Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Musique libre de droits

Comment trouver celle qu'il vous faut ?

01 novembre 2006 par Thierry Philippon - Mis à jour le 31 août 2013

 

Le "Royalty free" des anglo-saxons et le "Libre de droits" des français recouvrent la même réalité : des oeuvres que vous pouvez exploiter sans verser de droits ni accomplir de formalité particulière. Pour toute obligation, vous devez juste acquérir le morceau ou (de moins en moins) le CD. Bien entendu, posséder un tel morceau musical ne signifie pas être autorisé à en faire le commerce. D'ailleurs, s'il vous venait de vilaines intentions, sachez que les producteurs de musiques libres de droits se protègent et déposent leurs oeuvres.


Mais au fait, où se cache la musique libre de droits ? Vous trouverez bien sûr toute la musique libre de droits sur Internet. Les distributeurs obtiennent ainsi une audience élargie, voire internationale, et se dispensent de magasin physique. Ils peuvent aussi mettre en ligne des centaines d?extraits (voire des morceaux complets) pour que l'acheteur puisse choisir le morceau qu'il préfère ou appréhender la qualité de la collection.



> LIRE LA SUITE : Liste de prestataires, Musiciens

Liste de prestataires, Musiciens

Vimeo Music Store

Lancée en 2012, l'initiative du puissant site de partage vidéo Vimeo est à saluer.


Le catalogue musical se compose de 50.000 titres musicaux, chiffre difficile à vérifier, mais il est sûr que le choix est vaste, avec des musiques sous licence Creative Commons (libres de droits et gratuites). Rappelons que le principe du Creative Commons vous permet d'utiliser des musiques mises à la disposition du public par son auteur , de transformer, mixer celles-ci et même de faire usage du morceau musical dans un contexte commercial, moyennant la mention obligatoire de la source complète avec son site ("Attribution"). N'oubliez pas, il est toujours fructueux d'indiquer à l'auteur le lien vers votre vidéo.


Vimeo Music Store

Bien sûr, trouver chaussure à son pied peut nécessite de longues recherches, car les musiques sous licence Creative Commons sont assez inégales en qualité mais on peut y trouver son bonheur. Ecoutez par exemple la ballade irlandaise de Star of the County Down ou encore Suicide Express pour 2 pianos ou encore Window#3.


Attention, les morceaux sont en mp3, selon le logiciel, il pourra s'avérer nécessaire de convertir en AAC ou en AIFF pour éviter tout problème.


On peut aussi trouver des morceaux en mettant la main à poche selon un modèle comparable à celui d'iTunes :
-écoute gratuite d'un extrait,
-à partir de $1,99 (1,52 euros) le morceau pour un usage personnel,
-et jusqu’à $98 (75 euros) pour un usage indépendant ou du "petit business".

Et ce n'est pas tout : Vimeo Music Store propose aussi un accès au catalogue SmartSound, partenaire musical de Vimeo, pour 1,99$ (1,52 euros) ou 19,99$ (15 euros), ce qui ajoute près de 4000 bandes-sons personnalisables d'assez bonne qualité. SmartSound permet aux utilisateurs de créer une musique personnalisée pour leurs vidéos en contrôlant la durée, l’arrangement musical et le mélange d’instruments à partir d’une base de près de 4.000 chansons.


musique libre de droits


filmtv-tracks.com

Un site de musiques libres de droits (français !) pour le multimédia, la vidéo d'entreprise, le film, l'institutionnel, pub, télévision, attente téléphonique...


Depuis début décembre 2004, les films ou vidéo amateurs peuvent exploiter ces musiques pour 29 euros. Le CD complet vaut de 89 à 119 euros.


Nombreuses écoutes en ligne d'extraits sonores.


Les musiques sont l'oeuvre d'une équipe de compositeurs et arrangeurs professionnels réalisant tous styles de musiques ( classique, groove, world, jazz, techno ).


**********


musique libre de droits


audstudplus.fr

17 CD (collection 1) + 5 CD d’ambiance pour hôtels, restaurants…(collection 2)


Commande en ligne possible (formulaire à expédier puis chèque à envoyer, pas de carte bancaire).


