Magazinevideo > Actus > Actus photo

J'ai lu pour vous : Shooter comme Wes

07 décembre 2025 par Thierry Philippon


Le 1er, Adam Woodward, est rédacteur en chef du magazine britannique de cinéma "Little White Lies". La seconde, Liz Seabrook, est photographe de portraits et de reportages lifestyle. Les deux ont associé leurs compétences pour un livre des plus originaux sur le réalisateur un peu déjanté Wes Anderson, auteur de The Grand Budapest Hotel, Fantastic Mr Fox, l'ïle aux chiens, ou A bord du Darjeeling Limited
 
 
Le principe assez génial de "Shooter comme Wes" est de traiter 11 procédés cinéma extraits de 11 films du réalisateur et d'inviter le lecteur à tenter de les reproduire en photo, à titre d'exercice ludique, en s'aidant d'exemples pratiques conçus spécifiquement pour l'ouvrage.
 
L'objectif et l'avantage indirect pour le lecteur : réussir à convertir des scènes banales tirées du quotidien en des moments sublimés "façon Wes Anderson". 
 
 
Il faut dire que le célèbre réalisateur américain a un style souvent reconnaissable entre mille en raison d'une esthétique typique visuellement attrayante, des angles de prises de vues audacieux, et des personnages souvent truculents. 
 
Les thèmes choisis sont variés à l'image de la diversité et de la richesse du réalisateur. Les auteurs abordent ainsi des thèmes comme l'agencement des couleurs, la vue de dessus, l'utilisation de la mise au point étendue, le portrait de groupe, le gros plan, la meilleure façon de jouer avec la symétrie ou encore la manière de photographier à la première personne.
 
 
Chaque thème est soigneusement analysé, scènes à l'appui, puis mis en pratique à l'aide d'exercices adaptés dont le résultat est assez spectaculaire. Mieux : chaque exercice pratique est présenté, étape par étape. Ainsi dans le thème "Photo de groupe", les auteurs expliquent qu'il convient de respecter 5 étapes allant de la façon de raconter une histoire à la meilleure manière d'éviter d'encombrer l'espace en passant par la façon de positionner les sujets symétriquement.  
 
 
La symétrie est justement l'un des autres thèmes importants de ce livre, peut-être parce que c'est un des styles parmi les plus reconnaissables du réalisateur américain (particulièrement dans The Grand Budapest Hotel) et pourtant l'une des figures les moins comprises (d'après les auteurs de l'ouvrage). Dans un autre registre, la caméra subjective est également une figure intéressante de style du réalisateur (dans L'Île aux chiens), ce qui donne lieu à des propositions d'exercices tout à fait amusants inspirés de ce film d'animation.
 
Le livre est abondamment illustré, ce qui est nécessaire et logique, puisqu'il repose à la fois sur des images des films de Wes Anderson et des photos réalisées pour les besoins de l'ouvrage. il est plutôt bien traduit. Les explications restent assez claires pour le profane. Toutefois, c'est un livre de photo et de cinéma de haute voltige, à mon avis réservé aux réalisateurs amateurs facétieux ou à des étudiants en écoles photo ou de cinéma. Ou alors à de vrais inconditionnels du cinéma de Wes Andersen qui pratiquent par ailleurs la photo...  
 
Mais cela reste un ouvrage très original, et une idée excellente de cadeau éventuel.
 
 
 
SOMMAIRE
 
  • chapitre 1 BOTTLE ROCKET (1996) : LA LUMIÈRE NATURELLE Exercice photo : L’HEURE MAGIQUE
  • chapitre 2 RUSHMORE (1998) : LA COULEUR Exercice photo : CHARTE CHROMATIQUE
  • chapitre 3 LA FAMILLE TENENBAUM (2001) : VUE OMNISCIENTE Exercice photo : VUE DU DESSUS
  • chapitre 4 LA VIE AQUATIQUE (2004) : PLANS LARGES Exercice photo : MISE AU POINT ÉTENDUE
  • chapitre 5 À BORD DU DARJEELING LIMITED (2007) : PORTRAITS DE GROUPE Exercice photo : PHOTO DE GROUPE
  • chapitre 6 FANTASTIC MR. FOX (2009) : CONTRE-PLONGÉE Exercice photo : « HERO SHOT »
  • chapitre 7 MOONRISE KINGDOM (2012) : GROS PLANS Exercice photo : CADRAGE DE VISAGES
  • chapitre 8 THE GRAND BUDAPEST HOTEL (2014) : SYMÉTRIE Exercice photo : CHAMP-CONTRECHAMP
  • chapitre 9 L’ÎLE AUX CHIENS (2018) : CAMÉRA SUBJECTIVE Exercice photo : POINT DE VUE À LA PREMIÈRE PERSONNE
  • chapitre 10 THE FRENCH DISPATCH (2021) : LES ACCESSOIRES Exercice photo : COMPOSITION ANDERSONIENNE
  • chapitre 11 ASTEROID CITY (2023) : PHOTO D’ARCHITECTURE Exercice photo : EXTÉRIEUR AU GRAND-ANGLE
 
Titre : Shooter comme Wes
Pagination : 160 pages
Prix : 21 euros
Auteurs : Adam Woodward & Liz Seabrook
Editeur : Eyrolles
Parution : Septembre 2025
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants