Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Aménagement du salon : comment créer une véritable salle de réunion à la maison

28 janvier 2021 par


Si vous avez découvert le télétravail avec la crise sanitaire, vous êtes désormais un grand habitué des réunions via Zoom ou d’autres applications de visioconférence. Cette nouvelle modalité de travail marque un étrange brouillage des pistes entre lieu de vie et lieu de travail. Certains adorent, d’autres beaucoup moins ! 
 
Ce qui est sûr, c’est que les meetings pro étant devenus légion, vos collègues et supérieurs ont un aperçu de votre espace de vie, et vous du leur. Si certains optent pour le basique mur blanc ou même le faux fond d’écran, on vous conseille d’en profiter pour améliorer la déco de votre salon. Profitez d’un code promo VidaXL et donnez à votre nouvel espace de travail une touche à la fois singulière et professionnelle ! 
 
 

1. La fameuse bibliothèque

 
C’est l’arrière-plan typique vu et revu pendant les visioconférences. Il est vrai qu’une jolie bibliothèque bien fournie donne une belle image de soi. Nous allons vous montrer que des étagères soigneusement décorées sont toujours une bonne option pour créer une salle de réunion virtuelle inspirante.
 
Appropriez-vous vraiment les étagères de la bibliothèque en y disposant des objets personnels, par petites touches. S’agissant de réunions dans un contexte professionnel, on vous déconseille d’abuser des photos personnelles. 
 
Soyez créatif et inventez un savant mélange de livres, d’objets déco rapportés de vos voyages et de jolis bibelots design. Amusez-vous avec les formes et les couleurs et n’hésitez pas à exprimer votre personnalité.
 
 

2. Un grand cadre

 
L’autre option qui s’offre à vous, c’est de réveiller un mur blanc et nu par un grand cadre. Choisissez une photo en noir et blanc qui vous parle ou une vue aérienne d’un lieu que vous aimez. Optez par exemple pour un cadre fin en bois clair pour créer une atmosphère apaisante, idéale en cas de réunions un peu tendues.
 
C’est une jolie manière d’exprimer qui vous êtes et de partager votre passion pour l’art ou les voyages. Créez une véritable fenêtre ouverte sur un univers lointain et hors de portée. Vos collègues en ont bien besoin eux aussi !
 
 

3. Un meuble d’appoint tendance pour une déco chaleureuse

 
Tournez votre espace de travail à 360° et donnez à voir votre salon en arrière-plan, pour que l’horizon soit ouvert derrière vous. On vous conseille bien sûr cette option si vous êtes d’un naturel ordonné et que votre intérieur reflète cette qualité. Afin de rendre votre salon encore plus apte à accueillir des meetings à distance, shoppez un meuble design qui met en valeur votre décoration et y trouvera tout de suite sa place. 
 
Vous pouvez tout à fait créer une ambiance à la fois professionnelle et chaleureuse. Optez pour un joli fauteuil, inspiré par exemple des créations de grands designers. Pour une ambiance encore plus accueillante, disposez un petit fauteuil en velours, une matière qui a particulièrement la cote cette saison. Choisissez une couleur intense, qui sera parfaite pour contrer les arrières-plans souvent monochromes des visioconférences. 
 
Si vous avez peu d’espace, faites votre choix entre un petit pouf coloré ou une table d’appoint stylée. Pensez à adapter la taille de vos meubles de complément au volume de la pièce, pour conserver son côté ordonné.
 
 

4. Un arrière-plan végétal

 
Si vous vivez en ville, vous manquez peut-être cruellement de nature, surtout en cette période. Faire entrer les plantes directement dans votre salon peut être une excellente idée. Vos collègues seront eux aussi ravis d’avoir une petite fenêtre de nature pendant vos meetings. Pour faire le bon choix, attardez-vous sur la couleur du feuillage et ses nuances. 
 
Assurez-vous que votre salon conserve une atmosphère aérée et dégagée. Évitez donc une trop grande accumulation de plantes, et ne les choisissez pas trop volumineuses au départ, car elles grandissent parfois à vive allure. Découvrez le plaisir de vous en occuper après le travail, pour un bon moment de détente que vos collègues vous envieront avant de vous imiter dans votre soif de verdure.
 
 

5. Soigner l’éclairage

 
Enfin, voici un conseil qui vaut pour tous les télétravailleurs, quelle que soit votre déco. Pendant les visio, apportez un soin particulier à l’éclairage. C’est essentiel pour donner une bonne image de vous et de votre espace de vie. Si vous apparaissez trop sombre ou trop exposé, vous courez le risque d’avoir l’air mal organisé et peu efficace dans votre travail.
 
Changez les luminaires et choisissez des ampoules pour une lumière chaude et pas trop forte, afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible à l’écran. Le bon éclairage est aussi important que vos vêtements quand vous allez travailler en présentiel, alors ne négligez surtout pas ce détail essentiel.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance