Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Le concept modulaire de l'Insta360 One R

09 janvier 2020 par magazinevideo


Concurrent de Ricoh et de sa Theta, le fabricant Insta360 n'en est pas à sa première caméra, lui qui s'est fait connaître par les capacités de ses produits à filmer / photographier à 360 degrés. Il vient de présenter au CES de Las Vegas un concept de caméra d'action... modulaire, c'est à dire que selon le but recherché, vous choisissez le module image qui vous convient le mieux. Un concept et un pari audacieux car assez compliqué à "vendre" (les vendeurs et les utilisateurs risquent de s'embrouiller).
 
Dénommé Insta360 One R (le "R" est important" car il existe d'autres Insta360 One) et d'un poids oscillant entre 121 et 131 grammes, le concept est le suivant : 1 batterie, un processeur, 1 écran tactile, mais une possibilité de sélectionner le module d'optique que vous souhaitez parmi 3 options, selon votre profil. Plutôt créateur ? Plutôt athlète ? Ou plutôt Aventurier ? Normalement, un module vous correspond à chaque fois.
 
 
Le module le plus spectaculaire et probablement le plus qualitatif est celui signé Leica avec laquelle la marque a conclu un partenariat d'ingénierie. Ce module offre un capteur 1 pouce (une nouveauté dans l'univers des actioncams) avec un grand-angle équivalent 14,4 mm (!) en 4K et une résolution de 5.3K (jusqu'à 5312x2988 à 30fps). Ce module capture aussi des photos en 19 Mp (5312 x 3552) en 3:2. Les normes d'enregistrement sont en H.264 / H.265. Ses dimensions atteignent 78.7mm x 53.8mm x 47.2mm
 
Le 2e module (4K Wide-Angle Mod) ouvrant à F/2.8, privilégie le grand-angle en 4K. Il enregistre en 4K60p comme une caméra d'action conventionnelle. Il intègre un Ralenti jusqu'à 8x en FHD (ou 4x en 360°).
 
Enfin le 3e module met l'accent sur ce qui beaucoup contribué au succès d'Insta360 jusqu'à présent : une vision à 360 degrés avec une double optique (Dual-Lens 360 Mod) ouvrant à F.2.0. L'encodage s'effectue en H265 exclusivement. C'est un module plutôt destiné aux créateurs. Il permet de recomposer les frames des vues après coup. Le module supporte du 5.7K et offre un Preview réel du résultat du 360° sur l'écran de l'actioncam. 
 
 
Notez que les versions 4K Edition et 360 Edition sont regroupées dans une formule tout-en-un "Twin Edition" à peine plus chère que la formule 360 Edition.
 
Un effet "gimbal-like" (comme un gimbal) est proposé en matière de stabilisation lorsque vous filmez en grand-angle pour parfaire la vision. Il s'agit d'un gyroscope sur 6 axes.  Le débit est de 100 Mbps, un débit élevé.
 
Répondant à la norme IPX8, les modules peuvent plonger jusqu'à 5 mètres. A défaut, un caisson est proposé, plongeant à 60 mètres.
 
Un contrôle de la voix est intégré comme chez GoPro.
 
Au montage, un suivi de sujet (Deep Track) qu'on maintient au centre est possible en tapant brièvement sur la cible choisie. Il vous est même possible de le choisir dès la prise de vues (Point to Track). 
 
 
Insta360 revendique aussi une technique unique appelée "drone likes aerial angles" qui efface la poignée qui maintient la caméra, donnant l'impression qu'un drone vous survole à basse altitude. 
 
Les modes HDR video, Night Shot et Color Plus sont disponibles aussi bien en vidéo qu'en photo. Les photos sont en jpg ou en RAW.
 
Le son n'a pas été oublié avec deux capsules audio et sinon, la faculté d'exploiter l'USB-C et la monture pour accessoires pour connecter un micro 3,5mm de partie tierce.
 
L'application One R permet d'accéder au time-lapse tandis qu'une seconde application, FlashCut, est capable de rassembler des vues basées sur un même thème comme la nourriture, le voyage ou les animaux de compagnie.
 
La base de la batterie peut être doublée pour greffer des add-ons et des upgrades.
 
 
Enfin, le fabricant annonce Insta360 ONE R Aerial Edition qui offre un dispositif de fixation adéquat qui permet de réaliser des vues à 360 degrés sans être gêné par les éléments visibles du drone.
 
 
 
Prix et disponibilité :
4K EDITION : $299.99
360 EDITION : $449.99
TWIN EDITION : $479.99
Disponibilité : février 2020
 
En option, on peut adjoindre le GPS Smart Remote pour contrôler le ONE R et obtenir les données GPS.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Panasonic HC-X1500

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !