Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony et Panasonic créent un nouveau standard d'archivage

20 mars 2014 par Thierry Philippon


Que des géants de l’électronique concentrent leur ingénierie pour un standard commun n’est pas nouveau. Le blu-Ray en est un exemple parfait. Mais cette nouvelle alliance, dont les acteurs ne sont autres que Panasonic et Sony (précisément ceux du blu-Ray), s’attaque à un vieux serpent de mer : la création d’un nouveau standard de disque d’archivage. Une collaboration qui s’explique par l’évolution du marché professionnel : lors des derniers mois, la demande en capacités d’archivage a fortement augmenté dans l’industrie du film, ainsi que dans les data centers sur le Cloud. Bref, les volumes de données explosent à tel point qu'il faut bien y apporter une réponse.
 
C’est vers le disque optique que les géants se tournent car ses propriétés sont reconnues, notamment contre l’usure liée à son environnement, la poussière, les changements de température (en conditions de stockage) et l’eau.  
 
 
Sony et Panasonic se sont ainsi entendus sur un standard commun dit du « disque d’archivage » avec un logo flambant neuf tout à fait évocateur. La capacité par disque atteindrait dans un premier temps 300 Go pour être poussée ensuite à 500 Go et 1 To. 
 
Sur un plan technique, les disques, inscriptibles une seule fois (-R) ont une structure composée de 3 couches par face (disque double face). Le format est dit « à creux » et "à sillons". La longueur d’ondes est de 405 nm et l’ouverture numérique est de 0,85. Le pas de piste atteint 0,225 micromètre et la longueur du bit de données est de 79,5 manomètres.
 
La commercialisation de l'Archival Disc ne débutera qu’à l’été 2015. Aucun prix n'est communiqué.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance