Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Cinélatino, Rencontres de Toulouse - 31e édition

Cinélatino, Rencontres de Toulouse - 31e édition
Dates 22 au 31 Mars 2019
Lieu
toulouse
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web www.cinemaitalientoulouse.com
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone

La dynamique du cinéma des îles caraïbes a attiré la curiosité de Cinélatino qui a choisi de le mettre en lumière dans son focus. Si Cuba, la République dominicaine et Haïti font figures de locomotives, une myriade d’îles pointe leurs caméras dans le paysage cinématographique : Aruba, Trinidad et Tobago, Puerto Rico, Jamaïque, Curaçao, Guadeloupe, Martinique, Bahamas.
 
L’animation connait depuis quelques années un essor remarquable et a acquis ses lettres de noblesse notamment en raison de l’émergence d’un cinéma d’animation pour adulte. L’Amérique latine est concernée elle aussi par cette dynamique. En peu de temps, l’animation pour le cinéma et la TV a littéralement explosé, avec une production qui s’est amplifiée, diversifiée et améliorée de façon spectaculaire et fulgurante. La présence latino-américaine au festival d’Annecy 2018, le "Cannes" du cinéma d’animation, témoigne de cette émergence avec trois films en compétition (près d'un tiers de la compétition), auquel s’ajoutent des présentations de projets de longs, de courts, et de séries sur le marché. On remarquera aussi qu’en parallèle, les festivals latino-américains dédiés à l’animation se consolident, des marchés s’y développent et des financements publics dédiés sont mis en place.
 
C’est donc tout naturellement que nous avons voulu faire découvrir ces films, en proposant une programmation constituée de films récents qui reflètent la vitalité de la création à destination de tous les publics : diversité des techniques utilisées, diversité des histoires que nous racontent les cinéastes, originalité des univers, singularité des imaginaires et talents des créateurs. Cinq long-métrages d’animation, deux programmes d’animation pour ados et adultes et un programme pour le jeune public constitueront ce panorama d’une émergence en cours.
 
Voici en avant-première une partie des films d'animation et leurs bandes-annonces programmées lors de la prochaine édition du Festival Cinélatino : Virus Tropical de Santiago Caicedo, Casa Lobo de Cristóbal León, Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg et Pachamama de Juan Antin.
 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Cinélatino, Rencontres de Toulouse : les avis