Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Sony DCR-SR190 / DCR-SR290

De la base au sommet

 

08 juillet 2007 par Thierry Philippon

 

Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290
DCR-SR190
DISQUE DUR (HDD) en SD

Le SR190, camescope bimégapixel, est l'un des deux modèles hauts de gamme à disque dur de Sony avec le SR290 (trimégapixel muni d'un stabilisateur optique) qui n'est pas commercialisé en France (*). Il s'agit de la seconde génération de camescopes à disque dur de la marque qui comprend également des modèles au capteur moins généreux (SR72, 52, 32).


(*) quoique disponible en petites quantités sur le site Sony Style et certains autres sites non dédiés Sony.


Le SR190 embarque un disque dur revu légèrement à la hausse, de 40 Go, soit 9H30 en HQ (9 Mbps), 14H30 en SP (6 Mbps), et 28H en LP (3 Mbps). Les avantages et les inconvénients du disque dur sont connus. Parmi les avantages, l'accès direct aux séquences, le faible encombrement, l'économie de support et bien sûr la haute capacité de stockage. Un camescope HDD se comporte presque comme un modèle mini-DV au sens où on peut le relier facilement à une TV, les séquences étant converties en direct tout en étant lues en continu. Côté inconvénients, les fichiers du disque dur peuvent poser des problèmes de qualité de conversion, voire dès la prise de vues, et le stockage des images peut s'avérer contraignant après coup. Il s'agit donc de bien étudier si les avantages sont supérieurs aux inconvénients.


On pourra se référer au test complet du SR90 puisqu'il partage de nombreux points communs avec le nouveau SR190.


La nouvelle recrue bénéficie d'une station d'accueil qui n'est pas un gadget puisque celle-ci permet de laisser la connectique et l'alimentation branchées à demeure. Et rassurez-vous, si vous partez en voyage, vous n'êtes pas contraint de l'embarquer dans vos bagages : la prise d'alimentation et la sortie A/V sont reportées sur le camescope.


Côté son, le SR190 est doté d'un étonnant son ambiophonique 5.1 dont les cinq canaux sont opérationnels avec le micro intégré. L'appareil est par ailleurs plutôt silencieux.


On retrouve aussi l'enregistrement lent régulier, qui, de notre point de vue, est difficile à exploiter, en raison de la très mauvaise qualité d'image qu'il génère.


La qualité d'image du SR190 (en XP) est un point vraiment difficile à juger : celle-ci est dotée d' une belle colorimétrie alliée à des contrastes agréables, le rendue st beaucoup moins "mou" que celui qu'on connaît sur les modèles Everio JVC. L'image est comparable à celle d'un mini-DV bimégapixel, ce qui est déjà une excellente nouvelle. En même temps, la résolution est comme "brouillée" par la compression lors de mouvements de zooms un peu rapides, des travellings ou des panoramiques. Mais ce n'est pas flagrant à tous moments.


La qualité est doublement difficile à juger car les choses se compliquent selon l'usage réservé à ces images et le logiciel qui va les traiter. La conversion, si conversion il y a, est souvent destructrice. Seule certitude : recourir le moins possible aux modes SP et LP dont le débit de données n'est pas suffisant.



> LIRE LA SUITE : Le test express

Le test express

Sony DCR-SR190 / SR290


Bien que le SR190 concède un capteur moins performant que celui du SR90, il offre une résolution photo plus avantageuse, équivalente à 4 millions de pixels en 4:3 (3 Mp en 16:9) et surtout, une meilleure sensibilité comme en attestent nos images comparatives.


sensibilité SR90 et sensibilité SR190


En sus de cette bonne sensibilité, on récupère l'arsenal Sony habituel : Nightshot, SuperNightshot, Color Slow Shutter...


Le SR190 répond à la technologie CMOS, insensible au Smear et théoriquement moins gourmande en énergie. Moins chère à fabriquer, surtout...


Sur le côté de l'objectif, le mode Photo est assisté d'un Flash à 3 positions. On retrouve aussi le mode Dual record permettant, pendant l'enregistrement vidéo, de capturer des vues fixes de 1,7 et 2,3 Mp selon le format d'image. A noter que les vues fixes du SR190 peuvent être enregistrées au choix sur disque ou sur Memory Stick, ce qui est assez pratique.


L'amplitude du zoom plafonne à x10 et x80 en zoom numérique. L'équivalent photo est donc modeste (594 mm en 4:3 et 485 mm en 16:9) mais assure en contrepartie une bonne qualité optique et une efficacité de la stabilisation. Le grand-angle, aux environs de 41 mm en 16:9 et 50 mm (!) en 4:3, nécessite d'ajouter une bonnette de conversion. Solution possible pour accroître le champ, une lentille convergente de diamètre standard 30 mm comme il en existe chez Sony (comme le Sony VCL-HA07, aux alentours de 80 euros) mais aussi sous d'autres marques (Kenko...). La commande de zoom n'est vraiment pas exceptionnelle - pourquoi tant de négligence. En comparaison, le zoom s'avère moins lent (mais aussi rapide) que celui du SR90.


A noter la notice, fournie en 2 parties : les opérations principales sur papier, et la notice complète en pdf accessible depuis le CD-Rom fourni. Pas plus mal pour l'écologie diront les uns ! Pénible rétorqueront les autres !


Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290
Sony DCR-SR190 / SR290  

Fait étonnant et qui pourrait faire hésiter certains utilisateurs, le viseur a disparu alors qu'il était encore présent sur le SR90, modèle de même catégorie. Il a été visiblement sacrifié sur l'autel de la compacité. Cette tendance n'est pas propre à Sony, c'est celle de TOUS les camescopes à disque dur ou presque. Tout cela pour gagner des dimensions de 76x78x128 mm au lieu de 82x69x149 mm sur le SR90 et réduire un peu le poids ? Le jeu en valait-il la chandelle ? Pas sûr. Nous avons été fortement handicapés lors des prises de vues extérieures pour changer un paramètre du menu car l'écran était difficile à lire. Mais Sony va rétorquer que ses réglages s'effectuent sur écran et qu'un viseur par conséquent, n'apporterait aucune aide dans le cas présent… Certes. Mais si le viseur a été conservé pendant des années, il y a peut-être tout de même une raison !


Les automatismes du SR190 ne faillissent pas aux principes Sony : ils font preuve d'une grande fiabilité, notamment l'Autofocus ou la Balance des blancs, rarement pris en défaut, mais tout débrayage manuel implique de passer par le Menu et manque totalement de souplesse. Difficile de comprendre pourquoi Sony s'obstine à ne pas proposer sur un camescope de 850 euros un accès direct à la mise au point manuelle ?


La batterie tient 55 minutes réelles. La griffe (Active Interface Shoe), pouvant notamment accepter la fixation d'un micro dédié Sony, est au rendez-vous.


Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290

Le menu a complètement changé, ce qui est assez déroutant pour tout utilisateur un peu habitué à la navigation des camescopes Sony. Le Home Menu, accessible depuis le symbole "Maison" situé sur le bord de l'écran (ou depuis l'écran), ouvre la voie de tous les réglages du camescope. Mais il existe aussi "l'Option menu" accessible à tout moment depuis une touche tactile de l'écran. On affiche alors seulement les fonctions disponibles en rapport avec celle choisie via le Home Menu. Inutile de vous dire qu'on a mis du temps à s'habituer ! Mais à l'usage, c'est assez pratique. Par exemple en lecture des vignettes des séquences, la touche "Option Menu" donnera accès à un sous-menu, proposant différentes options de Suppression, d'Ajout ou de Division de séquences.


