Magazinevideo > Actus > Actus web

Panda, le drôle d'animal en voie d'apparition

14 août 2011 par Thierry Philippon


Panda est arrivé en France le 12 août 2011, en plein trêve estivale. A magazinevideo, nous scrutons ce drôle d'animal depuis près de 3 mois, avec un mélange d'excitation, de scepticisme et d'inquiétude entremêlées.

 
Panda n'est pas le grand ours-chat que vous croyez. C'est un algorithme puissant, développé par Google. Sa vocation première est de faire bénéficier l'internaute d'une meilleure qualité de résultats quand celui-ci cherche un terme donné. Pour cela, l'algorithme Panda introduit une variable qualitative. Il privilégie les sites de contenus aux sites qui savent uniquement se placer en tête de résultats grâce à leurs techniques de référencement, souvent sophistiquées. C'est le cas des comparateurs de prix, et autres agrégateurs ou fermes de contenus (qui compilent des contenus déjà existants ou faciles à créer).
 
L'algorithme devrait donc bénéficier en principe aux vrais sites de contenus, et - suivez mon regard - aux sites spécialisés qui produisent un contenu de qualité à base de connaissances empiriques, d'enquêtes ou de tests de produits. En d'autres termes, le Repaire ou Magazinevideo devraient mieux profiter de Google Panda que Ciao ou Twenga (qui font partie des 10 sites qui ont déjà essuyé de sérieux revers en France). Déjà aux-Etats-Unis l'algorithme Google a fait des dégâts non-négligeables (on parle de 12% de sites impactés en langue anglaise) car il a rétrogradé bon nombre de sites connus qui parvenaient à se hisser en tête de première page en utilisant des méthodes douteuses ou déloyales.
 
Mais déjà les premiers fêlures du système apparaissent : de nombreux sites, sans explication motivée, se retrouvent apparemment injustement piégés par Panda. Que dire aussi d'une méthode qui permet aussi aux internautes de noter les sites de mauvaise qualité et alimenter ainsi la "base "Panda". Une forme technologique de délation... ? Quant aux sites référencés sur Google Actualités, ils ne seront pas touchés par Panda : est-ce légitime ?
 
On peut s'interroger sur la puissance hégémonique de ce nouvel outil Google (un de plus !) qui devrait décider de la pluie et du beau temps… Surtout Google n'est certainement pas philanthrope. S'il a développé Panda, c'est qu'in fine, l'animal au capital de sympathie si fort, peut certainement rapporter gros à la firme de Mountain View… 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Brouillou Invité
par contre, se faire chier à écrire correctement voir sauter ses retours à la igne, ça c'est pas bon.
Brouillou Invité
Rien de nouveau. Les puissants exercent leur pouvoir. Moi je trouve bien que les sites médiocres arrivent toujours en tête; ça devrait être assez formateur. Ce serait n'importe quel type d'annuaire, n'importe quelle marque, on en arriverait exactement au même principe : les plus cons, les plus gros, les plus demandés, ce qui disent exactement ce que veut entendre le gens : en premier. C'est aux sites qui veulent rester objectifs de s'organiser. Certains n'apparaissent même pas sur google - et ce n'est pas un cas rare. Pour être bien référencé, il suffit d'accepter les pub google, d'avoir un compte google-add, d'avoir un contenu gentillet, et tout ira bien...