Magazinevideo > Actus > Actus photo

Magazine Fisheye, un nouveau bimestriel photo

29 septembre 2013 par Thierry Philippon


C'est le magazine photo dont certains rêvaient. Une publication avec laquelle la technique passe au second plan, pour mieux mettre en avant l'art de la photo fixe. Un art que Fisheye nous révèle avec des portraits, des analyses, des enquêtes, et des entretiens, à mi-chemin entre le magazine de société et le magazine photo.

 
Fisheye, c'est un bimestriel grand format qui fête son n°2. C 'est enfin un pari. Le pari risqué de la presse écrite. Un magazine qui cherche à réinventer un journalisme photo en dehors de sentiers battus. Pourtant, les dures lois de l'économie sont têtues : avec un prix de de 4,90 euros seulement, ce type de magazine peut rarement survivre sans publicité. Problème : il y a très peu de pubs dans Fisheye : 10 pages 1/2 sur 116 dont 1 auto-promo, est un ratio très faible. A titre de comparaison un mag' féminin, prenons le dernier Elle de septembre 2013, totalise 85 pages de pub (pour 190 pages) !
 
Mais des revues comme SoFilm, ou encore les très audacieux Hors série de Réponses Photo, attestent qu'on peut encore parler à l'esprit de curiosité des amateurs et professionnels de l'image, sans cantonner son éditorial à des articles techniques ou des conseils d'achat. Fisheye a d'ailleurs raison, le créneau purement consumériste est saturé, concurrencé par Internet. Le magazine Declic Photo a mis la clé sous la porte en 2013 et les revues photos traditionnelles, même les meilleures, voient leur audience chuter insensiblement depuis 6 ans. 
 
On retiendra de ce n°2 de Fisheye l'excellente enquête sur Instagram, le dossier sur le Photo-journalisme, l'intéressant article sur les élus et les réseaux sociaux, le financement des célèbres Rencontres d'Arles,  ou encore le dessous des appareils photo passés au rayon X par un vrai radiologue ! 
 
Si vous voulez découvrir l'équipe de Fisheye, un stand sera présent au Salon de la Photo.
 
  • Distribué en kiosque
  • Abonnement (promo) : 25 euros pour 6 numéros /an.
  • Prix facial : 4,90 euros.
  •  
    Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
    Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

    Articles correspondants