  Sony DCR-SR290
SR190
 
SR290

Différences SR190 et SR290


Le SR290 affiche un capteur supérieur de 3 Mp contre 2 Mp pour le SR190. La résolution photo grimpe en 16:9 à 2 848 x 1 602 au lieu de 2 304 x 1 296 et en 4:3 elle est poussée à 2 848 x 2 136 au lieu de 2 304 x 1 728. Le stabilisateur du SR290 est optique au lieu de numérique. Sa vitesse d'obturation lente est légèrement différente : 1/2 au lieu de 1/3s. Les modes 4:3 et 16:9 s'avèrent très légèrement plus avantageux : 40 mm au lieu de 41,3 mm et 49 au lieu de 50,5 mm. Au chapitre des petits inconvénients, la consommation électrique du SR290 est légèrement plus importante, donc l'autonomie, légèrement moindre. Le poids, nu, est supérieur de 20 g (485 g). Enfin, défaut ou qualité selon les cas, son zoom numérique ne dépasse pas x20 contre x80 sur le SR190.


 



(Sony DCR-SR190 / DCR-SR290)

Qualité Photo en 4:3 et 16:9

 


Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290

Mode Photo 16:9 du Sony SR190 en 2016x1134 pixels.


Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290

Mode Photo 4:3 du Sony SR190 en 1512 x 1134 et 2304 x 1728 pixels


 



(Sony DCR-SR190 / DCR-SR290)

Lecture et gestion des rushes

Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290

L'accès aux images est de type Menu DVD avec - au choix - 6 ou 12 vignettes par page (liberté de choix inexistante chez la concurrence). La navigation au sein des pages est tout à fait intuitive. Un effleurement du doigt sur la vignette et la séquence est lue plein cadre. On peut passer de scène en scène avec une telle facilité qu'on a du mal ensuite à manipuler un camescope non-tactile ou a fortiori, sans accès séquentiel. De même, on passe très facilement du Menu Vidéo à Photo en cliquant sur l'onglet correspondant.


Le nombre de pages enregistrées est indiqué clairement, tout comme le nombre de scènes enregistrées. On peut faire défiler une séquence par sauts répétés rapides, à la façon d'un DVD, tout comme lire une séquence au ralenti avant ou arrière. D'un point de vue pédagogique, l'accès direct aux images est un outil extraordinaire pour revisionner immédiatement une scène.


Sony DCR-SR190 / SR290   Sony DCR-SR190 / SR290

Il est assez simple de se constituer des listes de lecture (jusqu'à 99 scènes) qui permettent d'agencer ses images (vidéo uniquement) comme désiré. La manoeuvre est un peu poussive mais jouable car on peut sélectionner plusieurs images à la fois. Ces listes de lectures obéissent à une gestion classique : ajout, suppression et modification de l'ordre. Les images sont véritablement copiées. C'est d'ailleurs pourquoi on peut éliminer définitivement les séquences originales présentes sur le disque mais conserver, si désiré, celles présentes dans les listes de lecture.


Ensuite, pour le transfert des rushes proprement dit, les solutions sont proposées depuis le logiciel (fourni) Picture Motion Browser, malheureusement seulement réservé à Windows. Le logiciel permet d'effectuer de nombreuses opérations : création d'un DVD à l'aide de la touche One Touch Disc burn, importation sur un PC d'images enregistrées sur le disque dur du camescope, visualisation d'images importées, création d'un DVD avec des images éditées, création d'un DVD avec les films d'une liste de lecture sur le camescope, enfin copie des images d'un DVD sur un autre DVD...


Sur Mac, le disque dur du camescope apparaît sur le bureau à la façon d'un disque dur externe classique. Il ne reste plus qu'à copier les rushes auxquels on tient vraiment. Ceux-ci comportent l'extension MPG, rappel de leur appartenance au standard MPEG-2. Ils peuvent être traités par exemple avec MPEG Streamclip qui est le moins mauvais compromis.


 



(Sony DCR-SR190 / DCR-SR290)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre