Magazinevideo > Actus > Actus photo

Semi grand-angle Sony FE 35mm F1.8 pour capteur plein format

14 juillet 2019 par magazinevideo


Sony enrichit sa gamme d'objectifs plein format avec son nouveau FE 35mm F1.8 "poids plume" (référence : SEL35F18F) qui ne pèse effectivement que 280 grammes pour des dimensions de 65.6 x 73 mm.
 
Il s'agit d'une focale fixe plein format qui correspond à la gamme d'appareils Sony à monture E comme le A7 III par exemple. Cette focale fixe est précieuse en photo comme en vidéo, pour ceux qui veulent un semi-grand-angle (Sony indique grand-angle, ce qui n'est pas tout à fait exact).
 
 
Cette optique vient compléter une gamme à monture E déjà très étendue de... 34 objectifs ! Parmi eux, on recense notamment en focales fixes le FE 24mm f/1.4, le FE 135mm f/1.8, le FE 85mm f/1.8, le FE 100mm F/2.8 ou le FE 28mm f/2.
 
Mais le 35 mm manquait à l'appel, ce qui contraignait les utilisateurs à utiliser une optique d'une autre marque comme le célèbre Sigma Art f/1.4, particulièrement bien noté entre parenthèses... L'ouverture de l'optique Sony est moins pousée à f/1.8 mais elle est qualifiée de lumineuse. 
 
 
Les domaines d'application du 35 mm sont nombreux :  "snapshots”, street photos, reportages, paysages, scènes nocturnes, photos culinaires...  
 
Sa mise au point est qualifiée de rapide et silencieuse. On dispose d'un bouton de mémorisation de la mise au point facile d'accès et personnalisable et d'un commutateur de mise au point pour passer instantanément du mode automatique au mode manuel.
 
La mise au point manuelle est dite "à réponse linéaire" pour un contrôle fin et réactif de la netteté. L'utilisateur peut aussi contrôler finement le « wobbling » (variation de focale liée à la variation de mise au point).
 
L'optique 35mm convient autant aux boîtiers plein format qu’aux boîtiers APS-C. Dans ce dernier cas, il faut appliquer un facteur de conversion équivalent à 52,5 mm, ce qui facilite la photo de portrait par exemple. 
 
 
La construction optique intègre une lentille asphérique pour réduire les aberrations, améliorer la qualité, et un diaphragme circulaire à 9 lames pour que les bokehs soient les plus valorisants possibles.
 
La distance de mise au point minimale est de 22 cm et le grossissement maximal atteint 0,24x pour la photographie rapprochée. Le diamètre pour fixer un filtre est de 55 mm.
 
Sans être totale, l'optique résisterait à la poussière et à l'humidité. 
 
Parmi les bémols, l'optique Sony n'est pas stabilisée.
 
Prix et disponibilité
700 euros
Août 2019

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !