Magazinevideo > Actus > Actus informatique

Comment Éviter le Phishing : Ne Sois Plus Une Victime !

28 mai 2021 par


Sais-tu comment éviter le phishing (l’hameçonnage) ? Entre les plateformes de réseaux sociaux et le e-commerce, l'internet représente le nirvana pour beaucoup d’arnaqueurs. Ces personnes malveillantes disposent d'innombrables identités à dérober. Alors, comment peux-tu éviter d’être une victime de phishing ?

 

Intéresse-toi un peu plus au sujet

Le phishing peut te toucher à n’importe quel âge, que ce soit dans ta vie personnelle ou sur ton lieu de travail. C'est une forme de cyberattaque et une arme redoutable. L'objectif est de te faire croire que l’information envoyée est quelque chose que tu désires. Cela peut être sous forme de requête de ta banque ou un message de ton employeur.

L’arnaqueur te demandera de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe. Cette activité malveillante pourrait conduire à l'installation de logiciels malveillants. Elle peut aussi contribuer à la révélation d'informations sensibles. Dans le cadre d'une attaque par ransomware, un gel de ton système informatique se produira. Malheureusement, cela pourrait avoir des résultats dévastateurs comme des achats non autorisés ou le vol de ton identité.

 

Les types d'escroqueries que tu dois connaître

Le phishing est beaucoup plus facile à comprendre une fois que tu l'as vu en action. Tu as probablement déjà réceptionné l’e-mail d’un escroc virtuel. Cependant, tu l’as probablement simplement transféré dans les courriers indésirables. Et c’est une bonne pratique car tu dois éviter le phishing à tout prix !

L’arnaqueur utilisera toujours une technique précise pour te manipuler. Donc, la plupart des gens sont confrontés à au moins une de ces formes de phishing qui suivent :

 

La méthode de l’e-mail

Premièrement, tu auras toujours l’impression que l'e-mail de l'expéditeur est valide et qu’il a tes infos personnelles. Cela se fait généralement avec une demande de suivre un lien ou d'envoyer un paiement. Le message peut aussi concerner une demande d'infos privées ou d'ouvrir une pièce jointe.

 

email

 

L'usurpation de domaine

L’usurpation de domaine est un moyen très répandu qui consiste à imiter des adresses électroniques valides. Ces escroqueries prennent le domaine d'une entreprise existante et le modifient. Si tu es victime de ce stratagème, tu pourrais voir une adresse e-mail finissant par @ebay.blogspot.com.

 

L’hameçonnage vocal (vishing)

Ces arnaqueurs t’appelleront et se feront passer pour une entreprise valable afin de t’arnaquer. Ils essaieront de te rediriger à partir d'un message automatisé et masqueront leur numéro de téléphone. Les vishers essaieront de te garder au téléphone et t’inciteront à agir.

 

 

Le phishing sur les réseaux sociaux

Cela implique que les criminels utilisent des messages privés pour te persuader de tomber dans un piège. Certains sont flagrants, comme des cadeaux gratuits ou des pages d'organisations dites officielles avec une demande urgente. D'autres peuvent usurper l’identité de tes amis ou établir une relation à long terme avant de t’amadouer.

réseaux sociaux

C’est une technique qui sert à reproduire un message réel envoyé précédemment. Cela implique les pièces jointes et les liens légitimes qui sont remplacés par des liens malveillants. C’est une technique qui se fait habituellement par e-mail, à travers les faux profils de réseaux sociaux et les SMS.

 

Comment éviter le phishing ?

La mauvaise nouvelle est que tu ne pourras jamais être totalement à l'abri du phishing. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux moyens de protéger tes informations personnelles. Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à sécuriser ton système contre le phishing :

● Utilise un logiciel de cybersécurité spécial pour assurer la sécurité de tes données. La mise en place d'un outil efficace t’offrira une couche supplémentaire de protection et une tranquillité d'esprit.

● Active l'authentification multifactorielle (MFA) aussi connue comme l'authentification à deux facteurs (2FA) pour tes comptes en ligne. Avec cette solution, tu seras invité à entrer un code de sécurité envoyé sur ton téléphone. Le processus est plus long, mais sécurisé. Alors, cela rendra le piratage plus difficile.

● Utilise un gestionnaire de mots de passe. Grâce à cette appli, tu pourras te connecter sans conserver une copie physique de tes mots de passe. Des services comme LastPass ou KeePass conserveront la trace de toutes tes données en toute sécurité.

● Navigue en toute sécurité avec un VPN. L'utilisation d'un VPN (réseau privé virtuel) te permettra de cacher ton emplacement. Les détails de tes transactions et toutes les informations que tu enverras seront cryptés. C'est comme envoyer un message codé sur Internet. Seul le destinataire visé possédera la clé pour déchiffrer le code et y accéder. Grâce à cela, les hameçonneurs ne pourront pas espionner tes activités en ligne.

 

Le mot de la fin : comment éviter le phishing ?

Veille à installer les dernières mises à jour de ton système d'exploitation et de ton navigateur. Même si les mises à jour arrivent généralement lorsque nous n'avons pas le temps de les installer, il est impératif de s’en charger. Elles ont une raison d'être.

D’ailleurs, si le concepteur du logiciel a trouvé des failles dans son système, il voudra t’offrir une solution. Il fera des corrections pour améliorer ta sécurité !

mot de la fin
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance