Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Le mode Photo 4K ou Photo 6K

c'est quoi, comment ça marche ?

12 février 2016 par Thierry Philippon - Mis à jour le 21 juin 2017

 

Photo 4K

Cette particularité des appareils photo et camescopes 4K est à l’initiative de Panasonic. D’ailleurs, quelques années après son lancement, c’est toujours le seul fabricant à le proposer. On ne communique pas ses brevets facilement apparemment chez Panasonic...


L'originalité du mode Photo 4K -rejoint en 2017 par le mode Photo 6K- est de pouvoir enregistrer des "images animées optimisées" pour ensuite capturer n'importe quelle image fixe (ou plusieurs) à partir de ces images animées. L'image capturée est en jpg.


photo 4K

photo extraite d'une séquence enregistrée en photo 4K (8,2 Mp), au 1/8000s à f/1,7.


 


L'intérêt du mode Photo 4K est d’obtenir une bien meilleure qualité de vue fixe que si on effectue une capture à partir d'une vidéo.


En soi, le mode photo 4K ne sert à rien pour faire de la vidéo classique, mais rien ne l'interdit de l'utiliser. D'autant que ça peut s'avérer très créatif. Ainsi en mode Photo 4K, on peut choisir le format de l'image : 4:3, 3:2, 16:9 ou même 1:1. Si vous voulez filmer en format carré comme le réalisateur Xavier Dolan dans Mommy, c'est donc possible... en Photo 4K.


Les tailles d'image suivantes sont disponibles en 4K / 8 Mp :


[4K] (8M)


[4:3] : (3328k2496) [3:2] : (3504k2336)


[16:9] : (3840k2160) [1:1] : (2880k2880)


Depuis l'avènement du Lumix GH5, on peut également choisir une fréquence de 30 ou 60 /images/seconde. Le 60 /images/seconde apporte bien évidemment un intérêt pour les scènes extrêmement rapides où l'on souhaite figer l'instant précis.


6K
6K

En Photo 6K, le choix est restreint au 4:3 et au 3:2 (sur le GH5 en tout cas à l'heure où nous écrivons ces lignes) et au 30 /images/seconde.


Les tailles d'image suivantes sont disponibles en 6K / 18 Mp :


[6K] (18M)


[4:3] : (4992k3744) [3:2] : (5184k3456)


6K
En revanche, le Process en 6K sur le GH5 est optimisé (grâce au nouveau processeur), ce qui permet de bénéficier une correction des distorsions et surtout d'une réduction du bruit.

> LIRE LA SUITE : Le mode Photo 4K ou 6K

Le mode Photo 4K ou 6K

mode Photo 4K

Le mode Photo 4K ou Photo 6K permet ainsi de récupérer - à partir d’une rafale de photos - chaque image d’une séquence vidéo 4K, soit 30 ou 60 images par seconde. Le boîtier génère en fait un fichier "vidéo" en MP4 à 100 Mbps. On obtient ainsi des captures de grande qualité en 8,3 Mp (3840 x 2160 en 16:9) ou 18 Mp (5184 x 3456 en 3:2) qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a pu connaître du mode de capture vidéo classique. Dans ce dernier mode, l'appareil se contentait de capturer une vue fixe du signal vidéo 2K d'un enregistrement FullHD. Ici on obtient du 8 ou 18 Mp, permettant de réaliser des agrandissements déjà très intéressants.


Le mode 4K Photo / 6K Photo s’adapte à bien des situations : vues sportives ou animalières, ou tout instantané qui mérite qu’on s’arrête sur une photo précise. Le fameux "instant décisif", cher aux photographes de renom, est révolutionné avec ce mode puisqu'on peut choisir après coup la vue la meilleure. Même un débutant obtiendra immédiatement des résultats probants.


Voici un aperçu des possibilités à l'aide de cette vidéo conçue et réalisée par Panasonic.
GX8
Les boîtiers possédant le mode Photo 4K Lumix sont de plus en plus nombreux : il faut citer les G7, GX8, GH5, ainsi que sur le bridge FZ300, et anciennement, GH4, LX100, FZ1000, mais aussi les camescopes HC-WX970 et HC-VXF990 et le Lumix TZ100.
mode Photo 4K
sauvegarde 4K

Pour capturer, il suffit de faire défiler les images sur l'écran tactile du boîtier puis de sélectionner la meilleure, façon ancien temps avec les négatifs. Si la séquence enregistrée est très longue, il est conseillé de dégrossir dans un premier temps en effectuant une lecture rapide. Une fois la zone repérée, on peut s'arrêter sur une image puis pincer / écarter cette image pour mieux en distinguer les détails.


Vous avez repéré votre photo ? Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder sur l'appareil photo l'image intéressante et le tour est joué. Elle sera stockée en jpg dans un sous-dossier du dossier DCIM.


données Exif

Enfin, les images extraites d'une vidéo 4K ou 6K Photo contiennent les métadonnées Exif qu’on retrouve classiquement en photo. Cela peut s’avérer précieux en photo (comme en vidéo éventuellement) pour connaître ou se souvenir de ses réglages. On retrouve donc les informations relatives à la vitesse d’obturation, à l’ouverture, la sensibilité ISO, l'appareil utilisé, etc. Comme avec une vraie photo !


mode Photo 4K

Sur les anciens boîtiers ou selon les modèles, on dispose de un seul mode Photo 4K. Mais sur les nouveaux boîtiers comme le bridge FZ300, le mode Photo 4K s'est diversifié. Par exemple, sur le FZ300, ou le GH5, on dispose de trois modes :


-soit en Rafale 4K "simple", l'appareil photo prend en rafale à raison de 30 images par seconde tant que vous maintenez le doigt sur le déclencheur. En soi vous pouvez enregistrer en continu jusqu’à 29 minutes et 59 secondes. Ce mode est adapté au passage d’un train par exemple. La mise au point automatique en continu fonctionne pendant l’enregistrement. Attention il y a un léger temps de latence au départ de 0,5 seconde environ.


mode Photo 4K

-soit vous prenez une séquence dite Rafale 4K S/S. « S/S » signifie Start / stop, c’est à dire que l’enregistrement en Rafale s’exécute entre le moment du Start et le moment du Stop que vous définissez vous-même librement, à la volée. Avec des animaux ou des enfants qui bougent en tous sens, ce mode est particulièrement adapté. En soi, comme dans le mode précédent, vous pouvez enregistrer en continu jusqu’à 29 minutes et 59 secondes !


mode Photo 4K

-soit l’appareil prend 1 seconde (soit 30 ou 60 images) avant le déclenchement puis 1 secondes après, soit 2 secondes au total. Ce mode, plus restreint dans son mode d’utilisation, est néanmoins adapté au tir d’un penalty par exemple.


Il est aussi possible sur certains boîtiers comme le FZ300 d'ajouter des marqueurs pendant l'enregistrement pour sélectionner des images. Cela s'effectue avec la touche [Fn2] active pendant l'enregistrement. Jusqu’à 40 marqueurs peuvent être ajoutés pour chaque fichier de rafale 4K. Vous pouvez ainsi accéder plus facilement aux positions où vous avez ajouté des marqueurs.


lumix GH4

Le mode Photo 4K a malgré tout des inconvénients ou tout du moins, des contraintes plus ou moins mal connues.


D’abord une carte dotée d’un débit suffisant est requise puisqu’on enregistre une répétition de vues fixes de haute qualité (8 ou 18 Mp). Panasonic recommande une classe UHS 3 (chiffre 3 dans un « U »). Elle sont moins chères qu'autrefois mais plus chères que les Class 10 classiques.


Le son est absent du mode Rafale 4K "simple" ainsi que du mode Pré-rafale 4K. Seul le mode Rafale 4K S/S enregistre le son, bien qu'on ne l'entende pas sur le boîtier.


A propos de son, retenez aussi que les sons provenant des modes Obturateur électronique et du volume du bip peuvent être réglés s'ils sont dérangeants (trop forts). Vous pouvez même les inhiber.


La batterie se décharge plus vite et la température de l'appareil augmente en utilisation du mode Photo 4K.


En pré-rafale 4K, il est impossible d’effectuer la mise au point au moment souhaité en enfonçant la touche d’obturateur à mi-course ou en actionnant toute autre commande.


 


mode Photo 4K

Notez aussi que l’angle de vue se rétrécit en mode Photo 4K (c’est visible en direct quand on passe en mode Photo 4K) et que de nombreux modes ne sont pas disponibles dont le mode HDR. Reportez-vous à la notice pour connaître toutes les restrictions.


