Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Configurer son ordinateur fixe quand on est un gamer

19 mars 2018 par magazinevideo


Nous avons découvert avec un certain intérêt le site MonSetUpGaming (*) qui décortique tous les composants informatiques utiles au gamer, pour lui permettre de configurer le meilleur PC possible. L’accent est mis sur les PC fixes en raison de leur puissance et de leur polyvalence, car les composants sont généralement plus faciles à installer ou à échanger sur ce type de PC « Desktop ».
 
Notez que le gamer, de par ses habitudes, partage un certain nombre de points communs avec le monteur vidéo, individu qui reste également des heures devant son ordinateur à scruter son écran et à jouer de la souris. Les deux profils ont aussi en commun une même "obligation" de posséder une machine parfaitement adaptée, voire puissante, pour assouvir leur passion dans un environnement confortable.
 
L’intérêt du site, auquel contribuent 5 utilisateurs passionnés, est donc de permettre à l’utilisateur de choisir les meilleurs composants pour son environnement informatique : depuis les meilleurs écrans jusqu’aux cartes graphiques ou cartes-mère, en passant par les casques ou les processeurs. Ces derniers restent d'ailleurs l'un des composants parmi les moins simples à choisir, les prix étant très "élastiques". Il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres dans la qualité d’un processeur : le nombre de coeurs, la fréquence du processeur, ou encore la qualité de la dissipation de la chaleur.
 
Le site décortique aussi les meilleurs boîtiers d’acquisition, alimentation PC, casques sans fil, onduleurs, kit watercooling, et disques durs SSD. Même les meilleures chaises pour gamers sont prises en compte pour le confort du dos et des bras du joueur, soumis à rude épreuve quand celui-ci reste des heures dans la même position ou presque ! 
 
Véritable guide d’achat pour ordinateur, cette sélection ludo-informatique tient compte aussi des multiples niveaux d’exigence des joueurs. En effet, pour certains, une grande fluidité des graphismes 3D sera prépondérante pour le plaisir de jouer, et ceux-là seront sans doute enclins à mettre le prix dans une carte graphique à plus de 1000 euros comme la MSI Gforce GIX 1080 TI Gaming X. D’autres utilisateurs, plus sensibles au réalisme sonore par exemple, se contenteront d’une carte graphique plus modeste mais investiront dans un casque haut de gamme comme le Sennheiser G4ME ZERO. 
 
Ainsi un large choix est proposé, du premier prix au produit haut de gamme et ce, pour chaque type de matériel. Par exemple, en matière de disques SSD, on part du premier prix avec le disque Kingston SSDNOW UV400 de 120 Go au taux de transfert de 6Mb par seconde, pour aller jusqu’au Samsung SSD 850 EVO de 500 Go et taux de transfert... de 750 MB par seconde !
 
Pour déterminer ses choix, le site s’appuie sur deux indicateurs : soit les propres tests que l’équipe du site a effectués, soit - compte tenu du grand nombre de produits présentés - sur une compilation d’opinions élaborée à partir d’avis d’internautes.
 
Enfin, le site ne s’arrête pas à une simple présentation de type « guide d’achat » puisqu’il fournit également des conseils d’achat avisés pour que le gamer puisse acheter en tout connaissance de cause. Des conseils que les vendeurs des grandes enseignes ne sont pas toujours capables de fournir avec la même pertinence ou la même impartialité !
 
Le site est particulièrement bien tenu à jour puisque les informations les plus récentes datent du 1er trimestre 2018. Chaque produit mentionné est agrémenté de liens vers Amazon afin que le gamer puisse concrétiser son choix !
 
(*) « set-up » signifie installer, configurer

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !