimeo propose le remplacement de votre vidéo par une autre (fonction Remplacer cette vidéo), une fonction que YouTube ne propose désespérément pas, même à ceux qui font des centaines de milliers de vues (ou alors ce n’est pas officiel ?).


masqué

Enfin, Vimeo propose de masquer sa vidéo sur Vimeo.com. C’est d’ailleurs une option seulement offerte aux comptes Plus et Pro. Quelle différence avec la fonction « Moi uniquement » ? Et bien, en masquant sa vidéo sur Vimeo, celle-ci n’apparaît pas sur le site Vimeo mais uniquement en intégration, ce qui peut s’avérer pratique pour « réserver » l’exclusivité de sa vidéo à certains sites (le sien ou d’autres). Mais très franchement, cette « option » revient au même que l’autorisation d’intégration sur YouTube qui reste permise avec une vidéo non répertoriée.



(Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur Youtube ou Vimeo)

Conclusion

YT privé


Vimeo et YouTube ont des positionnements communs mais aussi différents en matière de vidéo privée. La formule "privée" de YouTube est contraignante, alors que le "Non-répertorié" l'est moins. Vimeo préfère le mot de passe (dès la formule gratuite) et possède l'équivalent de YouTube mais dans ses formules payantes uniquement (à partir de 60€/an), ce qui donne l'avantage à YouTube.


Cependant, la "gratuité" de YouTube n'est pas forcément préférable à la formule payante de Vimeo. La bonne question à se poser est de comparer les avantages rectifieuse de chaque site de partage en dehors du seul aspect des vidéos privées. Si l'on a jamais besoin de remplacer le fichier de ses vidéos par exemple, on choisira YouTube. Dans le cas contraire, Vimeo s'impose.



(Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur Youtube ou Vimeo)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis