Les solutions face à la fatigue des abonnements
07 novembre 2024 par rédacteur externe
Quand on se passionne pour les séries, la technologie, qu'on consulte un journal en ligne ou qu'on souhaite apprendre l'anglais à distance, on finit par cumuler plusieurs abonnements numériques. Or, selon une étude récente d'ExpressVPN menée sur 4000 personnes vivant aux Etats-Unis et en Europe, près de 40% des répondants se sentent débordés par cette inflation d'abonnements.
Le phénomène est tel qu'il en porte un nom : "la fatigue des abonnements". Certes, le prix cumulé de tous ces services est une des raisons de la lassitude, mais d'autres motifs sont pointés du doigt comme la gestion mentale de devoir se souvenir de ses mots de passe ou de la date d'échéance, ou encore le constat de sous-utiliser ces services numériques. Alors quel est l'état des lieux détaillé et quelles astuces adopter ? Suivez le guide !
Nombre d'abonnements, prix, gratuité...
Quantifions d'abord le nombre de services d'abonnements qui provoquent cette fatigue. D'après l'étude d'ExpressVPN, 42% des utilisateurs ne souscrivent qu'à 1 ou 2 abonnements mais 17% en ont déjà contracté 4 ou 5. On trouve même 1% des répondants à posséder jusqu'à 7 abonnements !
@ExpressVPN
Le coût mensuel moyen dépensé par les utilisateurs varie aussi selon leur nationalité. Le Royaume-Uni est assez nettement en tête avec quasiment 58$/mois par abonné contre un peu plus de 49$/mois pour les Etats-Unis. Une part d'utilisateurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dépensent même plus de 100$ par mois ! La France et l'Allemagne sont légèrement plus en retrait, avec respectivement 43$/mois et moins de 42$/mois.
@ExpressVPN
Paradoxalement, le prix n'est pas systématiquement le facteur décisif de la "fatigue", puisque 20% des répondants déclarent ne payer aucun abonnement, situation qui s'explique par exemple lorsque l'utilisateur profite d'un abonnement payé par quelqu'un d'autre. En réalité, 40% seulement des répondants préfèrent la gratuité en échange de publicités (formule dite "freemium") tandis que 60% préfèrent payer sans publicité. Et les 2/3 optent pour un paiement mensuel alors que les paiements annuels ou trimestriels ne fédèrent que 17% des consommateurs.
@ExpressVPN
A la question de savoir quels sont les services numériques les plus utilisés, sans surprise, les abonnements (payants comme gratuits) liés au streaming totalisent 75% des répondants. Ce sont les fameuses chaînes Netflix, Disney+ ou Amazon Prime qui caracolent largement en tête devant les services consacrés à la musique ou aux jeux vidéo.
Mais le principe même d'un abonnement peut emprunter des chemins de traverse : l'étude révèle qu'on s'abonne aussi à des services liés à l'alimentation comme la livraison de repas ou à des outils de travail, ou encore des services liés à des travaux domestiques (assistants vocaux). Bien dans l'ère du temps, 8% des répondants déclarent être abonné à des applications de fitness.
Quant au choix du terminal utilisé, 70 % des utilisateurs préfèrent regarder sur leur téléviseur alors que 55 % choisissent leur smartphone. Seul le jeu vidéo demeure lié à l'utilisation d'une console, avec 62 % des utilisateurs jouant via ce type d'appareil.
@ExpressVPN
Fréquence, coûts, partage d'abonnements
La fatigue des abonnements est-elle réellement fréquente chez les consommateurs ? 26% des répondants avouent souffrir "de temps en temps" mais 12% "tout le temps" ! L'impact du coût affecte 49% des répondants tandis que 37% soulignent la difficulté de suivre tous les abonnements et 35% le manque de temps pour tout utiliser. Quant à la difficulté à gérer les comptes / mots de passe, elle concerne tout de même 15% des répondants !
@ExpressVPN
Le coût, qui reste le motif majoritaire de fatigue, peut être atténué dans le cas du partage d'abonnements. 47% des répondants ont d'ailleurs adopté cette formule, la principale source étant la famille (31%) suivie par les amis (14%). Cependant cette solution est plus compliquée qu'il n'y paraît. Gérer des comptes partagés implique d'abord que le service accepte la connexion depuis plus d'un compte à la fois, et que les mots de passe, confidentialité toujours délicate, soient partagés. Il existe aussi une difficulté technique - dans le cas d'un service de streaming comme Netflix - pour savoir où reprendre une série en cours lorsque deux personnes visionnent la même série, sans avancer au même rythme.
Enfin, l'étude souligne un paradoxe : bien que la fatigue soit évoquée par un grand nombre de consommateurs, ceux-ci ne prévoient pas forcément de réduire leur nombre d'abonnements !
Les astuces
Les consommateurs fatigués peuvent se soulager en recourant aux astuces suivantes :
1) Regroupez vos services : plutôt que de payer deux abonnements, l'un pour le cinéma, l'autre pour la musique, tentez de les regrouper en un seul.
2) Utilisez une plateforme unique. L'idée est de gérer ses abonnements depuis un seul endroit. Pour cela, des applications comme Rocket Money permettent de suivre tous vos abonnements en un clin d'oeil. 8% des répondants y seraient favorables.
3) Préférez la qualité à la quantité. Par exemple plutôt que d'avoir une protection Internet pour chaque terminal de votre foyer, une application comme ExpressVPN permet de sécuriser l'ensemble de vos équipements (jusqu'à 8 simultanément) réduisant ainsi le nombre de comptes différents à gérer.
4) Souvenez-vous facilement des dates de vos abonnements en les configurant selon une logique de rappels. Il existe pour cela des applications de calendrier ou des fonctionnalités que propose votre smartphone.
5) Vérifiez la valeur de vos abonnements en les évaluant. Une solution d'opter pour une formule moins coûteuse peut parfois être envisagée.
6) Profitez des forfaits familiaux généralement moins coûteux que des abonnements individuels. Et cela permet à un adulte, titulaire de l'abonnement, de mieux contrôler ce que regardent ses enfants !
visuel de couverture : ©Pavel Danilyuk
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance