Magazinevideo > Apprendre > Voir un reportage, fiction, tuto > Voir un reportage

Vidéo Château de-Berzé (Dernier Duel de Ridley Scott) au format carré

25 novembre 2021 par Thierry Philippon

Auteur : Thierry Philippon - Musique : Chants et musiques de troubadours - musique médéviale et fantastique du Moyen-äge. Cpyright : 2005 Outhere - Production : 2001 Ricercar -Durée : 3'09''

Voici le château de Berzé-Le-Châtel situé près de Cluny en Saône-et-Loire. Vidéo au format carré recadrée à partir d'une réalisation 16/9. 

Pourquoi évoquer un tel monument ? Pour trois raisons :

-D'abord parce que cette demeure privée, déjà célèbre dans la région, a été propulsée sur le devant de la scène par plusieurs longues séquences tournées pour le film Le Dernier Duel de Ridley Scott. L'équipe du film est restée environ 10 jours sur place. Ridley Scott, réalisateur anglo-américain, a un véritable attachement pour la France, qui s'était déjà manifesté dans son premier film, les Duellistes, tourné principalement en Dordogne.

-Ensuite parce que ce château est un de mes lieux de tests préférés depuis bien des années. Alors, lorsque j'ai appris qu'un film se déroulant au Moyen-Âge allait sortir au cinéma et qu'il était tourné par un réalisateur célèbre, j'ai entrepris d'inspecter les nombreux rushes que j'avais tournés aux alentours de ce superbe château médiéval, à des saisons différentes : printemps, été, automne, hiver. J'ai réuni ces rushes dans cette petite compilation. Elle comporte un (unique) plan de drone réalisé en 2017. 

Mon objectif, plus technique, était aussi d'assembler des séquences issues de boîtiers totalement différents, sans procéder au moindre étalonnage, et voir si cela fonctionne. Parmi les boîtiers et caméras testé(e) sur cette compilation, on trouvera le Fuji XT-4, les Panasonic HC-X1, AC90 et HC-X920, le Lumix GH5, le Canon HV40, le Sony FDR-AX53 et le drone Mavic 2 Pro... 

J'ajouterais enfin que le film, sorti en octobre dernier, n'a pas rencontré son public, ni aux États-Unis ni même en France (402.000 spectateurs à ce jour, contre 4 millions de spectateurs pour le dernier James Bond sorti en même temps !), malgré une critique particulièrement élogieuse, une intelligence scénaristique, et des acteurs fédérateurs et brillants (Adam Driver, Matt Damon, et moins connue, l'épatante Jodie Comer). Les films "historiques" attirent sans doute un public plus restreint, et le film a été distribué, alors que de gros blockbusters sortaient au même moment :  "Mourir peut attendre" ((le dernier James Bond), "Dune", "Venom" et "Eiffel". Aussi je trouvais légitime de réhabiliter ce petit joyau d'un vieux réalisateur de 83 ans, qui n'est jamais à court d'idées.

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Vidéo Château de-Berzé (Dernier Duel de Ridley Scott) au format carré : les avis