Magazinevideo > Actus > Actus web

Les moutons au service de Google Street View !

24 juillet 2018 par Thierry P.


Voici une histoire peu connue. Tout commence en 2016 par l'idée de la pétillante Durita Andreassen. Responsable au sein de l'Office du Tourisme et habitante des îles Feroe situées au Nord du Danemark, la jeune femme décide de cartographier ces îles, car elles échappent jusqu’à présent à Google Street View qui ignore cet archipel de 50.000 âmes. Du coup, elle expérimente une idée qu’elle soumettra par la suite à Google : pourquoi ne ne pas cartographier les routes et les paysages des Îles Faroe en s'aidant en partie des… moutons ! ?

Les ovidés sont en effet plus nombreux que les habitants des îles Feroé, et ont de  bonnes capacités de déplacements pour gravir les sentiers serpentant à travers collines et montagnes. 

L'idée a pris corps peu à peu. Le projet s'est même trouvé un nom rigolo : SheepView360 (vue de mouton à 360°). L'expérimentation a pu commencer en posant sur le dos des moutons un harnais avec un capteur à 360 degrés piloté par une application depuis un smartphone, comme on le voit sur la vidéo ci-dessous :

Les débuts furent balbutiants mais restaient encourageants…

Il fallait aussi pouvoir récupérer la caméra !

 

Alors l'Office du Tourisme a lancé une pétition invitant Google à compléter ces premiers essais par la cartographie des longues routes des îles Feroé. 

Au final, Google s’est laissé convaincre et à investi la zone, comme on le voit ci-dessus, apportant un Street View Trekker (la machine à 360°), pesant 15 kilos et munie de 18 caméras… En effet, certains régions ne sont pas accessibles par la route et Google fait donc appel à une machine "à dos d'homme" ou de mouton cette fois ! On en voit une vidéo iilustrative ici.

Moralité :  même les moutons peuvent contribuer à enrichir la base de Street View. Enfin, une mondiaiisation souriante... :)

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

Les moutons au service de Google Street View ! : les commentaires

avatar miguel Premium

26 Juillet 2018 à 12:07 - ( Répondre à miguel ) - Signaler un abus

Des îles à boycotter. Les féringiens massacrent fièrement chaque année des centaines de globicéphales, dauphins, macareux, etc. , juste par tradition… Plutôt visiter, un peu plus au Sud, les îles Shetland, qui sont toutes aussi belles, avec la même faune, et où les gens sont plus civilisés et sympas…
avatar Thierry P. Premium

26 Juillet 2018 à 12:18 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Effectivement, nous connaissions cette pratique mais de la part des japonais. Voilà qui est dénoncé. Google et les structures écologiques de ces îles pourraient peut-être peser dans la balance justement ? Je ne suis pas sûr que les jeunes générations soient en phase avec ces traditions barbares, d'autant que la chair des grands mammifères marins est impropre à la consommation... Et je vois mal l'Office du Tourisme local cautionner ces actes qui leur font une mauvaise publicité.