Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Rencontre Traverse Vidéo - 24e édition

Rencontre Traverse Vidéo - 24e édition
Dates 19 Mai au 13 Juin 2021
Lieu
toulouse
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro-Amateur
Site web https://www.traverse-video.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 05 62 26 48 51

Les XXIVèmes Rencontres Internationales Traverse, l’Art c’est faire
 
Traverse/r  décline de nombreuses acceptions, celle d’aller de l’autre côté, celle de passer pour voir différemment, pour appréhender de l’inédit, découvrir, interroger et, pourquoi pas, en avoir du plaisir. TRAVERSE/R c’est aussi programmer des films, des vidéos, des installations, des photographies et des performances expérimentales. (...)
 
Traverse et ces œuvres sont dites expérimentales parce qu’elles diffèrent par leur remise en cause des codes artistiques, par la reconnaissance du médium et de ses potentialités ; plus proches du cinéma sensitif que du narratif exclusif, elles ne se privent ni du propos, ni du dire, du penser. (...)
 
Traverser c’est aussi accéder, au-delà des œuvres nues, à d’autres éléments de sens et de signification que produit le passage même, la mise en relation et la circulation entre différentes formes de l’art expérimental.
 
Traverse déniche au-delà des frontières avec une programmation toujours d’ici – Toulouse, la région, la France, l’Europe –, toujours d’ailleurs – l’Asie de la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, Chine, Japon, l’Amérique du Nord, États-Unis, Canada, l’Amérique du Sud… – grâce à ses fidèles et à de nouveaux artistes.
 
La XXIVème édition des Rencontres Internationales Traverse aura lieu exceptionnellement en deux épisodes autour de L’art c’est faire. Les publics découvriront des œuvres singulières, dites “expérimentales”, provoquant la rencontre avec d’artistes toulousains, nationaux et internationaux, émergents ou reconnus.
(...)
 
Le premier épisode se tiendra du mercredi 19 au samedi 22 mai 2021 avec des projections de films, des expositions de photographies et des installations, des vernissages et des performances dans des lieux culturels et inédits de Toulouse tels que l’Ancien Réservoir de Guilheméry, l’ENSAV, la Cinémathèque, le Lycée Ozenne, Prép’art, le Restaurant Universitaire de l’Arsenal et le Cinéma Le Cratère. Les expositions resteront ouvertes au public jusqu’au 13 juin 2021.
 
Quant au second épisode, ce marathon de projections et d’expositions se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021 à travers un parcours dans la ville de Toulouse du Restaurant Universitaire de l’Arsenal, le Crous de Toulouse-Occitanie, à Prép’art, au cinéma Le Cratère, à la Chapelle des Carmélites ainsi qu’aux Abattoirs, Musée-Frac Occitanie. Les expositions seront accessibles au public jusqu’au 5 décembre 2021.
 
Tous les évènements respecteront les mesures sanitaires alors en vigueur. 
 
L’accès aux événements est gratuit sauf pour les salles de projection.
 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Rencontre Traverse Vidéo : les avis