Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Les Magazines photo papier résistent-ils au Web ?

04 juin 2012 par Thierry Philippon


OJD. Ces trois lettres ne vous disent probablement rien ou pas grand chose, excepté si vous travaillez dans les secteurs de l'édition ou de la presse. L'OJD est un organisme qui contrôle la véracité des chiffres de diffusion payée (ventes kiosque + abonnement) d'un titre de presse écrite, et depuis peu, des principaux sites Web français (par exemple ici). L'influence de l'OJD est grande, les éditeurs s'appuyant sur ces données pour fixer le prix des pages de publicité ou pour arguer de la santé de leur support.

 
L'OJD, consultable par tous, les données étant publiques, permet de voir l'évolution des magazines depuis 5 ans. Nous étions curieux de voir comment les magazines photo se comportaient face au reste de la presse, plutôt moribonde (presse people, télé et féminine exceptées). Ainsi, trois magazines photo sont recensés à l'OJD : Chasseur d'Images, Réponses Photo et Photo. Les chiffres couvrent la période entre 2006 et 2011. 
 
Chasseur d'Images : sa diffusion moyenne payée a augmenté d'environ 7,5% entre 2006 et 2009 mais a baissé de 16% entre 2009 et 2011. Chasseur reste toujours leader, loin devant ses concurrents, avec 85215 exemplaires vendus.
 
Réponses photo a augmenté de 3,5% entre 2006 et 2007 mais baisse un peu chaque année depuis 2007, la plus forte chute se situant entre 2010 et 2011 (-5,1%). En cumul, le titre a plongé de 10% sur 4 ans, il se situe à 54288 exemplaires. Pourtant ses abonnements ont globalement augmenté, ce qui tendrait à prouver que les lecteurs fidèles sont en hausse, constituant un solide portefeuille, mais que les "lecteurs papillons" sont de plus en plus nombreux... à butiner ailleurs !
 
Quant au magazine Photo, la pente est raide car depuis 2006, le titre n'a cessé de baisser, le cumul atteignant 38%. Le recul est particulièrement marqué entre 2010 et 2011.
 
Que faut-il en conclure ? De manière générale les titres photo à la fois renommés et dotés de bonnes équipes rédactionnelles, ont plutôt bien résisté - disons jusqu'en 2008-2009 - à la déferlante Internet et aux possibilités interactives très fortes du Web. Ils s'en sortent mieux que d'autres secteurs spécialisés comme l'informatique, la vidéo, les jeux vidéo ou l'audio, en assez fort déclin. Il faut dire que parallèlement, la photo numérique a connu un essor considérable, servant de belle locomotive au train technologique…
 
Mais depuis 2008-2009, la photo se cherche un second souffle, et les magazines papiers encore plus ! Les rédactions se sont très peu remises en cause avec des formules vieillissantes et un contenu payant ne pouvant lutter contre des contenus gratuits d'une qualité et d'une interactivité grandissantes.
 
 
Chasseur d'images a tenté une formule plutôt maligne en lançant Chassimages, un site Web très complémentaire de la formule papier qui sert par ailleurs de tremplin à Photim la Boutique et à la parution payante de petites annonces. Résultat : Chassimages fait partie des 900 premiers sites français - c'est le 1er site photo en audience - et a dépassé des pure players comme Virusphoto qui caracolaient pourtant en tête. Chassimages devance également en audience l'excellent portail Pixeliste.com.
 
Réponses photo s'appuie sur des acquis solides, des concours réputés, une expérience pratique et journalistique redoutable, mais ils ont complètement loupé le virage Internet - c'est d'ailleurs le seul magazine photo européen à ne pas proposer de site à ses lecteurs -  estimant sans doute que le Web scierait la branche du magazine papier. Or on voit que la tendance à la baisse concerne tous les titres, avec ou sans sites Web. Ne pas avoir de site n'empêche pas un titre de voir sa diffusion baisser. 
 
Et pendant ce temps, les gratuits renforcent leur audience : l'excellent Focus-numerique (spécialisé dans les reflex) ou l'incontournable lesnumeriques taillent des croupières à la presse écrite, au moins sur la partie équipement. 
 
Les chiffres OJD à la fin 2012 seront certainement déterminants.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

dv_master2005 Invité
J'espère bien qu'ils vont tenir ! Pas envie qu'il aient la même suite que notre CV&M chéri.