Les stabilisateurs de camescopes : ça marche comment, pour quel usage ?
26 novembre 2012 par Thierry Philippon

Les stabilisateurs des camescopes ont globalement réalisé de très gros progrès. Autrefois, ils étaient moyennement efficaces à main levée, ils compensent maintenant à merveille les tremblements de l'avant-bras. Ils ne permettaient pas non plus de réaliser des vues en marchant car ils étaient réservés au mode Téléobjectif. Certains d'entre eux sont maintenant experts pour filmer en marchant.
En vidéo, Panasonic, Sony et Canon émergent du lot. Il n'y a pas de différence très marquée entre ces trois fabricants en termes d'efficacité du stabilisateur, même si les différences techniques existent. Ainsi, le système Hybrid + de Panasonic compense l'image selon 5 axes tout en associant système optique et électronique. Canon et son système Power IS lui ressemble un peu, en moins probant. Enfin Sony fait bouger la lentille qui "flotte" en tous sens. Des systèmes différents mais une efficacité relativement comparable.
Alors plutôt que de décortiquer les différences, nous avons préféré faire un tour d'horizon des systèmes de stabilisation en général et de leurs modes d'applications, avec des exemples vidéo à l'appui.
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Articles correspondants

Actu - DJI lance le RS4 Mini, stabilisateur compact pour caméras et smartphones

Actu - Zhiyun lance son stabilisateur Smooth S5 AI

Actu - Test complet stabilisateur Zhiyun Crane-M 3S

Actu - Stabilisateur pour mobiles Zhiyun Smooth 5