Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nous avons lu : le storytelling en Photographie

13 mai 2024 par Thierry Philippon


L'idée de l'ouvrage de Finn Beales est qu'une bonne photo raconte avant tout une histoire. Ainsi, en laissant des trous dans la narration, le spectateur pourra faire fonctionner son imagination. C'est ça le storytelling. Et pour définir une histoire, il faut une structure, un sujet, une atmosphère et de la simplicité ! 
 
 
Le livre égrène ainsi 6 étapes : les bases du storytelling, la présentation, la préparation, la prise de vues, l'édition, et la livraison. 
 
Dans l'étape préparation du travail par exemple, l'auteur explique sur 4 pages comment élaborer un "centre de contrôle". C'est une technique consistant à lister les différentes plans dont on a besoin, une sorte de repérage très poussé. C'est intéressant et bien expliqué. 
 
 
Dans l'étape de prise de vues, on retiendra les excellentes explications concernant l'utilisation de focales fixes et l'éclairage à la Rembrandt (première fois que je trouve cette référence dans un livre photo), ainsi que le filé et le Portrait au smartphone. L'auteur appuie ensuite son exposé en abordant l'importance du choix des plans, les types de plans (plans larges, cadrages moyens, gros plans, plans de coupe) et leur signification.
 
Dans l'étape 4 - l'Edition - la part belle est donnée à LightRoom, et à la sauvegarde de vos précieuses photos. 
 
Le dernier chapitre - la livraison - est plus limité puisqu'il décrit essentiellement les manières de peaufiner les fichiers qu'on remettra au client.
 
Qu'on ne s'y trompe pas : certains chapitres constituent des mini-articles et sont intéressants en eux-mêmes comme le chapitre consacré au lieu (l'endroit) truffé de recommandations passionnantes à lire. L'auteur conseille ainsi de ne pas oublier les gros plans ni les détails historiques. 
 
 

Aspects pratiques

 
Comme on le voit, l'ouvrage est parfois résolument pratique à l'image des notions de "Vendre votre devis" et "Faire les comptes". Le livre propose par ailleurs des exercices comme celui d'aborder un sujet avec 10 façons de procéder. Une page est même consacrée aux principales applications utiles au photographe dont Sun Surveyor, une application qui calcule la position du soleil.
 
L'auteur donne également des conseils personnels : par exemple ne pas suivre aveuglément les tendances et de fermer pendant une bonne semaine son application Instagram ! Ouf, enfin quelqu'un qui le dit ! Ne croyez pas pour autant que Finn Beales soit rétif à l'utilisation d'un smartphone, son ouvrage comporte de nombreuses photos prises avec son mobile, en marge du Canon Eos 5D Mark IV qu'il possède.
 
 
Finn Beales déroule aussi une liste de conseils pour savoir se vendre le mieux possible sur les réseaux sociaux - deux pages entières sont d'ailleurs consacrées à Instagram - ou pour créer un site Web.
 
Enfin, on a droit à un long index en fin d'ouvrage.
 

Les Bémols du livre

 
Malgré un sommaire introductif, je trouve que la progressivité du livre est peu claire, et que certains chapitres ne sont pas forcément à leur place : par exemple que vient faire le chapitre "éditer comme un peintre" dans l'étape Préparation ? L'édition n'est-elle pas après la prise de vues et non avant ?
 
Autre hic : la quatrième de couverture précise que le livre s'adresse aux experts comme aux débutants. J'avoue avoir eu de furieux doutes concernant ces derniers à la lecture de l'introduction. Celle-ci précise en effet qu'à la fin de l'ouvrage, on saura "pitcher" un projet et préparer le shooting avec un mood board (terme qui n'est jamais expliqué). Trois anglicismes dont je ne suis pas certain qu'ils fassent partie de l'univers des débutants. Non en réalité, l'ouvrage est vraiment orienté étudiants en photographie et (futurs) professionnels de la photo.
 
Enfin, la maquette est jolie, bien pensée, la typo est belle, sur 2 colonnes de texte avec des visuels de taille variée, ce qui favorise la curiosité à chaque nouvelle page. Mais la quatrième de couverture, plus quelconque (avec une seule colonne), aurait pu reprendre l'esprit de la maquette intérieure.
 
Titre : Le Storytelling en Photographie
Pagination : 179 pages
Prix : 21 euros
Auteur : Finn Beales
Editeur : Eyrolles
Parution :  2021
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance