Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Convertisseur Télé et Recadrage 4K Live

sur les GH4 / GH5

 

01 juillet 2017 par Thierry Philippon

 

téléconvertisseur

Sur les GH4-GH5, on peut jouer de deux façons avec la résolution : soit en exploitant la fonction du Convertisseur Télé étendu, dont l'usage peut être confondu avec celui du zoom numérique, soit en utilisant la fonction de Recadrage 4K (Live).


Ces deux approches sont méconnues, voire considérées comme gadget. Pourtant, elles apportent des services intéressants, voire inestimables. Suivez le guide...



> LIRE LA SUITE : Fonction Convertisseur télé ét.

Fonction Convertisseur télé ét.

convertisseur
zoom num

Une autre fonctionnalité peu connue - et très peu utilisée des GH4-GH5, c’est la fonction convertisseur télé. C’est une fonction qui s’avère bigrement intéressante en FullHD tout particulièrement, malgré quelques défauts inhérents à son principe optique.


téléconvertisseur

Mais d’abord c‘est quoi exactement le téléconvertisseur ? C’est un effet télescopique interne aux GH4 / GH5 qui utilise les pixels du centre du capteur, permettant de multiplier la focale de base par un certain coefficient. On obtient ainsi une vue "croppée" d'origine en quelque sorte.


La conversion télé reprend le principe que certains photographes ont pu connaître d'une focale longue obtenue grâce à un convertisseur optique comme le MC-14 par exemple.


Sur un GH5, on peut ainsi - sans optique supplémentaire - multiplier la focale de base par x1,4 en UHD / C4K et par x2,7x en Full HD avec une perte relativement acceptable de la qualité. De plus, l'augmentation du capteur du GH5 à 20 millions de pixels (au lieu de 16 Mp) rend cette faculté encore plus remarquable.


Cette fonction existait déjà sur le GH4 (2,4x en FullHD) mais pas en 4K. De plus, on gagne un peu de coefficient en FullHD sur le GH5.


zoom optique
Prenons un premier exemple avec cette nichée de rouge-queue. Cette image est prise en FullHD avec un 14-140 mm sur un GH4, donc équivalent d’un 280 mm. L’image est tout à fait charmante, j’ai eu de la chance. Mais pour obtenir un gros plan des oiseaux, un équivalent 280 mm s'avère insuffisant sur un sujet distant d'environ 3 mètres.
téléconvertisseur

C'est là que le convertisseur intervient : grâce au multiplicateur de focale x2,4 en FullHD (rappel : sur un GH4), j'obtiens ici un 672 mm. J’aurais même pu obtenir légèrement mieux avec un GH5 (équivalent 756 mm).


zoom num oiseaux

Ici avec la même optique, le zoom numérique x2 semble faire jeu égal. Semble seulement... En réalité, l’image est détériorée, et fourmille énormément puisqu’on utilise un procédé numérique à la place d'un procédé optique. Le défaut ne se voit pas si vous regardez la scène sur l'écran d'un smartphone, mais sur un grand écran, c'est imparable. Par ailleurs l’amplitude est un peu moindre puisqu’on est à 280 mm x 2, soit 560 mm au lieu de 672 mm avec le téléconvertisseur.


zoom numerique

Par curiosité et pour les besoins de la démonstration, j’ai poussé jusqu’au zoom numérique X4 qui concède des limites encore plus grandes. Cette fois on surpasse le convertisseur télé en termes de puissance de zoom. Même pour de la vidéo animalière, étant donné la perte énorme en définition d'image, je ne trouve pas que ce procédé soit justifié, sauf cas très particuliers (voir plus loin).


débat 24mm

Voici un deuxième exemple en extérieur en utilisant cette fois un petit téléobjectif, le 12-35 mm à ouverture constante f/2.8. Ci-dessus l’image prise au grand-angle équivalent 24 mm...


débat 70 mm

Puis au télé en équivalent 70 mm, je suis trop limite car je souhaite ici un plan plus rapproché des débatteurs…


débat convrtisseur

Je l’obtiens sans difficulté avec le coefficient x2,7 en FullHD du GH5 qui me permet d'obtenir l'équivalent d'un 189 mm.


débat compar.

Si on complète à présent cette image "étendue" avec celle "naturelle" obtenue avec un téléobjectif 14-140 mm, on obtient un cadrage assez complémentaire, l'un en plan taille (à gauche), l'autre en plan poitrine (à droite). Le spectateur pense que l'on a utilisé deux focales longues.


Conclusion : la fonction « téléconvertisseur intégrée » du GH4 ou du GH5 est vraiment très intéressante en FullHD, et, dans cette résolution, elle s'avère supérieure en qualité au zoom numérique.


C'est une option plus intéressante que le zoom numérique, du moins en FullHD. En 4K, l’intérêt du téléconvertisseur est moins évident, car le 4K accuse un coefficient multiplicateur moins élevé, mais surtout en 4K, on peut cropper dans l'image, c'est à dire retailler dans l'image d'origine (du moins jusqu'à un certain point). En FullHD en revanche, il est pratiquement impossible de cropper sans détruire la qualité de l'image. Le téléconvertisseur est donc le bienvenu.


Pour autant, la conversion télé ne remplace évidemment pas une optique télé d'origine. La conversion optique s'accompagne de diverses aberrations qui nuisent à la qualité des images.


zoom calao x2
zoom calao x4

Autr question : faut-il pour autant jeter aux orties le zoom numérique ? Evidemment, non.


C’est l’exemple qui suit avec ce calao filmé au GH4 avec une optique 12-35mm car je ne m’attendais absolument pas à voir un pareil oiseau en ce lieu. Mais j’ai eu le réflexe de passer en 4K, ce qui m’a permis d’obtenir une focale un peu plus longue en raison du crop du GH4, et d’activer le zoom numérique. J’ai obtenu ainsi un 160 mm au zoom numérique x2 et un 320 mm au zoom numérique x4.


En revanche, hormis ce cas de figure,je ne vous conseille pas le zoom numérique car la qualité est insuffisante, même avec un GH5.



(Convertisseur Télé et Recadrage 4K Live )

Recadrage 4K (Live)

recadrage
pano-zoom

Le recadrage 4K existe déjà depuis un moment sur certaines caméras Panasonic ainsi que sur des bridges. Le petit plus du GH5, c’est un recadrage en Live, c’est à dire qu’on peut le faire dès la prise de vues.


Le recadrage 4K, c’est la possibilité de zoomer ou d’effectuer un panoramique à l’intérieur d’une image 4K. Au final, l’image est en résolution FullHD afin que la qualité de l’image ne soit pas altérée, on joue donc seulement sur la taille de l’image.


cadre
cadre

La procédure est la suivante : on place sa caméra sur un pied fixe, sachant que la caméra ne doit pas bouger. On choisit à l’intérieur de la scène à filmer un cadre de départ et un cadre d’arrivée qu’on mémorise.


final

Ce déplacement virtuel mais au final bien réel, va permettre un mouvement doux et très progressif dans l’image, comme si on réalisait un panoramique avec un trépied professionnel. On peut réaliser ce mouvement dès la prise de vues sur le GH5. A défaut, sur un GH4, onepeut le réaliser une fois la séquence tournée.


L’appareil photo se souvient de la position et de la taille de l'image même s'il est éteint. Parallèlement, la résolution d’image change automatiquement de 4K en FullHD.


Notez que le manuel d’utilisation vous sera probablement nécessaire.



(Convertisseur Télé et Recadrage 4K Live )

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis