Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Rendez-vous en 4K avec les Panasonic HC-WX970 et HC-VX870

13 janvier 2015 par Thierry Philippon


Le camescope traditionnel chancelle sur ses pixels ? Pas chez Panasonic qui parie sur son savoir-faire en proposant deux "hauts de gamme familiaux" pour le printemps 2015. Les HC-WX970 et HC-V870, évolution du (déjà) fabuleux HC-X920 et du plus contesté HC-W850, répondent au fameux format 4K (UltraHD en 3840 x 2160 pixels) pour un débit maxi de 72 Mbits/s. Une image 4 fois pus grande avec (presque) tous les avantages d’un vrai camescope, ça pourrait bien séduire plus d’un amateur à la recherche du  matériel «idéal » (à un ou deux détails près, voir plus loin). Pour une progression dans la douceur, l’appareil est aussi capable d’enregistrer en Full HD classique en 1080p. Autre argument, la gamme 2015 n’est pas chère puisque les deux modèles descendent au-dessous de la barre psychologique des 1000 euros, et même sous les 800 euros si l'on se prive de la 2e caméra du HC-WX970 (voir ci-dessous).
 
HC-WX970
 
Le HC-WX970 surfe sur des caractéristiques attractives comme son ample zoom optique x20 (équivalent 690 mm !) « sans distorsion apparente, dépassant l'habituel zoom x12, ou encore le capteur BSI 1/2,3’’ de 8 Mégapixels, dédié 4K, tout comme le processeur Crystal Engine, permettant - à la lecture de la vidéo - de saisir par ailleurs des photos en 4K. Il s’agit donc a priori du même mode Photo 4K que celui qu’on trouve sur le GH4 et le FZ1000.
 
Le grand-angle est un peu plus modeste : il plafonne en effet à 30,8 mm en 4K, mais la combinatoire 4K-très grand-angle est technologiquement difficile à obtenir. L’ouverture s’échelonne de F/1.8 à f/3.6 (pas si mal pour un zoom x20). Le camescope est assez léger : 360 grammes nu.
 
 
Le HC-WX970 se permet en revanche une « fantaisie » qui pourrait être intéressante : l’adoption d’un mode HDR, fonction bien connue en photo, qui permet cette fois de superposer deux vues vidéo à des expositions différentes à 30 images/seconde chacune. Le mode HDR - connu des photographes pour superposer 3 vues exposées différemment - permet de donner le meilleur éclairage à une image, particulièrement dans des situations d’ombres et de lumières difficiles. Ici, le mode est proposé à 60 images/seconde. 
 
 
On retrouve également le stabilisateur 5 axes qui promet - sous couvert de test - d’être performant ou encore la correction de l’inclinaison de l’image, déjà rencontrée sur le HC-X920 en FullHD. Ajoutez un Autofocus annoncé comme précis et rapide.
 
Panasonic poursuit son particularisme avec sa 2e caméra latérale orientable (greffée sur le HC-WX970 seul) de moindre qualité (capteur 1/4 de pouce de 5,27 Mp, ouverture à f/2.2, semi grand-angle de 37,2 mm en mode vidéo). Située sur le côté de l’écran, et déjà adoptée sur le HC-W850 en 2014, elle est un peu limitée, voire gadget mais on n’a peut-être pas exploré tous ses usages. Elle s’améliore sensiblement en proposant désormais un angle horizontal de 270° et vertical d’environ 20°, secondé d’un zoom (numérique ?) x2 alors que celle du HC-W850 se cantonnait au grand-angle. Le principe de l’incrustation, dans un des 4 coins de l’écran ne change pas. Si cette caméra vous indiffère, le modèle HC-VX870 ne l’intègre pas et vous fait économiser 200 euros ! Il semble que ce soit d’ailleurs la seule différence entre les HC-WX970 et HC-VX870 mais Panasonic manque de clarté sur ce point.
 
HC-VX870
 
 
Saupoudrez le tout d’un mode Narration et d’une fonction de sauvegarde grâce auxquels la voix de l'utilisateur et la scène de la seconde caméra sont enregistrés séparément. L'utilisateur a alors la possibilité d'intégrer la seconde scène et/ou son commentaire dans le film. Intéressant… 
 
Wi-Fi et NFC concluent l’ensemble de ces caractéristiques prometteuses, en ajoutant juste une propriété éventuellement intéressante : la faculté d’une diffusion en direct sur internet grâce à l'application USTREAM.
 
 
Un (gros) manque pour finir : l’absence de viseur qui va constituer certainement le talon d'Achille de cette gamme par rapport à des produits de type reflex, bridge ou des camescopes des gammes précédentes. Par ailleurs, l’écran reste modeste : un afficheur 3’’ de 460 KP identique à celui du W850 de 2014. Or pour le 4K, la netteté est parfois cruciale, l'écran pourait donc s'avérer "limite". Aurait-on voulu par là préserver les autres produits Panasonic (bridge FZ1000, et dans une moindre mesure GH4) face auxquels les HC-WX970 / HC-V870 seraient devenus trop performants ? C’est possible. 
 
A noter enfin la commercialisation en mars 2015 du HC-V770 modèle FullHD "seulement". On retrouve le mode HDR vidéo, le stbailisateur optique 5 axes, le zoom optique x20, et le Wi-Fi / NFC. Le capteur BSI est logiquement un peu moins performant, à 6 Mp puisque le camescope est non-4K.
 
 
Voici une vidéo promotionnelle pour conclure :
 

 
Prix : HC-WX970 : 999 euros. HC-V870 : 799 euros. HC-V770 : 600 euros.
Commercialisation : Mars 2015
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

lulu57 Invité
j'ai acheté le HC-VX870 et je ne parvient pas à lire les vidéo sur mon PC , quelle logiciel utiliser ?
Thierry Philippon Invité
N'importe lequel. Mais par exemple vous avez un logiciel gratuit en ce moment avec l'abonnement premium illimité, Power Director http://www.magazinevideo.com/premium-formules.php Vérifiez que la configuration de votre PC est la bonne surtout.
avatar videobato Membre
Bonjour, Avec un gain qualitatif très intéressant grâce au K4, ces camescopes retrouvent à mon avis tout leur intérêt face aux COI et autres reflex spécialisés dans la captation vidéo. Leur importante profondeur de champ, leur stabilisation semble t'il très efficace, leur zoom puissant à défaut d'être suffisamment grand angle sont à mon avis des atouts non négligeable en reportage. Mais pourquoi choisir. J'aime imaginer que leur qualité d'image proche devrait pourvoir permettre de mélanger harmonieusement les images rendant ses matériels plus complémentaires que concurrents.
Guy Invité
Bonjour. Le grand-angle en Full HD, est en recul en comparaison des anciens modèles. (Full-HD : 37,0 – 752 mm [16:9], fonction Level Shot désactivée ou normale).
Thierry P. Invité
Oui c'est vrai, nous n'en parlons pas car ce type de camescope sera a priori surtout utilisé pour le 4K et parce qu'il est un peu tôt pour avoir tous les détails sur les modes annexes (stabilisateur, niveau d'inclinaison, etc;) qui interfèrent sur le grand-angle. Il sera toujours temps de faire le point lorsque le camescope passera par la case "Test".

Articles correspondants