Magazinevideo > Actus > Actus photo

Chronique du livre : L'âme d'une image

06 mars 2020 par Thierry Philippon (chronique)


Ne comptez pas lire l'Âme d'une Image comme on parcourt habituellement un livre sur la pratique photographique. Car à chaque tourné de page de cet ouvrage, les propos de David Duchemin sont si savoureux qu'ils vous plongent dans une réflexion sur votre façon de photographier, et vous forcent à temporiser votre lecture. C'est un livre dont vous comprendrez vite qu'il convient de le déguster lentement, page après page, paragraphe après paragraphe, et de relire certains passages si besoin est.
 
Correctement traduit de l'anglais, L'âme d'une image est ponctué - plus exactement rythmé - par des textes réflexifs et personnels,  toujours bien sentis, sur le pouvoir de l'image, textes qui alternent avec des photos pleine page en Noir et Blanc. Superbement expressifs - l'auteur est aussi reporter, et aventurier - ces clichés sont peu nombreux mais leur force en est d'autant plus marquée. Les photos sont regroupées par blocs, laissant ensuite leur place à des pages de textes dénuées de toutes photos. Une alternance judicieuse donnant à la fois l'impression de lire un essai et de parcourir le travail d'un photographe. 
 
 

LA "PHILOSOPHIE" DE LA PHOTO

 
Le livre de David Duchemin est un cheminement dans la pensée photographique, une manière de comprendre ce qui régit la créativité. Il s'apparente presque à un texte philosophique à certains instants, comme lorsqu'à la page 96, l'auteur discoure à propos de la notion de combat. Une notion paradoxalement très rattachée à l'esprit photographique quand il s'agit de se lever à 4H du matin pour aller faire une photo, ou à oser s'approcher d'un inconnu qui vous regarde d'un air méfiant pour lui demander si vous pouvez le photographier, ou encore le combat qui nous conduit à repousser à tout bout de champ des projets photographiques personnels jugés trop ambitieux. David Duchemin en conclue : être créatif est assez difficile sans tenter d'équilibrer la puissance des incertitudes de la vie par la force de nos suppositions et de nos attentes. Le Dalai-Lama n'aurait sans doute pas dit beaucoup mieux ! :)
 
Au sommaire de l'ouvrage de David Duchemin, les quelques chapitres du livre résument assez bien l'état d'esprit du livre et de son auteur. On y trouve notamment la Nécessité de l'ouverture, la Patience, la notion de Saisir l'instant, celle d'Obéir à la curiosité, Oublier la perfection, éprouver le besoin d'amour, ou encore chercher L'authenticité.
 
L'auteur ne se cantonne pas à partager ses réflexions introspectives sur la photo, il sait aussi faire preuve d'un grand talent pédagogique. J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à la façon dont on peut concevoir l'histoire d'une photo (Rechercher l'histoire). David Duchemin y décrit la difficulté de raconter une histoire en une seule photo mais donne 5 clés qui permettent d'y parvenir. Elles ont pour nom le Sujet, le Conflit, le Mystère, l'Action, et les Relations. Une fois ces cinq notions parcourues, vous ne raconterez plus vos photos de la même façon et éprouverez une furieuse envie de mettre à profit ses "conseils" ! Bref un livre intelligent, profondément humain et utile. Une alchimie suffisamment rare en photo pour le souligner.
 
 
Auteur : David DuChemin
Titre : L'âme d'une image
Editeur : Eyrolles
Pagination : 258 pages
Parution : 13 Février 2020
Prix : 26 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar Ciné7 Membre

08 Mars 2020 à 07:48 - ( Répondre à Ciné7 ) - Signaler un abus

Merci pour cette information et la qualité de votre présentation de ce livre qui partage une expérience créative qui plus est, alchimique et forcément initiatrice.