Distribué en France, Dom Tom, Benelux, et Canada (par " M10 MUSIDISC ") dans les FNAC, VIRGIN, LECLERC, AUCHAN… (mais difficiles à trouver !)


Ecoute en ligne possible (samples de qualité low hi-fi). -Prix par CD : 23 à 26 ¤ (commande sur site, frais de port compris). Sur FNAC.com (collection 1) : 17,99 euros + 2,90 euros de frais de port.


**********


ia music


iamusic.com

Des centaines de morceaux dans tous les genres.


Ecoute et Commande en ligne.


Au morceau : 35$ pour un court métrage, 27,50$ pour une illustration Internet, 55$ si votre produit est commercial.


**********



musique-libre.org

musique-libre.org a pour objet de : "Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres. " On trouve donc sur ce site bon nombre de musiques libres en téléchargement, provenant de tous horizons et influences artistiques, soumis aux Creative Commons (libre reproduction des textes avec mention de l'auteur).


Tous les styles sont disponibles.


Ecoute (de très bonne qualité) sans limite de durée, et commande en ligne.


**********


musique libre de droits


http://artlibre.org/oeuvres.php/Musique

Basé sensiblement sur le même concept que musique-libre.org,mais ici dans tous les domaines de l'art (musique, littérature, cinéma, arts plastiques, artlibre.org est dans la mouvance de la "Copyleft attitude". pour mieux comprendre, ce mode de fonctionnement, il convient de se référer aux premières lignes d'explication de la licence Artlibre : Avec cette Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur. Loin d'ignorer les droits de l'auteur, cette licence les reconnaît et les protège. Elle en reformule le principe en permettant au public de faire un usage créatif des oeuvres d'art.


Alors que l'usage fait du droit de la propriété littéraire et artistique conduit à restreindre l'accès du public à l'oeuvre, la Licence Art Libre a pour but de le favoriser.


L'intention est d'ouvrir l'accès et d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre par le plus grand nombre. En avoir jouissance pour en multiplier les réjouissances, créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. Dans le respect des auteurs avec la reconnaissance et la défense de leur droit moral.


Tous les styles sont disponibles, avec toutefois une forte représentation Techno semble-t-il.


Des liens conduisent aux pages des artistes.


**********



soundfx.com

Portail spécialisé en bruitages. Mais possède aussi des collections en tous genres dont du classique.


Des centaines de titres.


Ecoute et Commande en ligne.


1 CD de 450 bruitages pour 29$. 130 minutes de pure musique classique (Haendel, Brahms…) réparties sur 2 CD pour 299$.


**********


Royalty Free Music.com


royaltyfreemusic.com

Portail spécialisé dans la musique libre de droits tous genres confondus.


Des centaines de titres.


Ecoute et Commande en ligne.


**********


bary intro


musicbakery.com

Des centaines de titres. Le temple de la musique libre de droits. Un choix considérable et de vrais instruments ! Des descriptions courtes décrivent le thème musical. Pour vous laisser convaincre, écoutez Medicine Man (Travel) ou Passport (percussions très séduisantes).


Ecoute (très bonne qualité) sans limite de durée, et commande en ligne.


Prix : de 59$ à 149$ le CD. De 19,99$ à 39,99$ le morceau téléchargé.


**********


musique libre de droits


libre-musique-mp3.com/libre-musique-mp3.html

Le concept de la société Abydos Multimédia, créatrice de ce site, est simple : il s'agit de "musique libre de droit à télécharger pour le multimédia et l'audiovisuel".


Tous les styles sont disponibles.


Ecoute (basse qualité) et commande en ligne.


Achat au titre : 30 ou 45 euros en général.


**********


musique libre de droits


freeplaymusic.com

Les morceaux de cette collection américaine est soumise à une licence d'exploitation en bonne et due forme pour des usages commerciaux mais la qualité et la richesse des morceaux décoiffent ! Des previews et téléchargements (pour usage privé) sont possibles.


Tous les styles sont disponibles.


Ecoute (de très bonne qualité) sans limite de durée, et commande en ligne.


