Adobe Premiere débarque sur iPhone !
04 septembre 2025 par magazinevideo

On y est ! D'ici la fin septembre 2025, Premiere arrive enfin sur iPhone (et installable aussi sur iPad), faisant suite à Photoshop sur iPhone sorti en février 2025. Par réalisme sur les usages nomades, Adobe se devait de franchir ce pas. Il faut dire que la firme américaine a dû prendre conscience que des contenus viraux sont créés chaque seconde avec un certain soin directement depuis les interfaces d'Instagram, ou de YouTube, sans faire appel au légendaire outil de montage, inexistant sur smartphone. Par ailleurs, Adobe s'est probablement dit que les interfaces d'édition des réseaux sociaux restaient limitées même si elles offrent des possibilités plus développées qu'on ne croit. Mais Adobe vise sans doute plus haut.

C'est pourquoi le célèbre logiciel de montage pro préconise une démarche plus qualitative quoique plus indirecte. Celle de monter sur Premiere Pro sur smartphone puis d'exporter directement (sans filigrane) vers YouTube Shorts, Instagram ou (l'abominable !) Tiktok. A défaut ou en complément, l'application sur iPhone est par ailleurs interopérable avec l'application de bureau pour poursuivre un montage commencé sur mobile. A cette fin, l’application ajuste automatiquement la taille des vidéos selon la plateforme en gardant toujours l’action principale dans le cadre.
Pour que l'utilisateur ait la sensation d'être dans son univers habituel, la version mobile reprend les grandes lignes - de façon simplifiée - des outils de base de la version Desktop. Ainsi l'application réunit des outils qualifiés de professionnels, et un son dit "de qualité studio". Parmi les fonctions avancées de montage sur Premiere pour iPhone, on recense une timeline multi-pistes qu'Adobe qualifie de "colorée et dynamique", des formes d’ondes audio claires, ou encore la possibilité de couper, superposer et affiner avec une précision image par image. On notera aussi l'ajout automatique de sous-titres stylisés, ou de couches illimitées (vidéo, audio, texte), et la prise en charge de la HDR 4K.

On bénéficie également de l'enregistrement de voix off ou encore de l'amélioration automatique de la qualité grâce à la fonction "Optimiser la parole". Adobe ajoute que des millions d’autocollants, images, polices et musiques sont disponibles pour enrichir les vidéos... Bref, un programme très complet sur le papier qu'il faudra tester comme il se doit.

Précision d'importance, l'application est rapide, et intuitive mais surtout gratuite, et sans publicité, précise Adobe. Le pari d'Adobe, coutumier des formules d'abonnement onéreuses, est de proposer la gratuité tout en rendant payant le stockage Cloud ou surtout les crédits liés à l’IA générative propriétaire Firefly, disponible depuis le printemps 2025 sur Desktop. L'IA devrait tenter plus d'un youtubeur, instagrameur ou tiktokeur en herbe. Par exemple, on pourra traduire ses vidéos dans d'autres langues que la sienne. Ou générer des effets ou encore supprimer des éléments présents dans l'image.
Attention, la compatibilité est soumise à conditions : Premiere sur iPhone nécessite iOS 17.0 ou supérieur.
Notez que Premiere pour Android est également en cours de développement.
En attendant, l’application est disponible en précommande sur l’App Store depuis ce 4 septembre 2025.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Actu - Test : DJI lance sa première caméra 360

Vidéo - Vidéo-Tuto Adobe Premiere Pro CC - Les fondamentaux

Actu - Adobe lance le programme Project Blink basé sur l'IA

Actu - Mise à jour Adobe Premiere Pro