Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-orient - 15e édition

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-orient - 15e édition
Dates 3 au 21 Mars 2020
Lieu
saint-denis
Date limite d'inscription 21 Décembre 2019
Catégorie
Pro
Site web www.pcmmo.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone

Du 3 au 21 mars 2020, le Festival propose huit avant-premières, onze films inédits, une compétition de courts métrages, et de (re)découvrir sur grand écran des succès populaires, soit 60 films de fiction et documentaires. A noter : la réalisatrice Sofia Djama (Les bienheureux) est la marraine du jury Lycéen, remettra le prix du court métrage.
 
Depuis 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient s’attache à prendre le pouls des pays du Maghreb et du Moyen-Orient à travers son cinéma. Pour sa 15e édition, le PCMMO est fier d’avoir comme marraine l’artiste iconique et engagée Souad Massi, compositrice et interprète, victoire de la musique en 2006.
 
Deux thématiques développées cette année par le festival : l’Algérie contemporaine et la place des femmes, qu’elle soit dans la société civile ou dans l’industrie du cinéma.
 
Outre ces deux axes de programmation, le PCMMO propose cette année un focus sur le cinéma iranien avec une sélection de 9 longs métrages de fiction et documentaires. Seront projetés les films suivants :
 
  • Dressage de Pooya Badkoobeh, présenté en avant-première, en soirée d’ouverture du PCMMO ;
  • Sonita documentaire de Rokhsareh Ghaem Maghami ;
  • Les femmes selon les hommes documentaire inédit de Saeed Nouri (séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur en duplex) ; Persepolis et Poulet aux prunes, deux films de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ;
  • Israfil, fiction inédite d’Ida Panahandeh.
  • En clôture du festival, il présentera deux films inédits: la fiction Hendi and Hormoz d’Abbas Amini et le documentaire Raving Iran de Susanne Regina Meures.

Autre film de ce Focus Iran, Yalda, la nuit du pardon, deuxième film de fiction de Massoud Bakhshi, sera présenté par l’équipe du PCMMO le jeudi 19 mars au cinéma Le Louxor en avant-première et en présence du réalisateur. Il sortira en France le 6 mai 2020.

En consacrant son focus à l’Iran, le 15e PCMMO veut rendre hommage à la diversité et à la richesse de la production iranienne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

La cinéaste et curatrice iranienne Ghasideh Golmakani est l’invitée d’honneur de cette édition spéciale Iran. Les festivaliers découvriront son travail de réalisatrice avec le court métrage Horn en soirée d’ouverture, et elle présentera six courts métrages dans le cadre de sa carte blanche consacrée aux jeunes réalisatrices iraniennes

 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-orient : les avis