Dans le mode Photo 4K, la luminance est généralement enregistrée sur une palette de gris plus étendue. Les notices ne précisent pas toujours sur combien de niveaux mais on sait qu’elle est de 256 sur le GH4.


L’utilisation du mode Photo 4K est aussi soumise à une lecture un peu attentive de la notice car elle n’est pas si intuitive qu’on pourrait le penser, même si vous en viendrez à bout après deux ou trois tâtonnements.



(Le mode Photo 4K ou Photo 6K)

Application PhotofunStudio

4 photos

Pour extraire les photos 4K ou 6K, l'écran de l'APN peut s'avérer mal aisé. Aussi Panasonic a prévu le coup et propose gratuitement PHOTOfunSTUDIO (dernière version 10.0XE) qui permet d'extraire de telles séquences. Attention, l'application est uniquement compatible Windows (ni Mac ni Linux) et nécessite de posséder les 11 chiffres visibles sur la porte de la trappe à batterie. Pas très pratique pour un testeur car les appareils prêtés, n'étant pas commerciaux, ils n'ont pas ce type de numéro. Merci à Panasonic qui nous a dépannés sur ce coup...


oiseaux

L'application PHOTOfunSTUDIO n'est pas un banal utilitaire mais une véritable application polyvalente "gratuite" (la notice fait 171 pages !) qui, sans remplacer un logiciel de montage, permet le visionnage des rushes, la recopie des rushes sur votre PC, la création d'un disque Blu-ray / DVD, la création d'un "court-métrage", la conbversion d'un film 4K en FHD, et l'édition d'images fixes ou animées. Parmi celles-ci, l'édition de Photos 4K ou 6K qui nous intéresse ici...


L'application est compatible avec Windows 7, 8 et 10, et sait gérer indifféremment les séquences en FullHD ou en 4K (ou Photo 4K / 6K). Le logiciel donn accès à un excellent et très complet mode d'emploi en français.


Il ne faut pas négliger non plus que l'application sait gérer tous les formats photo (Jpeg,Tiff) mais aussi le format brut d'images Raw spécifique à Panasonic, le RW2. C’est d'ailleurs un peu confus car une autre application gratuite - SILKYPIX Developer Studio - gère aussi ces mêmes fichiers bruts.


oiseaux

Lorsqu'on copie des images, on peut choisir de tout copier ou seulement une partie en en sélectionnant que les rushes / images fixes choisies. Des fichiers .CONT se créent, il ne faut pas les jeter, sous peine de compromettre la gestion de l'édition des fichiers. A tout moment on est renseigné sur l'opération en cours et sur ce qu’on souhaite faire. Il y a même presque trop d'attention à ce niveau !


Un petit piège : à l'insertion d'une carte ou en connexion USB, il ne faut pas copier son contenu, sinon vous copiez tout. Il faut refuser l'invite, puis depuis le Menu Fichier, parcourir les images de le carte SD.


oiseaux
oiseaux

On peut enregistrer la photo 4K / 6K de son choix. Pour reconnaître une séquence enregistrée en mode Photo 4K, le symbole Photo 4K s'affiche en haut de la vignette de la scène. Il suffit alors de sélectionner l'imagette de la séquence choisie, et d'aller dans Editer film puis de choisir Capture d'image fixe, ce qui lance l'interface de capture. Il ne reste plus qu'à navigur dans la séquence, au besoin image par image pour choisir la meilleure image en 8 Mp (si 4K) ou 18 Mp (si 6K).


Ci-dessus par exemple, on a extrait une photo 4K (8 Mp) en 3840 x 2160.


propriétés

Concernant les photos 4K / 6K proprement dites, vous pouvez à tout moment connaître les propriétés complètes (en faisant ici clic droit Propriétés) de la scène choisie. C'est l'un des grands intérêts des séquences Photo 4K / 6K, puisque vous vérifiez les paramètres de prises de vues que vous avez choisis : vous connaissez l'ouverture, la focal utilisée, la sensibilité, la vitesse d'obturation, le mode Programme choisi, le boîtier utilisé, le mode de mesure, la fréquence, etc. Bref, que du bonheur quand on veut s'améliorer et connaître ses paramètres de prises de vues... !


supprimer
Parmi les autres fonctions (qui sont même les principales fonctions) de l'application, on peut suprimer partiellement une séquence.
titrage
ajouter des titres, des formes, des objets...
sortie
... et exporter dans différentes résolutions et formats


(Le mode Photo 4K ou Photo 6K)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre