Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo > Tests DSLR et hybrides

Premium

Panasonic Lumix DMC-GH4

Le reflex vidéo star prend du galon

08 février 2014 par Thierry Philippon - Mis à jour le 14 juillet 2014

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Lumix DMC-GH4

Panasonic Lumix DMC-GH4 Kit 12-60mm

Prix fabricant : (GH4 + 14-140) 2000 Euros Prix fabricant : (GH4 + 12-35mm) 2500 Euros
 

Lumix GH4

Le GH4 prend la succession du Lumix GH3 sorti en novembre 2012 et auquel magazinevideo a consacré 2 tests, ici et ici. Le GH4 cherche à renforcer sa crédibilité face aux Canon (la série Eos 5D), Nikon (D800, D810, D4), Alpha 7s, ainsi qu'à la série NEX de Sony et aux Blackmagic. Pour cela, Panasonic a visé haut, ou plutôt grand, avec de l'UltraHD et même du vrai 4K. Les débits explosent : 100 Mbits/s en Ultra HD / 4K et même 200 Mbits/s en HD. De quoi mettre au chômage les hackers de tous poils qui avaient beaucoup sévi sur les GH1 / GH2... . Toutefois il s'agit bien d'un appareil photo (photoscope) et non d'un camescope. En effet l’enregistrement stoppe toujours à 29 minutes et quelque, pour des raisons toujours aussi hypocrites de législation sur la douane. Un enregistreur externe sera donc requis si vous voulez enregistrer une pièce de théâtre, un concert ou un spectacle en continu...


Le GH4 ressemble extérieurement en tous points à son prédécesseur, le GH3, ceux qui envisagent de revendre leur GH3 pour un GH4 ne seront donc pas dépaysés ! Une infime particularité extérieure différencie les deux modèles : la présence d'un bouton de verrouillage sur le sélecteur de modes empêchant toute erreur accidentelle de changement de programme.


GH4

Les différenciations essentielles sont internes : en premier, le GH4 revendique un nouveau capteur Digital Live MOS bien que la résolution soit identique (16 Mp). Avec ce nouveau capteur, Panasonic met l’accent sur la performance, d'autant que le fabricant a aussi amélioré son processeur Venus Engine 9 à quatre coeurs. Des améliorations destinées à optimiser l'enregistrement en UltraHD ou même en vrai 4K (disponible en 24p).


Précisons que ce test est logiquement axé sur les capacités vidéo du Lumix GH4 pour au moins trois raisons : d'abord parce que l'expertise photo et les tests de mesure en laboratoire restent l'apanage des medias spécialisés photo qui le font très bien (lesnumeriques notamment). Ensuite parce que que l'accent est mis par le fabricant lui-même, encore plus sur ce modèle que sur les autres, sur les capacités vidéo. Enfin parce que le GH4 innove en matière de vidéo, rendant le test - je ne vous le cache pas - un peu compliqué à réaliser ! Mais on va essayer de tout vous dire...


Le GH4 est comme ses prédécesseurs, un DSLR compact (mais pas trop) grâce à sa monture micro 4/3 qui a toutefois pris un certain embonpoint depuis le GH3. Les raisons de cet embonpoint se justifient par la recherche d'une meilleure prise en main et un surcroît de stabilité. Pas de miroir mais un capteur électronique Live MOS un peu comme en vidéo. Pas de fonction zoom motorisé évidemment, le concept est photo !


L'alliage du GH4 est en magnésium tropicalisé mais attention, il ne s'agit pas d'un boîtier étanche, ni même conçu à mon avis pour subir les assauts d'une pluie battante.


Lumix GH4

Il existe divers GH4 : nu, le GH4 est proposé à 1500 euros, c'est 300 euros de plus que le GH3 à sa sortie. A 2000 euros, on trouve le GH4H avec l'objectif 14-140mm (le même prix qu'un FDR-AX100, tiens tiens). Pour notre part, c'est le GH4H qui nous a été fourni. A 2400 euros, on grimpe vers le GH4A, qui comprend un GH4 et le 12-35 mm f/2,8 constant, soit 200 euros de plus que le précédent GH3.


Enfin, à 3000 euros (GH4U), on dispose d'un pack constitué du GH4 et d'une interface DMW-YAGH constituée de sorties HD-SDI, HDMI, entrées XLR (avec contrôle des niveaux sonores), une alimentation externe 12V et une entrée Time Code. Attention donc, le DMW-YAGH n'est pas auto-alimenté. Si votre porte-monnaie n'est pas encore troué, vous pouvez aussi opter pour un microphone externe supercardioïde DMW-MS2 et un grip d’alimentation DMW-BGGH3 !


Bémol éventuel de taille pour les pros : le GH4 est compatible 4:2:2 / 10 bits mais cette norme pro, est disponible seulement sur la sortie HDMI ou SDI (sur boîtier externe). L’enregistrement sur carte en interne en 4:2:2 est donc exclu. Pour sa défense, Panasonic invoque le fait qu'un tel enregistrement en interne provoquerait une surchauffe trop grande.


Attention également, le fait d’utiliser l'Ultra HD restreint l’angle de vue qui passe d'environ 28 mm à 37 mm avec le 14-140 mm car seule la partie centrale du capteur est utilisée. Avec le 4K, c'est aussi vrai, mais l'angle se restreint un peu moins (environ 35 mm) .


Les objectifs sont bien entendu optimisés pour la vidéo, avec asservissement de la mise au point et de l'ouverture.


Lumix GH4

Les débits grimpent, eux aussi : alors que le GH3 plafonnait à 72 Mbps, le GH4 déploie des débits allant du modeste 28 Mbps en AVCHD jusqu'à 50 Mbps, 100 Mbps, et même 200 Mbps, en All-intra dans certains cas. Pas de format RAW 4K comme sur la BlackMagic, Panasonic a sans doute jugé (à raison) que les ressources nécessaires par le boîtier mais aussi au montage en raw 4K sont trop vertigineuses ! En revanche, le RAW existe en photo sur le GH4.


L'enregistrement est stocké sur carte SD, SDHC ou SDXC. Des cartes Class 4 suffisent pour l'AVCHD et les petits débits. Mais en théorie (en pratique c'est différent), les débits les plus gourmands imposent les onéreuses nouvelles cartes UHS U3 (UHS Speed Class 3). Et attention à la taille des fichiers ! On verra ça dans le détail.


Comme sur le GH3, la fréquence d'images peut être modifiée sans restriction de durée, afin de créer des ralentis et des accélérés bô ! Les ralentis et accélérés s’étendent à des fréquences s’échelonnant de 2 à 96 /images/sec et permettent de réaliser aussi des vidéos time lapse.


Lumix GH4

D'autres évolutions fonctionnelles caractérisent le GH4 : on trouve ainsi des modes Zébras, un histogramme ou une fonction Master pedestal. Une fonction très importante à mes yeux, le Focus peaking, a été ajoutée, de même qu'une compensation de niveau électronique pour maintenir l'horizon parfaitement droit... On trouve aussi des modes qui raviront les professionnels : ce sont les modes Gammas CineLike D, et Cinelike V, offrant une grande maîtrise sur le rendu de l'image. En revanche, pas de filtre de densité neutre intégré.


Autres améliorations internes : viseur et écran bénéficient d’une résolution optimisée. Le viseur OLED (16:9) couvre désormais 100% du champ de vision pour 2.3 Mp au lieu de 1,7 avec le GH3. L'écran est un 3 pouces - 1 040 000 Kp alors que le GH3 était limité à 614 000 Kp (presque le double). Mais pas de 3,5 pouces, dommage ! Pour rappel, le GH4 est doté d’une entrée micro et sortie casque ainsi que des réglages manuels des niveaux sonores.


La précision de la MAP a été améliorée : les 49 (!) collimateurs offrent une mise au point de 0.07 seconde. Le mode rafale atteint 12 images par seconde.


Le rolling shutter, cette bête noire des vidéastes, est très légèrement diminué mais il est quand même là (notre vidéo le prouve) !


On retrouve les deux molettes de contrôle, les raccourcis (ISO, balance et exposition) judicieusement placés, les 7 boutons Fn, le suivi astucieux de l'Autofocus sur écran et la connexion Wi-Fi rendue possible avec l'application (gratuite) Image App offrant la commande à distance entre autres.


L'enregistrement de films est possible en mode IA P A S M ainsi que dans le mode nommé "Contenu créatif" qui permet à la fois d'accéder aux réglages Obturateur / Diaphragme et de régler la fréquence d'images (Ralenti / Accéléré).


Place au test sur le terrain.


Avant toute chose, mettez votre GH4 à jour (version 1.1. de juillet 2014), cela vous évitera un comportement d'image gelée, pouvant entraîner de graves perturbations sur l'enregistrement de votre carte mémoire.


Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Lumix DMC-GH4

Panasonic Lumix DMC-GH4 Kit 12-60mm

Prix fabricant : (GH4 + 14-140) 2000 Euros Prix fabricant : (GH4 + 12-35mm) 2500 Euros
Voir les 4 avis d'internautes et donner le vôtre