Semi grand-angle Sony FE 35mm F1.8 pour capteur plein format
14 juillet 2019 par magazinevideo

Sony enrichit sa gamme d'objectifs plein format avec son nouveau FE 35mm F1.8 "poids plume" (référence : SEL35F18F) qui ne pèse effectivement que 280 grammes pour des dimensions de 65.6 x 73 mm.
Il s'agit d'une focale fixe plein format qui correspond à la gamme d'appareils Sony à monture E comme le A7 III par exemple. Cette focale fixe est précieuse en photo comme en vidéo, pour ceux qui veulent un semi-grand-angle (Sony indique grand-angle, ce qui n'est pas tout à fait exact).

Cette optique vient compléter une gamme à monture E déjà très étendue de... 34 objectifs ! Parmi eux, on recense notamment en focales fixes le FE 24mm f/1.4, le FE 135mm f/1.8, le FE 85mm f/1.8, le FE 100mm F/2.8 ou le FE 28mm f/2.
Mais le 35 mm manquait à l'appel, ce qui contraignait les utilisateurs à utiliser une optique d'une autre marque comme le célèbre Sigma Art f/1.4, particulièrement bien noté entre parenthèses... L'ouverture de l'optique Sony est moins poussée à f/1.8 mais elle est qualifiée de lumineuse.

Les domaines d'application du 35 mm sont nombreux : "snapshots”, street photos, reportages, paysages, scènes nocturnes, photos culinaires...
Sa mise au point est qualifiée de rapide et silencieuse. On dispose d'un bouton de mémorisation de la mise au point facile d'accès et personnalisable et d'un commutateur de mise au point pour passer instantanément du mode automatique au mode manuel.
La mise au point manuelle est dite "à réponse linéaire" pour un contrôle fin et réactif de la netteté. L'utilisateur peut aussi contrôler finement le « wobbling » (variation de focale liée à la variation de mise au point).
L'optique 35mm convient autant aux boîtiers plein format qu’aux boîtiers APS-C. Dans ce dernier cas, il faut appliquer un facteur de conversion équivalent à 52,5 mm, ce qui facilite la photo de portrait par exemple.

La construction optique intègre une lentille asphérique pour réduire les aberrations, améliorer la qualité, et un diaphragme circulaire à 9 lames pour que les bokehs soient les plus valorisants possibles.
La distance de mise au point minimale est de 22 cm et le grossissement maximal atteint 0,24x pour la photographie rapprochée. Le diamètre pour fixer un filtre est de 55 mm.
Sans être totale, l'optique résisterait à la poussière et à l'humidité.
Parmi les bémols, l'optique Sony n'est pas stabilisée.
Prix et disponibilité
700 euros
Août 2019
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Acheter
Sony FE 35mm F1.8
Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !
Info Digit-Photo
Info Digit-Photo
Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.
C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.
Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.
Articles correspondants

Actu - Lumix : nouveau S5D, optique 18-40mm et mises à jour

Actu - Optique macro Lumix S 100mm f/2.8 : très compacte et légère

Actu - Chronique : le langage de l'objectif

Actu - 3 nouvelles optiques chez Sigma