**********



kamelsadi.com

De la création sur mesure en libre de droits ou des musiques à puiser dans un catalogue. 64 euros HT la minute pour un documentaire. Mais c'est de la vraie musique !


Ecoute d'extraits en ligne.


**********


Musique libre de droit
musiquelibrededroit.com

13 catégories musicales.


Versions coûtant 15,50 ou 19,90 euros. Commande par voie postale.


Ecoute d'extraits.


**********


oyoboo
http://www.oyoboo.com

aPlus de 500 titres, 36 artistes.


aVersions coûtant 49,99 euros HT l'unité ou par pack de 5, 10 ou 20 titres. Titres téléchargeables au format MP3 256Kbps 44,1kHz.


aEcoute possible de tous les morceaux.


plusLe petit plus : reversement "équitable" de 35% à l'artiste (au lieu de 3%).


**********


bpm productions
http://www.bpm-prod.com

aEmmanuel Boitet (bpm production) a développé une nouvelle collection musicale 100% libre de droits, destinée à l'illustration sonore de films vidéo, documentaires, cd-Rom, sites web...


aEcoute possible de 25 extraits de morceaux.


a5,95 euros HT les 5 CD "Elemental Vol".


**********


Magnatune
http://magnatune.com/

aMusiques indépendantes. une petite mine d'or où vous payez ce que vous voulez ou presque pour acquérir le morceau pour votre usage personnel : de 5 à 18 euros selon votre choix . Mais pour un usage commercial, l'achat d'une licence est requise.


aEcoute possible de la totalité des morceaux.


aBonne qualité et choix considérable.


plusLe petit plus : reversement "équitable" de 50% à l'artiste.


**********


jamendo


Jamendo
(370.000 titres) gratuit ou payants (Jamendo pro : 25 euros + TVA pour 1 an, 39 euros pour 3 ans, 69 euros pour un morceau à durée illimite le morceau)
FreeMusic Archive
(près de 40.000 morceaux en Creative Commons).
Dogmazic (50000 morceaux)
ArtistServer
Au bout du fil
Ektoplazm
Free Loops (banques de sons électroniques)
Free Sounds (banques de sons électroniques)


(Musique libre de droits)

Cas particuliers

patrick lagneau

Amateur musicien et désintéressé, le cas de Patrick Lagneau, musicien et enseignant à Bar-le-Duc, est un peu à part mais assez emblématique d’un certain courant de pensée. Sur le site de ce passionné, (http://lagneau.patrick.free.fr), on peut commander une musique personnalisée de son film. Et c'est gratuit (!) du moment que vous êtes amateur et que votre diffusion reste dans un cadre privé ou celui d'un festival. Le site comprend notamment un Juke-Box, des génériques en stock (réserve de musiques non utilisées à ce jour) et des ambiances. N'hésitez pas à déambuler sur ce site où vous tomberez sur les animations sympathiques d'un "Prof" qui vous expliquera tout !


musique ouverte

Musique Ouverte est un site suisse de liens musicaux téléchargeables qui recense tous les enregistrements libres que ses membres veulent bien ajouter. Sont concernés les enregistrements de plus de 50 ans depuis leur première diffusion radio ou leur édition et/ou ceux dont le droit d'auteur devient libre au bout de 70 ans après la mort du compositeur ou du librettiste (il faut ajouter aussi les années de guerre).


Vous êtes libres d'ajouter vos propres liens. Attention, le site Musique Ouverte en lui-même ne faisant pas office d'hébergeur, vos liens doivent pointer vers un autre site.


Connaissez-vous Moby gratis ?
Non ? Il s'agit d'oeuvres musicales du célèbre musicien qu'on connaît pour être engagé dans divers combats écologiques, politiques ou sur l'épineuse question des DRM.


Moby met à disposition des "filmmakers" (vidéastes) et des étudiants près d'une centaine de morceaux d'un album qu'il offre gratuitement, sans aucun droits, dès l'instant où aucun usage commercial n'en est fait. Une écoute en ligne de chaque oeuvre est accessible.


Procédure :


-Vous devez vous inscrire.
-Puis remplir en ligne vos coordonnées complètes.
-Choisir le thème musical qui vous intéresse.
-Enfin, demander (toujours en ligne) une licence gratuite en précisant quelques renseignements utiles comme le titre du film, son usage, et les scènes où les musiques seront utilisées.


Le délai de réponse est de 5 jours.


Nous avons écouté plusieurs morceaux dont certains peuvent assez facilement illustrer l'ambiance de vos films. Même si la dominante est à base de sonorités électroniques, certains morceaux sont joués avec des instruments classiques ou de jazz.



(Musique libre de droits)

La loi, la Sacem

Le vidéaste doit déjà s'acquitter auprès de la Sacem/SDRM des fameux droits d’auteur (interprètes ou compositeurs-interprètes), comprenant le droit de reproduction mécanique. Parallèlement, il est tenu de régler les droits dits " voisins ", c'est-à-dire les droits d’utilisation phonographique qui sont versés aux producteurs de disques. Ces obligations s'appliquent dès l'instant où un film est diffusé hors du "cadre familial " : projection publique, film d'entreprise ou de commande (y compris mariages !), festival, concours, etc. Il faut donc remplir un formulaire et régler les droits d'auteur auprès de la Sacem ; puis s'enquérir d'obtenir l'autorisation du producteur du disque. Cela peut vite devenir fastidieux.

A cela s'ajoute la complexité des tarifs qui varient selon le nombre d'exemplaires dupliqués, le support choisi, le minutage, voire même le type de film (fiction, document), le C.A. généré, ou les pertes éventuelles… Résultat : la minute de musique originale vous coûtera au bas mot une centaine d'euros. Heureusement, les droits sont parfois forfaitaires, ou réduits pour les Fédérations (70 protocoles d'accord conclus, notamment pour la FFCV).


Bien sûr, les manifestations publiques gratuites et les associations, notamment caritatives, bénéficient de passe-droits en regard du Code de la Propriété Intellectuelle.


Enfin, sont dispensées de droits d'auteur les oeuvres, françaises comme étrangères, tombées dans le domaine public, à savoir diffusées 70 ans après le décès de l'auteur et du compositeur (loi du 27 mars 1997). Mais les droits voisins demeurent ! Autrement dit, n'escomptez pas reproduire gratuitement une œuvre de Beethoven interprétée par feu-Herbert van Karayan... On comprend mieux les motivations du vidéaste à la recherche d'un thème libre de droits.


sacem.fr



(Musique libre de droits)

Et les logiciels ?

Certains logiciels sont aptes à composer de la musique libre de droits (puisque vous en êtes l’auteur !) tels Groovemaker (PC), ou les célèbres SmartSound Sonicfire Pro v3 (PC/Mac) et SmartSound Movie Maestro (PC/Mac). Sur Mac spécifiquement, il faut aussi compter sur un nouveau venu en 2004 : Garageband, faisant désormais de l’ombre à Soundtrack, le logiciel pro de la Pomme. Certains de ces produits se sont tant simplifiés que les non-musiciens et autres ignares en solfège peuvent composer des mélodies correctes, tout du moins des ambiances réussies. Pour faciliter le travail, une très grande variété de boucles et échantillons musicaux sont proposés, prêts à l’emploi. Groovemake, Soundtrack, Garageband ou encore SmartSound : www.smartsound.com



(Musique libre de droits)

La musique d'illustration

La musique " d'illustration " est principalement représentée en France par Koka Media-Zomba (http://www.koka.com). C'est le leader. Ce genre de musique est spécifiquement conçue pour l'audiovisuel. On dénombre des centaines de références, dans tous les styles. La musique d’illustration n'est pas de la musique libre de droits, les auteurs-compositeurs étant inscrits à la Sacem et le producteur (Koka), rémunéré. En revanche, les démarches sont simplifiées, accélérées et les tarifs, plus abordables. La simplification ' ’illustre par le nombre d'intervenants qui est réduit à deux : le compositeur et l'éditeur du disque.



(Musique libre de droits)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Voir les 17 avis d'internautes et donner le vôtre