Magazinevideo > Actus > Actus photo

Canon Eos R6 Mark III : pas pro mais très vidéo

07 novembre 2025 par magazinevideo


Presque 3 ans après le R6 Mark II, Canon lance son Eos R6 Mark III. Un boîtier hybride Plein Format qui appartient à la gamme intermédiaire de la marque, même si l'héritage des boîtiers pros se fait bien sentir. C'est bien sûr un boîtier aussi bien armé pour la photo que pour la vidéo (presque plus). L'appareil est à peine plus lourd (de 29 grammes) et ses dimensions sont quasi identiques. Le Mark III est bien entendu tropicalisé.
 
Son capteur stabilisé de 32,5 Mpx est plus vitaminé que son prédécesseur qui, pourtant, avait proposé plus de pixels que l'Eos R6 d'origine (25,6 Mpx contre 20,1 Mpx). Canon précise que le capteur de l'Eos R6 Mark III est "idéal pour les tirages grand format et les paysages détaillés". Le processeur est le fameux Digic X de Canon. La monture est la classique RF de la marque.
 
 
Côté photo, l'appareil revendique une obturation mécanique de 12 im/sec et de 40 Im/s en électronique. En mode Rafale, la mémoire tampon peut gérer jusqu'à 150 images RAW en une seule rafale. On note aussi la présence d'une prise de vue en continu avec pré-déclenchement. 
 
L'Eos R6 Mark III est équipé d'un autofocus Dual Pixel CMOS AF II amélioré (grâce à l'IA bien sûr). La reconnaissance des visages (jusqu'à 10 différents) fait partie du potentiel.
 
On retrouve aussi un Dual Iso (double base 800 / 6400 Iso) légèrement modifié car il repose sur un principe automatisé (on passe de 800 à 6400 Iso sans pouvoir choisir). Cependant, ce système devrait procurer d'excellents résultats malgré le capteur plus "chargé", les performances de Canon étant constantes sur ce point.
 
 
Côté vidéo, le boîtier surfe sur l'échantillonnage 4:2:2 10 bits et peut s'effectuer en 4K 120p (depuis un enregistrement 7K) en 4K DCI ou UHD, ou en 2K 180p mais aussi et surtout en Open Gate 3:2 en 7K en 30 im/s ou 60 i/s ou en Cinema RAW Light. Pour rappel, l'Open Gate permet d'adapter le format vertical ou horizontal de ses prises de vues en post-production. Par contre, à l'heure du 4K, le Ralenti est limité au FullHD en au 180 im/s.
 
L'Eos R6 Mark III sait aussi corriger le focus-breathing ou encore enregistrer l'action avant le début de la prise de vue. Nouveauté, on note la mise à niveau automatique de séquences vidéo : celle-ci permet de réajuster en direct un cadre légèrement penché, par nivellement numérique.
 
On notera l'absence étonnante de ventilateur, un point pourtant souvent critiqué chez canon. A la place, le boîtier dissipe la chaleur grâce à un système passif amélioré. Conséquence : à résolution maximale, l'Eos R6 Mark III plafonnerait à 27 minutes d’enregistrement.
 
Viseur 0,5'' et écran tactile orientable 3'' sont identiques au Mark II, avec une électronique de 3 690 000 points pour le premier et une résolution de 1.620.000 pour le second.
 
Les menus vidéos et photo sont bien séparés com, ce qui séduira les vidéastes comme les photographes.
 
 
L'eos R6 Mark III enregistre cette fois sur carte SD ou CF Express type-B, comme sur les boîtiers professionnels de la marque tout en offrant donc le choix de la carte. L'implémentation de la CFExpress n'est pas étonnante vu la nécessité d'une carte qui puisse maîtriser les débits élevés du RAW Vidéo.
 
Le boîtier gère l'enregistrement en ProRes RAW sur un Atomos Ninja (V, Ninja Ultra) ou Shogun Ultra.
 
 
Les Profils d'image sont aussi de la partie, avec le HLG, le C-Log 2 et 3, et le Rec.709. Les LUTs utilisateur sont également prises en charge.
 
Côté connectique, la HDMI s'est agrandie puisqu'il s'agit d'une grosse HDMI, aux côtés de l'USB-C et des mini-jacks audio pour mIcro et casque. Enfin, l'EOS R6 est doté d'une connexion Wi-Fi 5 GHz et du Bluetooth 5.1.
 
La Batterie est la LP-E6P offrant 620 clichés avec LCD et 390 clichés avec viseur.
 
 
Prix : 2899 euros
Disponibilité : novembre 2025
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants