Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony FDR-AXP33, le modèle 4K qui B.O.S.S. dur !

14 janvier 2015 par Thierry Philippon


En 2014, Sony avait initié un modèle de poing UltraHD (dit « 4K ») au capteur 1 pouce, le FDR-AX100. En 2015, avec le FDR-AXP33, le même fabricant redouble d’efforts en allégeant / réduisant un peu son modèle emblématique (30% plus petit et 20% plus léger) mais surtout en dotant celui-ci du fameux système de stabilisation BOSS dont la qualité n’est plus à démontrer au grand-angle comme au télé. Les tests devront toutefois confirmer l’efficacité habituelle du système BOSS. Les autres atouts du prédécesseur sont (presque) tous conservés - viseur compris - avec même des améliorations notables. 
 

 
 
"Presque" disais-je car pour parvenir à concilier ergonomie, performance qualitative, 4K, et stabilisation hors pair, il fallait modifier 1 ou 2 éléments  : c’est d'abord le capteur qui change puisqu’au lieu du 1 pouce du AX1, Sony se contente - comme son concurrent Panasonic sur la gamme 2015 - d’un capteur 1/2,3 pouce totalisant 18 Mp dont 8,29 Mp sont affectés à la vidéo. C’est déjà le capteur adopté sur le FDR-AX1, il a donc fait ses preuves. Mais Sony bride de fait les velléités qu’affectionnent les photographes de pouvoir jouer avec la profondeur de champ et obtenir des beaux "bokehs". Par ailleurs, le zoom se cantonne à une puissance optique x10 - à mettre en perspective du x20 du Panasonic HC-WX970 - quoique Sony donne le change avec un « Clear Zoom » x15 dont les tests apprécieront la qualité réelle. Le zoom s’étend même à x20 dans ce mode spécifique, mais en FullHD. 
 
Le nouveau 4K de Sony intègre en revanche - et c’est une demi-surprise - un picoprojecteur de 50 lumens. Sony s’est rarement écarté de cette logique d’intégration, dont les premiers modèles familiaux de la marque profitent également. L’originalité est qu’il en fait profiter pour la première fois un modèle 4K. Comme me le racontait un réalisateur équipé du PJ780, parvenir à projeter des images au bout du monde sur place à une population isolée, donne tout son sens à ce moyen de projection si décrié par ceux qui ne l’utilisent pas.
 
 
Le FDR-AXP33 enregistre en 4K/25p ou 24p avec un débit allant jusqu’à 100 Mbits/s dans le fameux format XAVC-S. Ce haut débit résultera toutefois d’une mise à jour du firmware en mars 2015 dont les modalités ne sont pas connues pour le moment. Ce débit s’avère supérieur à celui que le FDR-AX100 proposait (60 Mbits/s). Sony se soucie de rester en pôle position des Mbits/s, quand la concurrence mène une course sans relâche sur ce plan. Revers de la médaille, de tels débit sont exigeants au montage, et peuvent impliquer l’achat de cartes SDXC onéreuses UHS-I U3 (100 euros minimum la 64 Go). Toutefois, des tests réels confirmeront / infirmeront ce point, des cartes U1 (Class 10) pouvant parfois suffire, quoiqu’en dise le fabricant. Le modèle 4K sait aussi filmer en HD en 1080/50p ou 1080/50i, permettant une évolution en douceur si on ne dispose pas d’un matériel informatique prêt pour le 4K.
 
 
 
Le FDR-AXP33 peut aussi recadrer en lecture les images 4K, une opération que certains utilisateurs effectuent parfois au montage pour masquer un élément indésirable du décor ou stabiliser davantage un plan. Ce sera ici 
Le fabricant n’a pas oublié d’adjoindre un viseur (de 1,5 Mp)  une démarche que Panasonic n’a pas poursuivie (c’est à notre avis un tort) sur sa gamme 4K 2015. Il a aussi équipé son FDR-AXP33 d’un écran large Xtra Fine LCD de 3 pouces (seulement, dommage). il répond à la technologie WhiteMagic, déjà explorée sur certains Xperia de la marque. Cette technologie délivrerait une meilleure lisibilité à l’extérieur, et consommerait moins  à l’intérieur, permettant d’économiser ainsi ses batteries. 
 
Côté grand-angulaire, en 4K, l’optique Zeiss descend difficilement au-dessous des 30 mm (29,8 mm), un angle de vue qui peut paraître modeste mais qui est caractéristique du 4K. On retrouve d’ailleurs peu ou prou une valeur quasi comparable chez Panasonic (30,8 mm). Rien donc de très surprenant. 
 
 
Plus étonnant, le FDR-AXP33 autorise l’ajout d’un adaptateur de griffe (VCT-CSM1) qui offre l’option de greffer une deuxième caméra au-dessus du Handycam. Cette caméra auxiliaire peut alors capturer la même scène en grand angle ou au télé. Intéressant !
 
Enfin, ultime nouveauté, le Multi Camera Control permet, à partir du Handycam de commander simultanément plusieurs caméras compatibles. On peut ainsi télécommander l’enregistrement, le zoom, le déclenchement photo et d'autres réglages. Avec une ActionCam ou une Smart-Lens, les utilisateurs peuvent contrôler simultanément jusqu'à 5 caméras.
 
Bref, voilà un modèle assez séduisant - surtout à 1200 euros - si l’on fait abstraction du grand-angle modeste, et du capteur limitant les effets de jeu avec la profondeur de champ. Ce camescope conventionnel au format 4K répondra certainement à une demande. Mais il essuiera des critiques compte tenu des autres produits 4K existants, et devra réaliser un sans faute sur ce qu’il sait faire lors des tests prévus au printemps prochain. 
 
Prix : 1200 euros
Disponibilité : mars 2015
 
Une vidéo promotionnelle habituelle pour finir :
 
 

On notera aussi la déclinaison de 3 autres modèles Sony (et de variantes commerciales spécifiques à certains magasins), les HDR-PJ620 (549 euros), HDR-PJ410 (349 euros) et HDR-CX405 (249 euros). Les 3 modèles partagent un zoom optique x30, un grand-angle très généreux de 26,5 mm, un petit capteur CMOS Exmor 1/5,8’’ 2,29 Mp, un processeur Bionz X, un enregistrement en XAVC-S ou AVCHD, et un stabilisateur optique. Les deux premiers se singularisent par un picoprojecteur intégré (25 et 13 lumens), un écran 3 pouces et le Wi-Fi / NFC intégrés.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

gm74 Invité
Bonjour, je viens d'acquérir cette Sony FDR-AXP33 avec une carte Sony SDHC UHS-I (classe 10 - 94mb/s) avec laquelle je suis censé filmer en 4K et ainsi obtenir des vidéos au format XAVC S 4K ou HD. Problème : Lorsque je sélectionne un de ces deux formats, un message d'erreur apparait :"Cette carte mémorielle prend pas en charge l'enregistrement de films XAVC S." Du coup, seul le format AVCHD est reconnu, même en ayant formaté la carte.. Que dois-je faire svp ? :(
Thierry Philippon Invité
Bonjour il est précisé dans la notice et sauf erreur, dans le test également, que seuls les SDXC sont acceptées pour le 4K, pas les SDHC. C'est traître mais c'est précisé sauf erreur.
avatar Michel Membre
Bonjour, On attend avec impatience le test détaillé .... ;) C'est pour quand ? D'avance merci . Michel
Thierry P. Invité
Bonjour, nous comprenons votre impatience, mais à des fins de discrétion, les informations de cette nature sont dorénavant communiquées dans le Forum Premium (http://forum.magazinevideo.com/forum/203-forum-abonnes-et-membres-premium/). Il y a plusieurs moyens d'être membre premium (http://forum.magazinevideo.com/topic/30225-section-du-forum-reservee-aux-membres-et-abonnes-premium/). Nous pouvons juste vous dire que vous aurez un test détaillé.
Mic13 Invité
Bonsoir, Je suis surpris de ne pas voir de pare soleil ? Accessoire indispensable a mon avis. Merci de votre réponse.
Guy Invité
Bonjour, Le grand-angle Zeiss (29.8 mm) en UHD est-il identique en Full HD ? Merci pour votre réponse.
dragon92 Invité
Bonjour, Je viens de regarder vos vidéos tests, si je rajoute une minette à LED sur le p33, est-ce nécessaire ? (mariage, église) Merci.
Thierry P. Invité
Une torche LED supplémentaire est toujours la bienvenue mais vous abordez là une question d'ordre général qui ne s'applique pas spécifiquement au AXP33. Vous pouvez poser cette question plutôt sur le Forum.
ariane Invité
Bien sur il faut attendre le résultat des tests mais dès à présent je dis bravo à Sony pour avoir remplaçé le stabilisateur peu efficace de l'AX100 par le systeme BOSS qui a fait ses preuves et tout ceci en gardant un viseur performant.Enfin un constructeur qui tient compte des souhaits de ses clients.Mais quelle erreur de Panasonic d'avoir supprimé leur viseur pour moi indispensable!. De ce fait mon choix sera vite fait!.
Guy Invité
(On peut aussi regretter l'absence de bague de réglage manuelle)...... Bonjour, il me semble quand même qu'il y a une bague de mise au point ?? ou je me trompe peut-être.
Thierry P. Invité
oups, la fatigue d'un retour de reportage de 3 semaines et le manque de sommeil ont visiblement trompé nos yeux, ajouté à la relative discrétion de Sony sur ce point... Donc "bien vu". C'est rectifié. La conclusion de fond reste la même.

Articles correspondants