Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

La technique du Tilt-shift

L'art de l'animation

10 mai 2014 par Thierry Philippon - Mis à jour le 10 mai 2014

 

tilt-shift

Le tilt-shift (littéralement "effet de bascule") est une technique créative issue de la photo. Pour comprendre son utilisation encore rare en vidéo, il faut d'abord expliciter son application en photo. Le tilt-shift, tel qu'il est utilisé aujourd'hui en photo, est une illusion optique qui consiste à recréer artificiellement une profondeur de champ réduite (*) avec la vue lointaine d'un sujet (généralement) pris en position grand-angle. La scène ainsi photographiée ressemble à la prise de vues d'une maquette.


Cette illusion relève un peu de la magie photographique. En effet, la prise de vue d'une maquette se caractérise par une profondeur de champ très restreinte pour des motifs techniques : on photographie des objets petits de très près, la zone de netteté est donc très réduite. Ici, et c'est tout l'art du tilt-shift, pas de maquette pourtant ! Les vues incluent des sujets réels, de taille normale, mais qui paraissent néanmoins miniaturisés. Certaines conditions doivent être réunies pour que l'effet soit vraiment percutant, c'est pourquoi le tilt-shift est bien un Art à part entière, entraînant parfois aussi, une déception du spectateur (voire de l'auteur) lorsque le résultat n'est pas probant. Eh oui, on ne s'improvise pas spécialiste en photo tilt-shift du jour au lendemain !


(*) voir aussi notre article sur la profondeur de champ



> LIRE LA SUITE : le tilt-shift en photo

le tilt-shift en photo

En photo, le tilt-shift s'obtient selon deux méthodes : soit avec un objectif à bascule et décentrement assez coûteux (comme le Canon TS-E 24mm f/3.5L ou encore le Canon TS-E 45mm f/2.8), pas toujours très facile d'emploi, soit en retravaillant la vue sous Photoshop.
Canon TS-E 24mm f/3.5L
adobe photoshop CS4 Avec Photoshop, solution qui est la plus économique si on dispose déjà du logiciel, on délimite une zone sur laquelle on applique un "flou de l'objectif" (Blur) puis on affine avec une gomme selon la nature de la scène. Certains utilisateurs ajoutent aussi un effet de saturation et un filtre réchauffant pour accentuer le réalisme d'un effet studio.

Beaucoup de photographes s'essayent à cette technique avec une réussite inégale car pour que l'illusion soit crédible, trois conditions doivent être réunies :


  • 1) Le sujet doit être pris en plongée avec un angle d'inclinaison correspondant grosso modo à celui de l'oeil humain.
  • 2) Les plans de l'image doivent être bien distincts (sans chevauchement).
  • 3) Pour renforcer l'illusion, la nature du sujet doit être assimilable à une maquette comme dans les exemples que nous vous montrons.

 



(La technique du Tilt-shift)

le tilt-shift en vidéo/cinéma

tilt-shift
En vidéo, le tilt-shift n'en est qu'à ses premiers pas car les obstacles sont encore plus nombreux : pas ou peu d'objectif adapté, difficulté à retoucher chaque image, grande contrainte de stabilité à la prise de vue et problème divers de réalisme de la scène. Mais le photographe amateur australien (Keith Loutit) a relevé le défi avec un certain talent avec sa série " Bathtub" ou encore celui-ci (Mardi Gras).
tilt-shift
Les personnages que Keith loutit filme ressemblent à s'y méprendre à des Play-Mobils, les objets, à des jouets d'enfants. L'auteur semble utiliser un reflex muni d'un capteur plein format (un Nikon D3 entre autres semble-t-il) afin d'obtenir une faible profondeur de champ associée à une grande qualité de piqué. Puis il fixe un objectif Tilt-shift (Canon TS-E 24mm f/3.5L ? ). Enfin, il "shoote" un nombre considérable d'images (des milliers !) pour obtenir un effet d'animation "stop-motion" qu'il accélère ensuite (Time-Lapse).
tilt-shift
D'autres auteurs comme Andrew Curtis semblent faire appel à des adaptateurs spéciaux ou retouchent leurs images sous Photoshop. Mais tous expérimentent !
flou tilt-shift
Bien que cette scène n'ait pas été filmée au grand-angle mais au 200 mm, elle conserve certaines caractéristiques du Tilt-shift.
Du côté des pros, Nouvelles Frontières a également exploité en 2009 une forme très proche du Tilt-shift avec cette campagne assez réussie axée sur l'idée du fil rouge.
tilt-shift
Les essais des visiteurs de magazinevideo (essai de mic29s).


(La technique du Tilt-shift)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre