Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Premium

Diffuser ses vidéos en privé ou en non-répertorié sur Youtube ou Vimeo

Comment masquer ses vidéos ?

 

20 juillet 2017 par Thierry Philippon - Mis à jour le 15 juin 2018

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

vimeo

Comment "privatiser" sa vidéo de telle manière qu’elle ne soit pas visible sur votre site de partage préféré mais puisse être vue uniquement par un cercle d'amis, de famille ou de travail ? Comment faire en sorte qu'elle ne soit pas répertoriée sur Google ?


La question est presque contre nature car à l'origine, les sites de partage n'ont pas été conçus pour restreindre l'accès ! En effet leur but était uniquement que les vidéos soient publiques pour générer du trafic, et qu'elles soient vues par le plus grand nombre.


Mais le renforcement de la notion de cercles et de Playlists, les échanges de liens vers des vidéos par email, l'intégration de vidéos sur des sites personnels ou externes, et la nécessaire concurrence entre sites de partage à coups de fonctionnalités utiles, ont vite rendu la privatisation nécessaire, voire indispensable !


Les vidéos privées sont aussi très utilisées dans des échanges associatifs ou commerciaux, quand on veut d'abord montrer une maquette de vidéo avant d'uploader la vidéo définitive.


Pour autant, le fonctionnement propre aux vidéos privées ne va pas de soi. Aux côtés des avantages, le système comporte des inconvénients connus ou moins connus. Et YouTube et Vimeo ne procèdent pas tout à fait de la même façon. De plus, Vimeo propose une option gratuite et des options payantes tandis que Youtube, qui se rémunère avec la publicité, est entièrement gratuit (pour l'utilisateur).


Rappelons toutefois que des modèles économiques ne se comparent qu'en prenant en compte l'ensemble des fonctions. Mais passons à l'examen attentif des modes "privé" et "non-répertorié" de Vimeo et YouTube.


Youtube

Lisez les 78% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre