Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

7 conseils pour bien archiver vos vidéos

conservez votre futur au chaud !

 

04 novembre 2023 par Thierry Philippon

 

Tel Mr Jourdain, vous pratiquez déjà peut-être une forme d'archivage sans vous en rendre compte. Un indice ? N'avez-vous jamais "mis sous cloche" quelques souvenirs vidéo sur un disque dur, un serveur, une clé USB, une carte mémoire ou un disque Blu-ray / DVD ? Si ? Eh bien vous avez fait un premier pas vers la conservation de vos souvenirs !
archivage

Cependant on peut difficilement mettre sur le même plan une démarche ponctuelle comme celle-ci et un archivage beaucoup plus conséquent et méthodique d'une grande partie de vos souvenirs vidéo (les plus importants). Il est justement question ici du véritable archivage, à travers les 7 conseils suivants, qui devraient vous donner envie d'aller plus loin. Ce sont des pistes de réflexion, pas des considérations "pratico-pratiques". Pour cela, nous avons rédigé un second article intitulé "Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray". Mais d'abord réflexions et conseils. En avant !


cassettes s-vhs-C

© Anthony - site pexels.com


 


1) Ne pas confondre sauvegarde et archivage


D'accord, je vous l'accorde, la signification de ces deux termes est proche ! En clair, et en théorie, la sauvegarde est à considérer comme un moyen de placer ses images au chaud pour les réexploiter dans un très proche avenir. L'objectif est donc bien une réutilisation proche dans le temps.


L'archivage relève d'une autre logique : on archive sans objectif immédiat de réutilisation. On archive pour conserver dans le temps ses rushes ou ses montages. Et pour pouvoir les récupérer un jour ou les transmettre...


 


3-2-1

© Pixabay - site pexels.com


 


2) Tenter d'appliquer la règle du 3-2-1


Avant d'aborder cette règle, distinguez le support d'archivage et le support de diffusion. C'est à dire qu'un montage ou des rushes gravés sur un DVD, ou une carte mémoire, ne sont pas "archivés". Car autant la "galette" ou la carte mémoire sont des supports très pratiques pour diffuser, autant ils ne sont pas conçus pour conserver vos images sur le long terme. De plus, le support DVD manque cruellement de fiabilité (le Blu-ray est à peine plus sûr), et la carte mémoire peut - à la suite d'une erreur d'écriture ou d'un lecteur endommagé - ne plus être lue correctement.


C'est pourquoi, pour suivre une bonne logique d'archivage, il faut "sécuriser" les images que vous archivez. Par chance il existe une règle excellente qu'il suffit de suivre : celle du 3-2-1. Si vous ne parvenez pas à respecter cette règle à la lettre, essayez au moins de vous en approcher...


En quoi consiste-t-elle ? La règle du 3-2-1 est la suivante :  les fichiers importants doivent être enregistrés trois fois (c'est le 3) en incluant le fichier de travail sur l'ordinateur. Ces mêmes fichiers doivent être enregistrés sur deux supports différents (c'est le 2), par exemple une sauvegarde sur disque dur et une sauvegarde dans le "nuage". Enfin une des sauvegardes (c'est le 1) doit se trouver hors site, c'est à dire en dehors des locaux ou se trouvent déjà les deux autres sauvegardes. Le but est d'éviter de tout perdre en cas d'incendie, d'inondation (fréquente aujourd'hui !) ou de cambriolage.


A vous de voir si vous pouvez respecter ces règles exigeantes. Mais le jeu en vaut la chandelle. En les suivant, vous minimiserez tous les risques de perdre vos souvenirs les plus précieux, ça vaut quand même le coup, non ? !


Bien évidemment, le double archivage est sécurisant mais redoutablement long (et plus coûteux au passage) puisqu'il prend le double de temps et d'espace de stockage ! On n'a rien sans rien !


cassettes

3) Considérer l'archivage comme un acte à renouveler!


Eh oui ! Même l'archivage n'est pas un acte complètement définitif dans la mesure où il est une étape de conservation de ses rushes / montages à renouveler toutes les x années (en général tous les 10 à 20 ans).


Il est en effet nécessaire de recopier ses images sur un support adapté à son époque et au futur proche ! A vous d'estimer le support le mieux adapté en fonction de votre propre évolution technologique bien sûr mais restez un minimum "à la page", c'est important. Retenez qu'aujourd'hui, en choisissant un procédé de recopie peu ou pas destructif, on peut renouveler ses recopies d'archives sans craindre une perte de qualité ostensible.



cartes mémoire

4) Ne pas effacer tout de suite ses images-sources


Si vous devez absolument effacer vos images sources parce que les fichiers prennent trop de place sur le disque de votre ordinateur, prenez la précaution de vérifier que les images archivées sont restituées dans une qualité correcte sur votre ordinateur, ou mieux, votre téléviseur. En effet, l'archivage peut avoir réussi d'un point de vue technique, mais, pour une raison ou une autre, il est impératif que vos images archivées soient de bonne qualité.


Pourquoi est-ce si important ? Parce que cet archivage sera peut-être la base d'une recopie future dans x années. On comprend donc bien l'importance d'avoir un matériau recopié le meilleur possible.


graveur

5) Graver à faible vitesse


Si vous envisagez de graver sur support DVD ou même Blu-ray, un conseil technique (relativement) méconnu est de graver à faible vitesse, voire très faible (par exemple x2) si du moins le logiciel et la "galette" utilisée le permettent (tous ne le permettent pas). Certes, l'exécution de la gravure est moins rapide. Mais vous obtiendrez une plus grande compatibilité à une vitesse lente qu'à une vitesse rapide lorsque vous relirez votre DVD / blu-ray et ce, quel que soit le lecteur sur lequel vous relirez vos images.


humidité
© Vlad Kovriga - site pexels.com

 


6) Conserver ses archives dans un lieu à l'abri de l'humidité

Préserver ses archives à l'abri de l'humidité mais aussi d'une source de chaleur intense (pièce surchauffée) peut s'avérer déterminant pour leur pérennité. Généralement, la température idéale se situe entre 10 et 30° dans une pièce à l'abri de la lumière. Vous gagnerez ainsi en théorie quelques précieuses années de conservation !


En ce qui concerne les anciennes K7 mini-DV ou Hi-8 si vous en avez, comme la tension de bobinage se relâche au fil du temps, le bord de la bande magnétique pourrait s'abîmer. Aussi, faut-il conserver la cassette debout ou sur la tranche, mais jamais en position couchée.


INA

7) Consulter un article professionnel sur l'archivage

Enfin, dernier conseil en forme de clin d'oeil, pour aller plus loin, une bonne lecture : "L'INA a la mémoire qui flanche" de Sophie Bourdais (Télérama n°2843 du 7 juillet 2004, pages 64 à 66) : cet article souligne, à un niveau professionnel, les gros soucis qu'a connus l'Institut National de l'Audiovisuel pour archiver ses images en numérique. Cet article est épuisé et est devenu très difficile à trouver. Un extrait se trouve ici.



(7 conseils pour bien archiver vos vidéos)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide